AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080662873
218 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Ce roman paru en 1955 a le charme des années cinquante.
Que lire après L'illusion comiqueVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
« Lauzun n'avait rien à faire. « Je ne suis pas tout à fait un vivant », me dit-il. Il était libre, mais il ne savait pas jouer aux cartes. « Je suis trop sérieux, pour pouvoir jouer aux cartes. Je ne sais pas jouer. Quand je joue, je crois bien que j'ai peur. » Lauzun était de son époque, il avait besoin de donner un sens prétentieux à ses manques. C'était, me semble-t-il, bien de l'intelligence gâchée n'aurait-il pas été plus simple d'apprendre les règles de la canasta ? Je trouvais même qu'il y avait du snobisme à ne pas jouer aux cartes c'est un tic fréquent chez les écrivains. Ils s'imaginent volontiers passionnés et la carte est une passion médiocre. Bien sûr, écrire, la boisson même, les grands amours ont un style que les cartes n'ont pas. Mais il y a tellement de minutes dans une journée, qu'il faut avoir de petites passions sous la main pour des minutes de second ordre. » (162)
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne voyais que Clara pour être d'un naturel aussi généreux et je tenais à Lauzun un peu comme je tenais à Clara. C'étaient de bonnes natures, un peu lentes d'intelligence, mais infiniment serviables. Elles ne souhaitaient pas grandchose, il ne fallait pas les caresser beaucoup pour qu'elles ronronnent. Elles étaient peut-être un peu molles, elles manquaient d'une certaine rigueur. Et puis elles se butaient parfois sur des idées fausses, issues d'une détestable sagesse des nations. » (167)
Commenter  J’apprécie          00
« Marc, qu'elle avait connu en Angleterre ce pays que les jeunes filles de la bourgeoisie semblent avoir élu pour leur métamorphose était, d'après elle, fort beau, pas tellement bête, mais d'un égoïsme extravagant et qui n'était pas tempéré par cette sorte de lâcheté bonasse qu'apporte parfois la culture. » (48)
Commenter  J’apprécie          00
« Appartement, bonne, voiture, maison de vacances, jolie fille, sentiments, j'étais comblé. J'étais écœuré de l'être. Pour un peu, je me serais écrié « Alors, il n'y a pas de morale ? il n'y a pas de châtiment? tout est vraiment permis ? » (90-91)
Commenter  J’apprécie          00
« Les choses qui sont ne me font jamais souffrir, ce sont les changements que je vois, auxquels je participe, qui m'affolent, Ah! comme je hais ce trait de mon caractère qui fait de moi, le pire des bourgeois, que je le veuille ou non. » (155-156)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard Frank (4) Voir plusAjouter une vidéo

Stars et débutants
"Apostrophes" de cette semaine, 14 juin 1985, est dévolu au thème de l'opposition et du contraste entre les stars et les débutants, en littérature.Bernard PIVOT reçoit dans la catégorie stars : Lawrence DURRELL pour "Sébastian ou les passions souveraines" et Jean d'ORMESSON pour "Le Vent du Soir"; dans la catégorie star et débutant, Bernard FRANK dont on réédite "Les Rats";...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}