AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 839 notes
5
78 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis « La vie en vrai » et « le goût de nos rêves », j'avoue avoir un faible pour les romances feel-good du duo d'autrices Emma Green et je n'ai donc pas hésité longtemps à m'attaquer à celui-ci qui nous plonge en milieu hospitalier.

« Ce qui nous rend vivants » invite à suivre les pas de Cléo Robbins, qui débarque à l'hôpital public de Chicago pour le premier jour de son internat en médecine d'urgence. Outre des retrouvailles houleuses avec son ancien rival Carter Cruz, qui est déjà en deuxième année de médecine en service de neurologie, elle doit également faire face aux émotions qui la percutent de plein fouet lorsqu'elle entre dans ces urgences où sa mère est décédée l'année précédente…

« Ce qui nous rend vivants » nous plonge immédiatement dans le chaos des urgences, invitant à suivre le rythme effréné d'un personnel hospitalier qui suscite aussitôt l'admiration. Une immersion qui fut totale en ce qui me concerne vu que je me suis moi-même retrouvé aux urgences en milieu de lecture. J'ai donc fait bien attention d'attendre sagement mon tour, respectant au maximum le travail des urgentistes et des médecins… ce qui n'était malheureusement pas le cas de tout le monde. J'aurais peut-être dû leur refiler ce roman pour qu'ils comprennent un peu mieux le fonctionnement d'un service d'urgence hospitalière…

En donnant alternativement la parole à Cléo et Carter au fil des chapitres, Emma Green nous invite à mieux les découvrir et à nous attacher à ces deux personnages dont on sait d'avance qu'ils vont inévitablement se rapprocher au fil des pages, malgré leur rivalité et leurs antécédents. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste car, comment ne pas se laisser séduire par les deux mamans de Carter ou la meilleure amie de Cléo ?

J'ai également bien aimé le petit clin d'oeil à Olympe Constante et Simon Aster, les deux personnages principaux de « le goût de nos rêves », lorsque Carter nous fait mijoter un petit Chili con Carne. J'ai initialement été surpris par un message d'avertissement en début de chapitre prévenant le lecteur de la violence d'une scène à venir, surtout qu'après lecture de la scène en question, je me suis fait la réflexion qu'en tant que lecteur de polars, j'avais déjà connu bien pire. Et c'est là que j'ai compris l'importance d'un tel avertissement, car on lit tellement de scènes du genre, que l'on n'y prête finalement même plus d'attention, alors que grâce à Emma Green je m'y suis attardé pour finalement me dire… mais oui, elles ont raison, la scène qu'elles viennent de décrire n'est pas « normale » et il est donc bien, voire même important, de nous le rappeler…

« Ce qui nous rend vivants » est donc une romance délicieusement prévisible entre deux personnages qui se détestent soi-disant, mais dont on sait très bien qu'ils vont finir par succomber au charme de l'autre. Mais c'est surtout un roman débordant d'humour, plein de tendresse et parsemé d'humanité, qui rend hommage au personnel hospitalier, tout en abordant des thèmes plus profonds et délicats, tels que le deuil, la maladie, l'homoparentalité, la famille ou l'amitié…

Allez hop, coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          869
SP numérique partenaire

Un aveu...
Dr House, Dr Mamour et compagnie n'ont pas bercé mon adolescence. J'ai toujours boycotté ce genre de séries car je n'accroche pas. J'ai préféré à l'époque (et encore maintenant) les séries policières et la partie légiste. Désolée Emma Green dont j'adore chaque sortie, je suis sortie totalement de ma zone de confort.

Mais...
J'avoue que je me suis laissée attendrir par le parcours de l'héroïne Cléo qui est (selon moi) la pièce maitresse de la romance. D'ailleurs mention spéciale pour la cover que je trouve symbolique et vivante.

Cléo Robbins... débarque pour sa 1ère année en internat aux Urgences. Elle retrouve son ancien rival Carter Cruz.... Hum Hum Hum un interne très BG, très sur de lui, brillant et particulièrement joueur avec Cléo. Une romance qui se met en place doucement mais surement et surtout malmenée avec le rythme effréné des urgences. Entre le séducteur de ces dames et l'asociale, la "guerre" du meilleur ne fait que commencer...

Plus qu'une romance, Emma Green rentre dans le détail. On vit les journées éreintantes d'un urgentiste. Je tire mon chapeau d'ailleurs sur la partie humanité qui ressort avec les doutes et fêlures des médecins. Agréablement surprise par la direction qu'a prise le duo. J'ai eu l'impression d'être dans roman "real life" avec la romance en bonus.

Je rassure j'ai passé un bon moment. On est sur un Emma Green donc valeur sûre. Une préférence pour le profil Cléo que Carter... mais bon c'est logique (lol) Dr Ross est devenu mon fantasme quand il a quitté la série. Désolée, je l'ai préféré en Batman qu'en blouse blanche... Humour du jour, je précise.

Merci la TEAM ADDICTIVES pour ce SP.

Et vous?
Urgences et Grey's anatomy ont bercé votre adolescence ?
Commenter  J’apprécie          170
Je lis peu de romance et je n'ai encore jamais lu les autrices qui forment Emma Green. Mais la couverture et le résumé me donnaient terriblement envie de lire ce roman et j'ai adoré ma lecture.

Nous rencontrons Cléo qui débute son internat en médecine d'urgence à l'hôpital public de Chicago, ce même hôpital où sa mère est décédée il y a 1 an. Plutôt timide, se cachant derrière ses lunettes rondes, elle a du mal à sociabiliser mais la rencontre avec deux autres internes vont peu à peu lui permettre de s'ouvrir.
Carter Cruz est en deuxième année de médecine en service de neurologie. Beau garçon, acharné de travail, il retrouve Cléo qu'il a rencontré cinq ans auparavant en fac de médecine. L'idée même de revoir Carter n'enchante pas Cléo qui nourrit une rancoeur envers lui depuis la dernière fois qu'ils se sont vus.
Dans le tumulte des urgences et bien malgré elle, elle va petit à petit se rapprocher de lui et croire à la vie. 
J'ai tout aimé dans ce roman !Les personnages de Cléo et Carter sont très attachants. Sous ses airs fragiles Cléo cache une force qu'elle sous estime, mise en sommeil par ses blessures. J'ai aimé la voir s'ouvrir, s'émanciper et guérir. Carter, lui, semble au début de la lecture un peu imbu de lui-même, provocateur vis-à-vis de Cléo mais c'est un fait un garçon sensible qui cache ses faiblesses.
La relation entre ses deux personnages évolue vers une jolie histoire d'amour.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Ana et Susan, Roméo, Vee sont eux aussi très sympas et attachants.
Bien plus qu'une histoire d'amour c'est beaucoup de thèmes abordés : le deuil, l'amitié, la famille, l'homoparentalité...

Et puis il y a cet univers médical qui m'a littéralement séduite. Un côté Grey's anatomy /Urgences que j'ai adoré retrouvé à la lecture de ce roman.

J'ai dévoré les pages, le roman se lit vraiment bien et qu'il m'a été impossible de lâcher.

Bref, une agréable et jolie découverte qui m'a donné envie de lire d'autres romans d'Emma Green.
Commenter  J’apprécie          50
Totale découverte pour moi de la plume de ce duo d'auteure.
La romance n'est pas le style de lecture que j'affectionne le plus, mais je dois avouer que j'ai été très, mais vraiment très agréablement surprise par ce roman.
J'ai trouvé qu'il allait bien au delà de la simple romance ou deux héros se cherchent, se haïssent, se découvrent, se trouvent, s'embrassent pour la première fois et… plus si affinités (ce qui est généralement le cas)… enfin vous voyez (bon je suis un peu caricaturale là 😀)
Plaisanterie mise à part, j'ai vraiment trouvé que ce roman, au delà de l'histoire d'amour que l'on attend, aborde des sujets plus profonds, et ce de manière délicate, posée et efficace.

On est immergé dans la vie d'un service d'urgence hospitalière, on suit le rythme effréné du personnel hospitalier, on découvre de jolies personnes passionnées, drôles et profondément attachantes. Des héros du quotidien qui donnent tout, et qui doivent aussi faire face à leurs propres problèmes.
Bien sûr c'est un peu édulcoré, mais pas trop ! Il y a même quelques rebondissements, et certaines révélations qui donnent de la profondeur au récit.
C'est une romance passionnante, pleine d'humour, de tendresse et d'humanité.

Donc pour moi c'est un essai gagnant que je transformerai (oui coupe du monde de rugby oblige 😉) certainement en allant découvrir d'autres ouvrages de ces jeunes autrices.
Commenter  J’apprécie          50
Les avis que j'ai pu lire sur ce roman faisant très souvent le rapprochement avec la série Grey's Anatomy (que j'adore depuis ses débuts), je me suis donc dit que ce roman allait certainement me plaire.

En ce moment j'ai besoin de lecture sans prise de tête et ce roman est tombé à point nommé de ma PAL ;) On y découvre Cléo et Carter, deux étudiants médecins à l'hôpital public de Chicago. Cléo a perdu sa mère d'un accident de la route. La mère de Carter fait une récidive de cancer inopérable. le roman choral alterne les points de vue et nous permet, d' à la fois, détester et adorer les protagonistes. Grâce à ça on a surtout toute la perception de l'histoire et je me suis sentie incluse à leur histoire. Ils étaient amis en fac de médecine et maintenant ils adorent se détester. Ce roman est un véritable "enemies to lovers", si vous connaissez par coeur les couloirs du Grey Sloan Memorial Hospital alors ce roman devrait vous plaire, je vous le confirme !

J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes avec la série, qui au début de ma lecture, m'ont gêné : dans les lieux, le choix des prénoms... je me suis dit : "quand même c'est un peu gros", et finalement je me suis prise au piège de cette histoire qui est un sacré combo de sentiments et d'adrénaline.

Ce roman peut paraître futile aux yeux de certains, mais des sujets graves et importants sont mis en lumière et traités dans cette histoire, et je trouve que cela donne beaucoup de caractère au roman.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
A la rencontre de Chloé Robbins, la très sérieuse et très brillante étudiante en médecine aujourd'hui interne à l'hôpital public de Chicago, en médecine d'urgence.
Dans les couloirs, elle retrouve le beau et sémillant Carter Cruz. Celui-là même avec qui elle avait mené une lutte sans merci pendant leurs études, chacun d'eux voulant obtenir la première place dans chaque matière.
Si elle est venue dans cet hôpital ce n'est certainement pas pour le revoir, mais bien pour tenter de comprendre pourquoi sa mère est décédée dans ce même hôpital à la suite d'un violent accident de la circulation.

Pas de temps mort dans ce roman qui nous embarque au rythme des ambulances, des brancards, des soins, du tri des malades, de ce travail si prenant et si important pour tous ceux qui arrivent aux urgences.

Les deux personnages principaux sont attachants, ils nous permettent aussi de mieux comprendre le travail ingrat et difficile réalisé par ceux qui doivent prendre des décisions importantes en un laps de temps contraint.
Les personnages secondaires n'en sont pas moins attachants. Les autres internes, les professeurs responsables des différents services, la famille de Carter Cruz pour ne citer qu'eux, ont tous quelque chose à nous dire.

Un roman au rythme qui ne faibli pas, les voix de Chloé et de Carter alternent les chapitres et nous permettent de mieux comprendre leur cheminement, à la fois dans ce métier si prenant et leur parcours amoureux. Un peu tiré par les cheveux et tellement évident par moments, mais on aime ça et on s'y laisse prendre. J'ai aimé la tendresse, l'humour, la sagesse, le charme qui se dégage de chacun, me laisser emporter par la valse des urgences, moi qui était protégée derrière mon roman, bien à l'abri dans mon fauteuil !
Sous des abords légers et tendres, de nombreux thèmes sont abordés.

Comment vit-on un deuil lorsque trop de questions restent en suspend. Comment devient-on adulte lorsque le doute pèse sur ses origines. La douceur du foyer homoparental qui a ici tellement de charme. Comment accepte t-on la maladie et les souffrances de certains traitements lorsqu'il n'y a plus d'espoir, doit-on se battre ou est-il préférable d'abandonner.
Sous ses airs de romance, une histoire qui fait du bien, amour, émotion, rire et larmes, trahison et réconfort, on en redemande car ça fait du bien.

https://domiclire.wordpress.com/2024/01/06/ce-qui-nous-rend-vivants-emma-green/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman que je lis de ce duo d'autrices (j'ai d'ailleurs appris qu'il s'agissait d'un duo après ma lecture) et je remercie « hollygoli.9 » pour ces éclaircissements 😊

Pour être tout à fait franche, je ne suis en général pas attirée par ce genre de lecture mais je l'ai tellement vu passer sur Insta qu'il a fini par me titiller.

Contre toute attente, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré Cléo et Carter et me retrouver avec eux au sein de l'hôpital public de Chicago m'a replongée dans mes années Grey's Anatomy. Toutes ces histoires d'internes et de résidents, ces couples qui se forment et se déforment, l'adrénaline qui pulse dans leurs veines, les histoires drôles qu'ils se racontent sur des patients parfois « bizarres » ou aux pathologies plus que suspectes.

Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Cléo et Carter, leurs fêlures et leurs rêves. Ils se sont rencontrés durant leurs années de médecine et la relation qu'ils entretiennent n'a pas toujours été très cordiale.
J'ai beaucoup aimé les voir évoluer et entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas mais il est parfois difficile de le franchir. Ces deux-là sont faits pour être ensemble mais il leur faudra du temps pour en prendre conscience.

J'ai apprécié aussi qu'il n'y ait pas trop de scènes « hot » car cela me gêne énormément dans mes lectures (une fois que cela devient trop répétitif et sans intérêt). Une belle histoire d'amour mais pas que, les autrices abordent des thèmes difficiles comme le deuil, l'homosexualité, la maladie. J'ai vraiment trouvé les personnages touchants et sincères dans leurs émotions et je quitte à regret Cléo, Carter, Vee, Roméo et tous les autres.

Une belle expérience de lecture à laquelle je ne m'attendais pas et qui va peut-être m'ouvrir d'autres horizons littéraires 😊
Commenter  J’apprécie          40
Une vibes à la Grey's Anatomy et j'ai adoré ! Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés comme le deuil, les conditions de travail au sein des hôpitaux, la dépression et bien d'autres. Les différents thèmes qui y sont abordés n'ont pas été assez approfondis et j'ai trouvé ça dommage, bien que certains passages m'ont touché.

La romance entre Carter et Cleo n'a pas été assez travaillée non plus à un certain moment. En revanche, les personnages étaient bien construits qu'ils soient principaux ou secondaires, chacun avec leur propre caractère bien distinct, et ça j'ai adoré.

L'histoire est racontée du point de vue de Cléo et Carter.

Dans l'ensemble la lecture de ce livre m'a plu.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Cléo débute aux urgences alors que Carter est au service neurologique.
Quelque chose les lie et pourtant Cléo fuit Carter. Que s'est-il passé pour que Cléo soit aussi distante ? Et pourquoi Carter est-il aussi taquin avec elle ?

Les flashbacks dans le passé, s'entremêlent au quotidien des urgences, pour peu à peu dénouer les fils et délivrer le secret de ce lien passé.

Pourtant, d'autres mystères restent cachés, pourquoi Cléo parait si triste ? pourquoi a-t-elle choisi cet hôpital et pas un autre ? et pourquoi Carter a-t-il pour sa part sélectionné la neurologie ?

Beaucoup de questions sans réponses, qui ne vous donneront qu'une envie dévorer page après page ce livre et espérer que le lien que l'on ressent entre Cléo et Carter puisse éclore et les réunir.

Mon avis
Un livre très addictif, car dévoré d'une seule traite. Une immersion totale dans le monde de l'hôpital et des urgences, qui demande écoute, bienveillance, disponibilité des soignants. Des équipes solidaires et des temps de pause bien mérités, et surtout cette histoire d'amour en filagramme que l'on ne peut qu'espérer voir éclore.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Étonnamment, j'ai adoré ce dernier tome d'Emma Green. Je n'avais lu qu'un seul livre de ces autrices, "Just 17", et je n'avais pas vraiment apprécié la lecture de celui-ci.

Mais "Ce qui nous rend vivants" a été une belle découverte, avec un joli mélange de Grey's Anatomy, de bienveillance, de loyauté , d'humour et d'amour.

L'histoire se passe principalement aux urgences de l'hôpital public de Chicago où Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Enfin, une vieille connaissance qui était quand même son meilleur ami à la fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Au milieu de cette effervescence qui règne aux urgences, Cléo se sent enfin à sa place et chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l'humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec ces nouveaux amis. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu'elle fuit à tout prix... Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui.
Et croire, le temps d'un battement, que la vie peut l'emporter.

Cléo et Carter sont deux personnages pleins de surprises, tout aussi attachant l'un que l'autre. Avec leurs fardeaux, leurs secrets et leurs histoires.
Vee, Malik, Luka, Roméo, Max, Ana, Susan et Mark sont des personnages que j'ai tout autant adoré voir évoluer auprès de nos deux protagonistes. (Et j'espère que le spin-off de CQNRV sera sur Roméo et Max !)

"Ce qui nous rend vivants" m'a fait passer par pas mal d'émotions. J'ai ri, j'ai énormément réfléchi sur ce qui avait bien pu se passer, j'ai pleuré et j'ai même aimé.

Si vous êtes fans de Grey's Anatomy, d'Urgence ou de Good doctor, ce roman est pour vous.

En vous souhaitant une excellente lecture dans les couloirs de l'hôpital public de Chicago ! 🩺
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}