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EAN : 9782363083753
Arléa (02/05/2024)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Le dernier thé de maître Sohô est un voyage poétique qui réunira deux visages du Japon du XIXème siècle.
Le sabre prend la vie alors que le thé la donne.

Juillet 1853, la flotte américaine entre dans la baie d`Edo. C`est la fin de la politique isolationniste du Japon et le début de l`ouverture sur l`extérieur.
Le Japon laisse derrière lui la tradition des samouraïs.
Pourtant, au même moment, Ibuki, fille d`un producteur de Saké,... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si j'ai une critique à adresser à ce roman, c'est qu'il est bien court : on aurait volontiers passé plus de temps en compagnie de ses deux attachants protagonistes ... mais il est vrai que, comme nous le rappelle maître Soho, la culture japonaise valorise la brièveté ( j'avais entendu parler de haïku, mais pas des jiseiku ).
Le récit raconte dans les grandes lignes la même histoire que le film "Le dernier samouraï" ( le début de l'ère Meiji ), mais avec plus de poésie et de finesse ( ). Au-delà des considérations plus ou moins attendues sur l'honneur et la maîtrise de soi, on en retiendra surtout l'évocation de la naissance d'une amitié délicate entre deux personnages marginaux chacun à leur manière, le vieux samouraï qui en a trop vu, dont la première leçon est de "ne pas dégainer le sabre", et la jeune fille qui cherche la voie de la liberté ... qui ne sera pas forcément celle qu'elle croit. ( En revanche, ne pensez pas qu'il s'agisse d'un récit féministe à proprement parler, au sens où la féminité d'Ibuki est à peine un sujet ... mais c'est peut-être paradoxalement en cela qu'il est le plus féministe, justement. )
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Je remercie vivement Brigitte Semler et les éditions Arléa de m'avoir envoyé ce livre qui a été pour moi un véritable coup de coeur.

Dans quelques mois j'irai en voyage au Japon et, bien évidemment, j'essaie de comprendre la philosophie de vie, l'esprit, la culture de ce pays. En plus de son résumé, c'est ce qui m'a incitée à lire ce livre.
Et j'ai été transportée par l'écriture et la poésie qu'elle véhicule. Ce court, mais magnifique roman m'a donné envie de connaître davantage l'histoire de coutumes ancestrales, l'histoire des samouraïs, et de me documenter sur les thés du Japon. Déjà, le fait de donner envie au lecteur d'aller plus loin est une réussite !
Bien sûr, ce livre est une fiction, mais combien poétique et vraisemblable compte tenu de la culture japonaise. Les lieux existent, certains personnages comme Takamori Saigö ont réellement existé. Certes, la fin des samouraïs ne se résume pas au combat de Shiroyama, mais tout est cohérent dans ce très beau texte qui m'a permis de comprendre les jiseikus, ces poèmes d'adieu écrits par les samouraïs avant de mourir. En voici un, celui de maître Sohô :
Rien d'autre à contempler
que la lune
lointaine et solitaire
chaque fois que tu la verras
souviens-toi de moi

En 2012, j'avais fait la promotion du très beau roman édité par Philippe Picquier Seize tableaux du mont Sakurajima de Michel Régnier, un ami documentariste qui vit au Québec, marié à une Japonaise et qui connaît bien le Japon. Ces deux romans sont très différents l'un de l'autre, mais on y retrouve le même raffinement, le même respect et une forme de poésie bien particulière.

Le dernier thé de maître Sohô est un roman qui émerveille, qui apaise, qui fait du bien. Lisez-le, il en vaut la peine.
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Encore un petit bijou de Cyril Gely !
Après le magnifique La forêt aux violons, il nous livre ici un roman sur les deniers samouraïs mais aussi sur l'art japonais du thé (avec comme dans la forêt aux violons une petite surprise de fin).
Un excellent rythme dû aux chapitres très courts pour un récit tout en poésie.
Vivement le prochain !
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p. 60 :
« Le thé est avant tout un voyage. Un voyage merveilleux pour celui qui sait l'écouter. Il suffit de quelques braises, deux ou trois feuilles, et un ami avec qui le boire. Le thé, vois-tu, c'est le possible dans un monde impossible. La douceur dans le bruit. Il dévoile la fragilité de nos êtres. Et celle de l'instant. La première tasse que tu portes à tes lèvres révèle son parfum, fort comme la vie. La deuxième te permet de savourer le thé lui-même, doux comme l'amour. Tandis que la troisième, ah la troisième, elle te transportera dans le royaume des immortels ! »
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p. 107 :
« Le sabre est ce qu'il y a à la surface. Le thé se trouve en profondeur. Le sabre est extérieur. Le thé est intérieur. Le sabre, par la force des choses, est éphémère. Le thé, permanent. Mais surtout, retiens ceci : le sabre prend la vie. Le thé, lui, la donne. »
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p. 18 :
« — Qu'est-ce qu'un samouraï ? demande à Monsieur Ozu.
— C'est le Japon dans sa totalité, répondit sa fille. ils sont présents dans tous les cœurs, dans toutes les mémoires. ils ne font qu'un avec nos collines et nos rivières. Où que le vent souffle, il souffle vers eux. Où que les étoiles scintillent, elles scintillent pour eux. Japon et samouraïs sont indissociables. Comme les deux faces d'une même pièce. »
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p. 49 :
« La voie du sabre et la voie du thé ont le même goût. L’un se déroule à l'extérieur. l'autre à l'intérieur. Mais il faut unir les deux pour vaincre. N'oublie pas que tout combat, qu'il se situe au-dedans ou au-dehors, est toujours un combat contre nous-même. »
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