AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3006 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'aime bien les livres de Virginie Grimaldi qui me donnent toujours la larme à l'oeil.
Le principe du feel good. Des histoires prochent des gens. Et pourtant ce dernier roman a été une vrai déception.
Mon plus gros reproche : D'avoir voulu dans ces 380 pages aborder tous les thèmes sociétals et actuels : Dépression, suicide, post partum, PMA, Alcoolisme, maltraitance, deuil, maladie, bipolarité etc.... Ça fait beaucoup trop pour une seule histoire de famille ! Au point de ne pas avoir cru du tout à cette histoire !
Quant à la fin, le fameux "Twist" des romans de Virginie Grimaldi, je l'ai vu pointer à des kilomètres !
On retrouve l'humour de l'autrice certe ainsi que beaucoup de clin d'oeil à ces précédents roman. Mais ça m'a semblé surfait....
Au final pour résumer mon sentiment, j'ai eu l'impression que l'autrice en voulant parler des relations fraternelles qui sont importantes pour elle, s'est senti investie d'ajouter des problématiques absolument pas maîtrisées pour l'aspect dramatique du feelgood....
Un véritable Flop à ma lecture !
Mais si ce roman ne m'a pas plu, je n'en apprécie pas moins cette autrice et j'espere son prochain roman plus intéressant !
Commenter  J’apprécie          90
Comme son titre ne l'indique pas, ce livre est beaucoup trop dramatique. Il se lit facilement et on espère que l'auteur va améliorer le sort des personnages à chaque page. Malheureusement cet espoir ne s'accomplit pas et on est frappés par l'inutile méchanceté de la mère d'Emma et Agathe.
Ce livre aurait pu être génial s'il avait contenu plus d'éléments positifs et moins de cette atmosphère lourde et pesante qui nuit au plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
💔 Lecture mitigée.. je crois que c'est même une petite déception.

✨ Je pense que j'ai lu tellement d'avis dithyrambiques et de coup de coeur +++ que je m'attendais à d'autres émotions..

📖 je me souviens avoir eu la même déception pour « les possibles », c'est pour ça que l'année dernière j'avais lu « il nous restera ça » dans mon coin, limite en « secret » et j'avais eu un magnifique coup de coeur .. je crois que j'aurais dû faire la même chose cette année.. le lire tout de suite à sa sortie, sans lire de chronique avant.

🎃Clairement ce roman ne m'a pas transporté, je n'ai pas été touché par les personnages..

🍂 J'ai eu beaucoup de mal avec la construction du roman.. qui alterne les points de vue entre Emma et Agathe (deux soeurs) mais on alterne également les points de vue à différentes époques : enfance, adolescence, adulte.

🦊 Beaucoup de thèmes sont abordés, parfois tabou ce qui aurait put en faire un roman très intéressant mais j'ai trouvé que finalement ils sont abordés de manière assez superficielle, sans être approfondie.

🪵 Moi qui habituellement adore l'humour de l'autrice, ici j'ai trouvé que c'était « trop », trop prévisible, trop mielleux, et pas drôle. 🤷🏻‍♀️

🥀 même si la fin est belle.. mais finalement très prévisible, ce roman ne l'a pas fait avec moi. Croyez-moi je suis déçu, d'être déçu.. je l'ai peut-être lu une mauvaise période…

💭 Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Qu'avez-vous adoré dans ce roman ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec les romans de V Grimaldi, c'est bonne ou mauvaise pioche. Et là, clairement, c'est mauvaise pioche.
Il ne manque vraiment de matière car il y en a beaucoup des thèmes abordés dans cet opus : de la maltraitance infantile au deuil, à la maladie psychiatrique, à la maladie tout court, à la vieillesse... Mais peut-être que trop de thèmes tue le thème. du coup, chacun est effleuré et pas assez fouillé.
Je me suis souvent dit que ce qui comptait pour moi dans un roman, c'était l'histoire plus que le style. En fait, je me rends ici que finalement le style, ça compte beaucoup quand même. Au début du roman, cela m'a vraiment gênée et m'a empêchée d'éprouver de l'empathie pour les personnages. C'est une chose de parler familièrement, de dire des grossièretés (des enfants diraient des "gros mots"), c'est autre chose de les lire. Et là, il y en a beaucoup, beaucoup trop pour moi.
Bref, je suis complètement passée à côté de ce roman qui pourtant aurait pu avoir bien des atouts. La fin, toutefois, rattrape un peu le reste.
Commenter  J’apprécie          11
Encore un livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu d'une seule traite.
J'ai beaucoup aimé ces 2 soeurs, Emma et Agathe, et leur relation bien qu'elle soit tumultueuse. J'ai aimé leur répondant. J'ai aimé qu'elles profitent une dernière fois de cette maison où elles ont passé tant de moments heureux.
Et pourtant....
En refermant ce roman, j'étais sur ma faim. Je l'ai trouvé en dessous des livres précédents de l'autrice. le style m'a déçue le nombre de sujets abordés (deuil, maltraitances, maladie, alcool, dépression...) est bien trop nombreux et rien n'est approfondi. Tout reste très superficiel.

Peut-être ai-je fini mon histoire avec les romans de Virginie Grimaldi....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (6924) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}