AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3004 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans Une belle vie, on va suivre deux soeurs, Agathe la benjamine et Emma l'aînée. Deux soeurs différentes qui ne se sont plus vues ni parlées depuis de longues années. Elles se retrouvent lorsqu'il faut vider la maison de leur tendre défunte grand mère Mima. Une Mima qui s'est occupée de ces deux-là avec patience, amour et générosité.

Le roman voyage dans le temps, dans les souvenirs, entre hier et aujourd'hui pour au fur et à mesure de la lecture construire le puzzle de la vie de ces deux soeurs.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici, à mon sens de façon trop superficielle, tombant souvent dans des clichés bien lourds. Bi-polarité, dépression, maternité, secrets de famille, maltraitance enfantine, on en voit de toutes les couleurs bien trop graves pour définir ce livre de feelgood. Même si l'auteure ne se détache pas de son humour et de ses réflexions potaches, la mayonnaise ne prend pas.

Ce melting-pot voudrait nous faire passer du rire aux larmes, ça passera certainement chez beaucoup d'entre vous.

J'avoue que je regrette la Virginie Grimaldi des étoiles, de la pluie, des happy end, des fous rires sans trémolos dramatiques. Juste de la bonne humeur sans prise de tête avec ces personnages qui nous ressemblent un peu, maladroits, paumés et qui savent rire d'eux-mêmes.

Emma et Agathe ne resteront pas dans ma mémoire. J'ai lu Une belle vie au soleil sans grande émotion ni plaisir beat.

N'oublions pas que les humeurs, les épreuves, le temps qui passe nous apportent un regard différent sur ces livres qu'on aurait pu adorer il y a dix ans. Et puis creusons, fouillons et continuons d'explorer d'autres lectures, acceptons aussi ces moments sans livre car la vie se fait parfois urgente.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          878
Deux soeurs se retrouvent après cinq ans pour partager une dernière semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère, récemment décédée. le récit alterne à la fois entre les deux soeurs et entre l'époque actuelle et des évènements du passé de chacune d'entre elles.

Comment elle disait tout à l'heure, Nicola au sujet de certains filgoudes ? Dispensable. Celui-là en est un exemple à mon avis.
Il m'a tenu compagnie pour un après-midi de plage au bord du Lac d'Annecy, mais je l'oublierai très vite. Des personnages que j'ai trouvés plutôt clichés, des situations déjà vues, des thèmes à la mode, et puis un humour qui ne m'a pas fait rire.

J'ai rajouté la 1/2 étoile de la moyenne pour la fin qui même si je l'avais devinée depuis longtemps a su faire naître un brin d'émotion.

Je retourne à L'archiviste (malheureusement un PDF, plus difficile à lire à la plage)
Commenter  J’apprécie          5513
Parfois mes client.e.s me demandent en choisissant par eux-mêmes un best-seller qui se vend tout seul "vous l'avez lu ?". J'explique souvent que non, je préfère lire d'autres thématiques (coucou les romans d'espionnage) ou des romans plus confidentiels pour les faire sortir de l'ombre et que ce roman qu'ils tiennent dans leur main n'a pas besoin de moi pour trouver son lectorat et se vendre par brouettes.

Mais j'ai quand même essayé parce que j'ai accès aux services de presse (donc à des lectures gratuites), et j'aime m'imaginer comme l'Indiana Jones de la surproduction littéraire en allant vers des territoires qui ne m'attirent pas spontanément.

Pour en revenir à ce livre, c'est facile à lire, c'est écrit comme on parle, comme on écrit dans les blogs ou les réseaux sociaux et ça raconte une vie ordinaire de notre époque : je comprends que ça plaise, mais ce n'est pas ce que je vais chercher dans mes lectures. C'est un peu comme du Nicolas Mathieu mais sans le côté littéraire, sans ces jolies phrases qu'on relit trois fois tellement on les trouve belles.

Donc si un.e client.e me demande "il est bien ? vous l'avez lu ?" je mentirai et je dirai comme d'habitude "non je ne l'ai pas lu mais c'est une autrice qui plaît beaucoup !", parce qu'ils ne me demandent pas vraiment mon avis, ils veulent juste être rassurés sur leur achat. Et avec l'autrice la plus vendue en France, ils n'ont pas à être inquiets. Ils reviendront peut-être me demander conseil une prochaine fois, et je leur parlerai d'un roman que j'ai envie de défendre !

📖 Une belle vie de Virginie Grimaldi paraîtra le 3 mai 2023 aux éditions Flammarion. 300 pages, 20,90€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          280
N'étant pas amatrice de feel-good, n'étant pas attirée par les auteur(e)s trop connu(e)s et "bankable" et n'ayant lu qu'un seul roman de Virginie Grimaldi mais sous forme d'adaptation BD de "Les Moments doux", je n'aurais logiquement jamais dû lire ce roman. Mais voilà une amie allemande qui m'est chère m'a offert le livre à Noël, attirée par la couverture d'un ciel étoilé la nuit de la version collector et j'avais envie de finir mon année de lecture avec un quelque chose de léger, facile à lire.
En effet, la lecture est fluide, rythmée, alternant les chapitres sur le passé et ceux sur le présent des deux soeurs, chacune s'exprimant à tour de rôle. La légèreté est là également avec de l'humour, des réparties drôles et des situations hilarantes et tellement vraies comme le slip en papier à enfiler pour un massage mais dans quel sens????, l'araignée qui tétanise les deux soeurs prêtes à prendre les jambes à leur cou, en laissant la bestiole et la voiture sur le bas-côté, les différentes thèses pour optimiser le rangement du lave-vaisselle.... Puis sans coup férir, l'émotion surgit avec les souvenirs d'enfance, l'amour de la grand-mère; même si ces situations ont un goût prononcé de déjà-vu, on s'y laisse prendre.
Mais la légèreté s'efface devant les thèmes traités : la bipolarité et la difficulté à en faire le diagnostic, la maladie, la mort, les tentatives de suicide, la maltraitance maternelle, la dépression post-partum.... On dirait un catalogue de tous les malheurs qui peuvent s'abattre sur une famille; ils sont survolés et laissent une sensation de superficialité.
Un livre vite lu et qui sera tout aussi vite oublié.


Commenter  J’apprécie          167
Alternativement, nous écoutons la voix de deux soeurs, Emma la plus âgée et Agathe. Elles se retrouvent après un silence de 5 ans, pour dire aurevoir à la maison vendue de leur grand-mère Mima, qui a été leur garde-fou contre une mère perdue et violente. Alternance aussi du passé et du présent. le tout est habilement composé. Les états d'âmes de l'une et l'autre et leur attachement indéfectible malgré les nombreux problèmes d'Agathe, cadette à fleur de peau, sonnent juste.
Donc, comme d'habitude, l'auteure sait appuyer pour nous faire basculer dans l'émotion, sans doute parce que l'on se retrouve un peu dans chacune, parce qu'elle parle de vécu.
Mais pourtant, je ne me suis pas retrouvée dans ce livre, parce que, même en excluant la fin, trop de pathos, je dirais qu'elle connait parfaitement les ficelles et qu'elle les tire mais là, j'ai trouvé que c'était trop. Déjà, trop de problèmes vrais soulevés, et justement, soulevés mais pas traités, on dirait presque un catalogue. le personnage qui m'a fait rire c'est celui de Léon qui ne sait dire que des gros mots et qui nourrit les oiseaux. J'aurais en avoir plus des comme cela, car la Mima est lisse même si elle pose pour des tableaux, la mère, on n'en sait rien et le Pays Basque est juste… un beau pays basque.
Bref, j'ai eu l'impression d'un livre pour attirer les larmes, avec des beaux moments entre les deux soeurs, c'est sûr, mais à qui il manque la matière profonde pour qu'il devienne un vrai bon livre.
Commenter  J’apprécie          70
Je sens que je vais vous énerver avec cette chronique qui va un peu à contre courant de la grande majorité. Mais comme on dit … ce n'est que mon avis !!! Et puis on peut aimer une autrice et dire ce qui nous dérange non ?

Cette année, Virginie a choisi la sororité comme thème principal de son roman. Ses héroïnes, Agathe et Emma Delorme, se retrouvent dans la maison de leur grand-mère, pour une semaine de vacances. Et pourtant, ça faisait cinq ans que les deux soeurs ne s'étaient pas vues !

J'ai bien aimé la construction narrative qui, entre les souvenirs d'hier et ce moment de retrouvailles entre soeurs, reconstitue pièce après pièce, le puzzle de leurs vies. Il débute pour l'occasion à la naissance d'Agathe, la petite dernière, …. celle qui a volé la vedette à son aînée !

Au fil des pages, je comprends dans quoi elles ont puisé la force du lien qui les unit. Je comprends aussi la source de cet amour incommensurable pour leur grand mère.

Dans cette valse à deux temps, j'ai ri aux éclats. Parce que la grande force de Virginie c'est son humour, son auto dérision, son art de la métaphore ou du jeu de mots. Un humour qui contrebalance la gravité et le nombre d'événements qui ont terni la vie de ces 2 soeurs (deuils, violence, hérédité, maternité, alcoolisme, divorce, bipolarité, maladie…).

Alors déjà, je sors ce roman du genre « feel good » dans lequel on le range par habitude, car il n'a plus rien du genre. Mais je suis dans le même temps frustrée de voir des sujets aussi graves si peu développés. Peut être y en avait-il justement trop ?

J'avoue que j'ai la nostalgie des « vrais feel good » de Virginie Grimaldi, ceux d'avant. Moi qui ne suis pas amatrice du genre, je peux vous dire que les siens, je les guettais tous les ans. C'était mon petit moment de grâce.

Mais ce que je découvre ici, c'est pas ça du tout. Et l'humour, aussi percutant soit-il, n'y change rien.

Pour autant je n'ai pas honte d'avouer avoir pleuré comme une madeleine à la fin, car…
J'ai eu une soeur moi aussi 😢
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec un pincement au coeur que je dois reconnaître que j'ai raté mon rendez vous avec les deux derniers romans de Virginie Grimaldi.

Même si je me suis attachées aux soeurs Delormes, je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur histoire. J'ai survolé les pages en attendant la chute que je pressentais. Malgré les répliques potaches et les gags, je n'ai pas reusi à sourire.

Dans ce roman, Virginie Grimaldi aborde beaucoup de thème la violence d'un parent, le décès d'un proche, la dépression, la bi-polarité, le syndrome du post-partum, la maladie, la vie de mère de famille, et j'en oublie peut être. Je trouve malheureusement que tout ces thèmes sont trop nombreux et trop vite survolé.
Je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman, contrairement à certains autres de cette auteure, notamment "quand nos souvenirs viendrons danser" qui reste à aujourd'hui mon roman préféré de Virginie Grimaldi.

Je suis malgré tout contente d'avoir partager quelques heures en compagnie d'Emma et d'Agathe.
Commenter  J’apprécie          61
Après deux livres absolument passionnants je poursuis dans ma liste de livres à lire.

Je ne sais pas pourquoi j'avais mis ce livre « à lire » car j'ai été déçu par ma lecture.

C'est l'histoire de la vie de deux soeurs d'environ 40 ans depuis leur tendre enfance jusqu'au décès de leur grand-mère.

Il est certes bien écrit, mais plus de 100 chapitres pour un livre de 300 pages, j'avoue que je n'apprécie pas ce type de découpage qui semble pourtant être très à la mode.

J'essaie de comprendre pourquoi je n'ai pas aimé ce livre alors que beaucoup au contraire l'ont apprécié.
J'irai lire les critiques positives après avoir publié la mienne, pour ne pas être influencé.

Mon analyse tient peut être à ce que je suis un homme dans la soixantaine
Je me suis même dit que ce livre ne devrait pas être recommandé aux plus de 60 ans, voire 50 ans.
Pourquoi?
Peut-être parce que, j'ai derrière moi une vie faite de nombreuses expériences et que lire la vie de 2 femmes de 40 ans, celle-ci me parait plus « pauvre » que la mienne?

En effet, je n'ai rien trouvé dans l'histoire racontée, qui puisse m'intéresser, par rapport à mon propre chemin de vie?

Ce livre n'est clairement pas pour moi mais je conçois qu'il puisse être pour d'autres différents de moi.

Malgré tout, ce livre a consolidé ma conscience de mes gouts en terme de littérature.
Je commence, après les prix Goncourt que je n'ai pas aimé, à mieux cerner ce qui est pour moi un livre appréciable.
Mes goûts sont foncièrement différents du plus grand nombre.

La littérature est, comme toutes choses dans la vie, un domaine où chacun ne trouve pas la même chose car nous sommes tous différents et personnellement je suis très éloigné de « la norme ».
Commenter  J’apprécie          52
Deux soeurs se retrouvent, au bout de 5 ans sans se voir, pour une dernière semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère décédée. Ça va leur permettre de revenir dans leurs souvenirs d'enfance plus ou moins joyeuse. Et surtout de se retrouver. Comme à son habitude, l'auteur aborde des sujets lourds, tout en restant en superficie sans approfondir le sujet e comme toujours avec une touche d'humour. Malheureusement, c'est le livre de l'auteur que j'ai le moins aimé. Je pense que cette fois l'humour n'a pas pris avec moi. Une fin qu'on sentait arriver, mais qui reste émouvante. Un bon moment de lecture ais qui n'a pas été à la hauteur des autres que j'ai lu, donc une attente qui n'a pas était atteint.
Commenter  J’apprécie          40
Emma et Agathe sont deux soeurs aux personnalités complètement différentes. Emma L aînée, a tendance à assumer toutes les responsabilités ; elle est très organisée et a du mal à lâcher prise. Agathe, au contraire, est beaucoup plus dispersée et désorganisée. Dotée d'une nature très sensible, elle a du mal à faire des choix.
Cela fait 5 ans que les deux soeurs ne se parlent plus. Elles vont pourtant se retrouver au pays basque, à la mort de leur grand-mère, leur bien aimée Mima. Elles passeront une semaine ensemble dans sa maison. Vont-elles réussir à retrouver leur lien si fusionnel ?

Les relations entre soeurs sont parfois compliquées...

... mais elles sont un lien en or qu'il est précieux de conserver. Dans ce livre, Virginie Grimaldi choisit d'évoquer les relations entre soeurs et leur complexité. Je pense que nous avons tous un peu d'Emma ou un peu d'Agathe en nous, et il m'est avis que quelques anecdotes vont résonner chez beaucoup de lectrices. Outre les liens familiaux, elle aborde d'autres thèmes : la santé mentale, l'amour, le deuil, la maltraitance, la maladie etc..

Ouvrir un roman de Virginie Grimaldi, c'est avoir la certitude de passer un bon moment avec des personnages à qui on peut facilement s'identifier, une histoire qui fait du bien, une écriture fluide et un petit bout de l'autrice dans l'histoire.

Toutefois, même si ce roman a été une bonne lecture, je dois avouer qu'il m'a un peu moins touché que les autres. D'une part parce que je lui ai trouvé certaines longueurs ; d'autre part, parce que j'avais deviné la fin depuis longtemps... et j'ai donc dû attendre longtemps la fin :) Ce roman n'est donc pas mon préféré de l'autrice et il ne m'empêchera certainement pas de lire son prochain roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (6924) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}