AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newsorleanswebradio


Je remercie vivement Brigitte Semler et les éditions Arléa de m'avoir envoyé ce livre qui a été pour moi un véritable coup de coeur.

Dans quelques mois j'irai en voyage au Japon et, bien évidemment, j'essaie de comprendre la philosophie de vie, l'esprit, la culture de ce pays. En plus de son résumé, c'est ce qui m'a incitée à lire ce livre.
Et j'ai été transportée par l'écriture et la poésie qu'elle véhicule. Ce court, mais magnifique roman m'a donné envie de connaître davantage l'histoire de coutumes ancestrales, l'histoire des samouraïs, et de me documenter sur les thés du Japon. Déjà, le fait de donner envie au lecteur d'aller plus loin est une réussite !
Bien sûr, ce livre est une fiction, mais combien poétique et vraisemblable compte tenu de la culture japonaise. Les lieux existent, certains personnages comme Takamori Saigö ont réellement existé. Certes, la fin des samouraïs ne se résume pas au combat de Shiroyama, mais tout est cohérent dans ce très beau texte qui m'a permis de comprendre les jiseikus, ces poèmes d'adieu écrits par les samouraïs avant de mourir. En voici un, celui de maître Sohô :
Rien d'autre à contempler
que la lune
lointaine et solitaire
chaque fois que tu la verras
souviens-toi de moi

En 2012, j'avais fait la promotion du très beau roman édité par Philippe Picquier Seize tableaux du mont Sakurajima de Michel Régnier, un ami documentariste qui vit au Québec, marié à une Japonaise et qui connaît bien le Japon. Ces deux romans sont très différents l'un de l'autre, mais on y retrouve le même raffinement, le même respect et une forme de poésie bien particulière.

Le dernier thé de maître Sohô est un roman qui émerveille, qui apaise, qui fait du bien. Lisez-le, il en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}