AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 536 notes
5
51 avis
4
32 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On connaît Virginie Grimaldi pour ses histoires très touchantes et pleines d'humour. Ce roman est beaucoup plus personnel, on le sent dès les premières pages. Il y a aussi un peu d'humour mais moins que les précédents. J'ai eu un peu plus de mal à me detacher des émotions sentant la plume vivre les émotions des personnages. J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman.
Commenter  J’apprécie          60
Elsa & Vincent. Chaque mercredi dans la salle d'attente d'un psy. Lui, romancier, rêveur et anxieux. Elle, conseillère funéraire, mordante et écorchée...

Chaque année, j'ai rendez-vous avec Virginie. Impatiente de lire ses mots me provoquer des émotions, me raconter l'histoire des gens.

Chaque année depuis 10 ans, je n'en manque aucun. Parfois lu dans la foulée, parfois lu à petite dose.

Cette année, on s'est loupé Virginie. On était au rendez-vous mais on ne s'est pas trouvée. Pourtant, on le sent ce livre est sans doute le plus personnel que tu as écrit, on sent tout l'amour de ce père que tu as perdu. On le ressent comme un cataplasme sur ton deuil.

Sans doute que je n'ai pu comprendre ça ayant connu un père toxique. Je ne sais par vraiment ce que c'est d'avoir un papa. Sans doute que ça ne pouvait pas matcher du coup. Cela dit, j'ai aimé ce face à face entre Elsa et Vincent.

Malgré tout, ta plume et les touches d'humour ont quand même rendu la lecture fluide. Je ne regrette pas ma lecture et j'avais peut être placée la barre trop haut après l'énorme coup de coeur de l'an dernier.

Bref, sans doute le plus intime des romans de Virginie qui ne laisse personne indifférent.

Allez, on se dit rendez-vous dans un an.

#plusgrandqueleciel #VirginieGrimaldi #flammarion #roman #deuil #lectureterminee #avislecture #bebook #bookstabelge #belgianbooksta #belgianreader
Commenter  J’apprécie          40
Retour sur la lecture du 10e roman de Virginie Grimaldi. Je n'ai pas été embarqué par cette lecture. le sujet est sérieux bien traité entrecoupé de moments d'humour ce qui est agréable vu la l'importance du thème aborder : le deuil. Cependant j'ai eu l'impression de lire les mêmes choses raconter de différentes manières surtout pour la partie d'Elsa beaucoup de souvenirs avec son père mais pratiquement la même chose à chaque chapitre. Quand à Vincent quel suspense... il a fallu attendre les trois quarts du livre pour connaître son terrible secret bien trop de longueur sur ce point-là. A mi lecture je me suis vraiment demandée où voulait nous emmener l'auteur et malheureusement il n'y a pas beaucoup de surprise. À la fin avec le mot de l'auteur on comprend que c'est un livre très personnel pour elle mais pour lequel je n'ai pas été embarqué.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque semaine, Elsa et Vincent se rencontrent dans la salle d'attente de leur psy. Ils partagent ce moment, dans le silence pesant de l'attente. Deux étrangers tenus par un fil, celui de la souffrance. Chacun cherche à démêler les noeuds de leur existence.
Peut-être un jour, Elsa et Vincent auront le courage de se regarder dans les yeux et de partager leurs fardeaux….
Comme chaque année, je me suis ruée en librairie à la sortie de son nouveau roman.
Je quitte cette lecture avec un avis assez mitigé. Il ne m'a pas transportée comme je l'espérais.
Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages.
Ce qui ressort principalement de notre lecture commune c'est le fait qu'on l'a trouvé décousu. Tout au long de la lecture je me suis demandée où l'autrice veut nous mener.
C'est en fait un cheminement du deuil que l'on suit. Alors évidement je me suis reconnue dans certaines émotions ressentie par les personnages mais sans pour autant ressentir l'émotion justement. Il m'a manqué peut-être plus de profondeur.
Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture (dévoré en deux jours !) ponctué de très nombreuses touches d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Et comme chaque année, j'attends le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          41
Depuis trois ans, je ne manque pas le rendez-vous annuel avec les nouveaux romans de Virginie Grimaldi. Et celui-ci ne fait pas exception.

Le livre parle du deuil, mais pas uniquement. Il s'agit aussi d'amour, d'amitié, d'acceptation et de reconstruction.

J'ai apprécié suivre ces personnages, mais j'aurais souhaité que l'histoire soit un peu plus longue et approfondie pour ressentir plus d'émotion et d'attachement envers eux. Même si ça ne m'a pas empêché de me reconnaître un peu en chacun d'eux.

Ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour présent tout au long du roman. Elsa et Vincent sont très drôles, pleins de piquants et d'autodérision, malgré ce qu'ils endurent tous les deux.

En résumé, c'est un roman agréable, pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment de lecture et surtout, j'ai bien ri. J'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman de Virginie Grimaldi en avant première. C'est un livre fluide et qui se finit en peu de temps. Agréable, il n'est pas révolutionnaire. Les thématiques sont largement exploitées et tout est assez attendu. C'est aussi ce que l'on demande à un feel good mais aucune grande surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes ici, je pense, sur un de ses romans les plus intime, où l'autrice se livre sur la perte de son père et la difficulté à faire son deuil.
Elle nous ouvre les portes de son intimité avec sa plume tout aussi sensible qu'humoristique que j'aime tant
J'admire sa capacité à pouvoir nous faire passer du rire au larme en quelque lignes

Malheureusement ce n'est pas le roman que j'ai préféré de l'autrice
J'ai du mal avec les romans que j'ai l'impression de déjà connaître, notamment parce que j'y ai retrouvé pas mal de petites anecdotes que j'avais déjà pu lire sur la page Instagram de l'autrice

C'est sûrement le roman qui m'a le moins parlé de manière personnelle mais je reste tout de même très attachée à cette plume et cette autrice si pétillante et solaire
Commenter  J’apprécie          10
Mon Avis : Je n'ai pas été emballée par cette histoire et c'est la seconde année que j'éprouve ce sentiment face à un livre de Virginie Grimaldi et je m'interroge sur le pourquoi de ce sentiment : lassitude du genre ? Manque de renouveau dans ce genre de littérature ? Je ne sais pas mais le fait est que je n'ai pas été touchée par ce roman. J'ai ri, j'ai souri mais je n'ai pas ressenti cette émotion que j'avais eu précédemment dans ses précédents romans. Je ne sais même pas quoi en dire, ça trouvera son public mais ça a été un rendez-vous manqué pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Elsa perd pied suite au décès de son père. Vincent, romancier bankable, a le syndrome de l'imposteur (ça égratigne le monde de l'édition..). Ils vont se croiser dans la salle d'attente du psy. Se confier, se dévoiler, s'apprivoiser... Un roman sur le deuil mais sans être dans le pathos et sur l'acceptation du passé pour avancer. C'est léger, sans prise de temps, de bons jeux de mots, des situations cocasses ! Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je referme le livre avec un sentiment partagé.
J'ai trouvé des longueurs en première partie. Je n'ai pas été transcendée par l'histoire ni le thème, et j'ai trouvé la fin un peu trop téléguidée.
Heureusement que l'humour de Virginie Grimaldi pendant tout le livre relève le niveau. Parfois dans des situations plutôt tragique, on se surprend presque à rire car elle a le chic que le livre ne vire pas dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2548) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}