AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CX3JW1R7
273 pages
Robert Laffont (28/03/2024)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Journal de guérison.

On peut subir bien des orages et danser sous la pluie.

A l'origine, il y a le trauma ultime, celui de l'inceste.
Et après ? Quelle place pour l'amour de soi quand se rejouent sans cesse les violences de l'enfance ?
Alors il faut explorer. Voir le monde pour y voir clair.
En Amazonie péruvienne chez les chamanes, au Kenya chez les Massaï, à cheval à travers la steppe mongole, sous le soleil de Ca... >Voir plus
Que lire après A corps ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais l'image d'une actrice sûre d'elle, sûre de sa beauté mystérieuse, un peu sauvage. J'étais loin de m'imaginer à quel point cette image pouvait être fausse.

Dans ce roman, elle se raconte et elle raconte. Tout. Ses parents, l'inceste qu'elle a subi et qu'elle a tu pendant des années, la famille éclatée ensuite, ses débuts d'actrice. Et le cinéma, elle en était destinée car sa vie a tout d'une héroïne de cinéma.

Ce récit, je l'ai dévoré. J'ai aimé la façon qu'a Vahina Giocante de se dévoiler, de se mettre à nu, les mots choisis, cette écriture qui retranscrit toute sa sincérité et ce besoin de parler. J'ai aimé découvrir Vahina Giocante. Elle, tout simplement. Son histoire, ses fêlures, son indépendance, sa force de caractère, tout ce qu'elle a vécu et tout ce qu'elle a entrepris (même de plus exotique !) pour se (re)trouver elle.

Je conseille ?

Ce récit, il faut le lire. Ce récit, c'est le parcours initiatique d'une femme qui a vécu l'indicible et qui aura le courage de parler. Vous allez découvrir une femme qui a beaucoup subi mais qui à chaque fois a trouvé la force et le courage de se relever. C'est en principe difficile de mettre des mots sur des maux mais elle y arrive brillamment. Car ce récit, c'est avant tout une ode à la vie et à l'amour. Car ce que l'on retient, ce n'est pas la noirceur de ce qu'elle a vécu mais bien la lumière rayonnante qu'elle a su puiser au fond d'elle et qu'elle diffuse à travers ce livre.


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage très courageux d'une femme exceptionnelle. Bravo à Vahina Giocante d'avoir osé parler. Son style pudique et vrai ouvre la voie à toutes les victimes d'inceste, pour qu'elle puissent à leur tour demander justice et se reconstruire. Les lettres ouvertes à sa famille sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
" À corps ouvert " : de l'hypnothérapie aux rôles cinématographiques, Ce récit initiatique offre espoir et inspiration face aux cicatrices de l'enfance. Écrit par Vahina Giocante.
En fusionnant habilement ses expériences personnelles avec une prose évocatrice, l'auteure parvient à transcender les limites individuelles pour aborder des thèmes universels tels que la résilience, la transformation et la quête de sens en période d'adversité.
Vahina Giocante est née à Pithiviers dans le Loiret, C'est une actrice française de cinéma.
Lien : https://lapressedusoir.fr/a-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous ne comprenez pas, monsieur le juge : ma fille à toujours été dérangée et portée sur la chose. À 5 ans, elle venait me harceler quand je prenais mon bain pour jouer avec mon sexe.
Le juge se fige, le regarde avec des yeux écarquillés. Il prend le parti de jouer son jeu et s'engouffre dans la faille de mon père.
- Ça n'a pas dû être facile, ça, mon pauvre, d'être agressé sexuellement par votre fille.
Silence pesant avant de poursuivre :
- Vous confirmez donc qu'il y a eu attouchement sur votre personne, que ce n'est pas vous qui en êtes l'instigateur mais que vous avez été la victime d'une enfant perverse de 5 ans, c'est bien ça, monsieur ? Répondez.
Je regarde avec tristesse mon père se débattre comme une mouche prise dans la toile.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}