AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253109600
158 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.42/5   61 notes
Résumé :
Quand on lit le titre "Le Petit Meaulnes" on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. "Le Petit Meaulnes" existe, je l'ai rencontré. La première fois c'était à la page 11 du livre de poche Le Grand Meaulnes. Il y fait un passage furtif. On apprend qu'il s'appelle Antoine et qu'il est le cadet du Grand Meaulnes...
Que lire après Le Petit MeaulnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 61 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma première lecture de 2021 aura été celle du Petit Meaulnes.
Un Fournier écrivain en valant un autre, voici Jean-louis parti sur les traces
d' Antoine Meaulnes, à peine évoqué par Alain-. Diantre! Antoine ne serait donc pas mort, comme dit dans le grand Meaulnes!?
Il n'était que temps de conter l'autre histoire...la petite (!) et de révéler quelques faits omis par l'écrivain, trop tôt disparu, d'un seul roman.
Ma foi, j'ai bien goûté cette impertinente et quelque-peu iconoclaste fiction...brève, à l'inverse du Grand Meaulnes original et quelque peu sacralisé. hum...Après-tout, tout ce qui n'est pas révélé est du domaine du plausible, voire du probable ou du possible.
Et le Petit Meaulnes, lui, ne semble pas souffrir du mal de romantisme de son aîné!
Sur ce coup-là, convenons-en, Jean-Louis Fournier s'en sort mieux que bien!
Commenter  J’apprécie          353
Encore un joli pied de nez de la part de Jean-Louis Fournier! du Meaulnes, je ne connaissais que le Grand. Ici, le Petit, Antoine, n'est autre que le frère cadet d' Augustin.
Jean-Louis Fournier dépeint avec un certain humour la relation qui aurait pu existé entre ces deux frères que tout oppose. Tandis que l'un réussit tout ce qu'il entreprend, l'autre rate à peu près tout. Quand l'un est intelligent, romantique et beau, l'autre est effacé et timide.
Rien à voir évidemment avec l'histoire du Grand Meaulnes, mais Jean-Louis Fournier a su rendre cet ouvrage intéressant et plein d'humour, entre la folie et le rêve.
L'écriture de Jean-Louis Fournier est à nouveau reconnaissable avec ses chapitres et ses phrases courts.

Le Petit Meaulnes... un si grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          330
Du Fournier (Jean-Louis, bien sûr) grand cru, drôle avec une pointe de cynisme…

Si l'on en croit Jean-Louis Fournier, en lisant la petite note en en-tête de ce court roman/journal, on lui a souvent demandé, Fournier oblige, s'il était l'auteur du « Grand Meaulnes »… D'où, toujours d'après l'auteur, la rédaction du « Petit Meaulnes » frère du précédent ; afin de pouvoir annoncer : « Je n'ai pas écrit « le grand Meaulnes », mais j'ai écrit « le petit Meaulnes ». Amusant…

Un petit livre vite lu que ce « Petit Meaulnes », comme souvent l'est la « production Fournier ».
Un petit livre qui s'attache avec bonheur à décrire la relation entre deux frères que tout oppose : l'un beau, grand et intelligent, aimé de tous, et l'autre, petit et effacé ; bagarres… et fin bizarre autant qu'étrange…
Un petit livre qui apporte un éclairage nouveau sur l'état mental d'Augustin, le grand frère du « petit Meaulnes », héros du livre de Fournier, l'autre, Henri-Alban, dit Alain Fournier

Un régal !

Commenter  J’apprécie          280
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Louis Fournier, c'est qu'il nous offre des petits moments de plaisir et d'humour.
En plus c'est toujours court et écrit gros, du coup on n'a pas le temps de se lasser.
Ici il change un peu de registre, ce n'est pas autobiographique si ce n'est qu'il part de son nom , Fournier, comme Alain-Fournier.
Il raconte la vie du petit frère du grand Meaulnes, lequel admire et subit son frère fantasque.
On retrouve un petit côté Jean Teulé, mais beaucoup plus gentil et humoristique et surtout beaucoup moins gore.
Ce n'est pas mon préféré de ses livres, mais ce fut une bonne heure de détente.
Commenter  J’apprécie          220
N'ayant lu qu'une cinquantaine de pages du Grand Meaulnes avant de mourir d'ennuie et d'aller voir ailleurs si je trouvais mieux, j'ai lu ce livre à l'aveuglette. Je ne sais pas à quel point il fait référence au Grand Meaulnes, ni de quoi il se moque, mais j'ai bien aimé quand même. Parce que le grand Meaulnes est fou, parce que les deux aiment bien se lancer quelques sobriquets (éhé), et parce que j'ai pas mal apprécié la fin. L'écriture de Jean-Louis Fournier est facilement reconnaissable, petites phrases, petits chapitres. Cependant, est-ce parce que ce n'était pas autobiographique cette fois-ci? J'ai été beaucoup moins transporté que pour les autres. Je suis un peu resté au bord du chemin, à lire les aventures d'Augustin à travers les yeux de son petit frère. Peut-être parce qu'il était trop méchant ce grand frère, trop fou, trop égoïste, trop aimé par rapport au petit, parce qu'il était désagréable et qu'on a pas envie de l'apprécier. Et qu'on est bien content de la fin. Moi j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le petit, même s'il ne fait pas grand chose, et que ses poèmes ne sont pas illustres. J'aurais aimé qu'il puisse raconter un peu plus sur lui même que sur ce grand frère enquiquinant. C'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché, mais tant pis ça m'a tout de même fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je sais pourquoi Augustin ne sera jamais heureux. Il ne se contente pas de ce qu’il a… Les petits bonheurs de tous les jours, il n’en veut pas. Il lui faut le grand bonheur. Il n’a pas encore compris que le grand bonheur, c’est justement fait avec tous les petits bonheurs mis bout à bout.
Commenter  J’apprécie          270
"Comme je m'appelle Fournier, on me demande quelquefois si ce n'est pas moi qui ai écrit Le Grand Meaulnes. Je suis bien obligé de répondre non, et chaque fois je sens que je déçois. Pour cette raison j'ai décidé d'écrire Le Petit Meaulnes. Maintenant, je peux répondre : « Je n'ai peut-être pas écrit Le Grand Meaulnes, mais j'ai écrit Le Petit Meaulnes. »
Commenter  J’apprécie          100
Lundi 12 avril 1907
Aujourd'hui Augustin a sept ans.
Il a pas réussi à souffler toutes les bougies, il n'en a éteint que cinq. C'est moi qui ai soufflé les deux dernières.
Après le gâteau, notre mère a parlé de la naissance d'Augustin. L'accouchement a été particulièrement difficile, la sage-femme a mis plus de trois heures à le sortir. Sa tête était trop grosse.
J'ai failli dire : "Déjà." Je ne l'ai pas dit, je ne voulais pas être puni, surtout qu'il restait encore du gâteau.
Commenter  J’apprécie          20
Vendredi 24 mars 1913
Quand Augustin regarde le ciel, on dit qu'il contemple l'infini.
Moi, quand je regarde le ciel, on dit que je compte les mouches.
Commenter  J’apprécie          50
On ne se moque bien que de ce qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Jean-Louis Fournier (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
« Éditeur en marchant, écrivain en courant »
Avec Justine Lévy, Marie Modiano & Peter von Poehl, Éric Reinhardt, Anne Plantagenet, Isabelle Jarry, Teresa Cremisi, Capucine Ruat, nicole Lapierre, Jean-Louis Fournier... Animation : Sandrine Treiner
Jean-Marc Roberts fut l'une des figures les plus flamboyantes des lettres françaises. Écrivain précoce, il publie son premier roman à dix-sept ans et découvre alors ce que sera sa vie : se mettre au service des auteurs et des livres. Immense découvreur de talents, il insufflera à la littérature audace et élégance, ne se souciant jamais de la bien-pensance. Pas de ligne éditoriale, plutôt un air de famille joyeusement recomposée qui lui ressemble. Il publie notamment Vassilis Alexakis, Didier Decoin, Christine Angot, Erik Orsenna, et aussi Nina Bouraoui, Philippe Claudel, Aurélie Filippetti, Jean-Louis Fournier, Brigitte Giraud, Luc Lang, Justine Lévy, Eric Reinhardt, François Taillandier…
À l'occasion du 70e anniversaire de sa naissance, cette soirée composera un portrait à son image, vivant et éclectique. Il y sera question de music-hall, de football et de cinéma, de Michel Piccoli et de Nathalie Baye, d'une petite femme et d'un père américain, des émissions de Jacques Chancel, Bernard Pivot et Pierre Desproges, de Hervé Guibert et de Jean Cayrol, de poker, de variétés française et italienne… et bien sûr de fêter la littérature.
À lire – Collectif, sous la direction de Capucine Ruat, “Je vous ai lu cette nuit”. Hommage à Jean-Marc Roberts, Albin Michel, 2023.
Son par William Lopez Lumière par Iris Feix Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..