AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350879437
288 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (04/04/2024)
4.17/5   83 notes
Résumé :
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entiè... >Voir plus
Que lire après L'écriture est une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 83 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est embarquer pour la douceur de l'île de Groix et celui-ci ne déroge pas à la règle, ajoutant à cette douceur, la poésie des mots.

J'ai beaucoup aimé cet atelier où les propositions d'écriture sont inspirantes, les conseils littéraires sont stimulants et les textes des écrivants sont pétillants.

Chaque participant arrive avec son histoire mais ensemble, parviendront-ils à ouvrir la porte de leurs secrets? L'un des participants avoue lui-même : "nous avons changé cette semaine, grandi en confiance, en humanité et en écriture. Nous nous sommes mis à nu en puisant dans nos douleurs et en affrontant nos peurs". Cela résume bien cette semaine au cours de laquelle des amitiés "à la vie et aux mots" se sont créées, des secrets ont été révélés pour, au final, nous offrir une belle leçon de vie !

Petit clin d'oeil à Pomme, personnage de @Entre ciel et Lou !

A votre tour, affutez vos crayons, rassemblez vos stylos, partez pour Groix et laissez votre imagination voguer au gré des mots que vous soufflera cette île.

En effet, comme l'écrit l'auteure : "l'écrivain est un navigateur qui fait souffler le vent et choisit les courants marins qu'il emprunte. L'écriture est mon île".
Commenter  J’apprécie          130
L'écriture est une île, quel titre magnifique! Chacun pourrait exprimer ce que ce titre évoque pour lui, ce serait un bon début de roman. Lorraine Fouchet, elle, a imaginé un atelier d'écriture sur l'île de Groix où Alix, romancière, a été sollicitée pour l'animer. Ils sont six à s'être inscrits pour des raisons qui leur sont propres, émanant de blessures, plus ou moins conscientes, qui empoisonnent leur vie.
Poser des mots apaise, ouvre des portes. Pendant une semaine, dans cette île coupée du monde terrestre, les participants de l'atelier vont l'expérimenter et en sortir changés. Ils vont écrire mais aussi écouter l'autre, le découvrir par les mots.
Pourquoi écrit-on, pour qui, si ce n'est pour soi d'abord. Et puis la magie opère.
Dans ce roman, Lorraine Fouchet a choisi de se pencher sur le pouvoir de l'écriture et non ses techniques. Sur les dépassements de soi qu'elle occasionne, les liens qu'elle crée, les amitiés qui naissent de l'écrit. Également sur l'interaction entre les mots de celui qui écrit et la résonance qu'elle trouve chez celui qui lit, et que nous lecteurs éprouvons tous.
Il a fait bon voguer vers cette île d'écriture et de partage, prendre le large et respirer l'air iodé des mots pour quelques heures de lecture qui inciteront peut-être certains à franchir le pas de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          100
Je m'aperçois que je n'ai pas publié ma critique sur le dernier roman de Lorraine Fouchet . Je vais réparer cet oubli parce que Lorraine Fouchet vaut toujours la peine d'être lue.

Ce roman met en scène les participants à un atelier d'écriture qu'Alix a accepté d'animer. C'est une première pour l'auteure à succès qui a déjà dix romans à son actif. L'atelier se déroule sur l'île de Groix et chaque participant a une raison quasiment personnelle de participer à cet atelier.

Les participants ont de 20 à 86 ans et sont d'horizon sociaux et géographiques bien différents. Mais la magie de l'écriture va donner une cohésion au groupe. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de démarche, je vous assure que ce n'est pas excessif. Les exercices proposés forcent les participants à aller chercher des idées au fond d'eux-mêmes, ce qui les pousse à se livrer, à aller chercher de la matière dans la sphère intime. Sauf peut-être s'ils ont un secret bien enfouis qu'ils sont bien décidés à garder pour eux-mêmes.

A la fin de l'atelier, au-delà des pistes pour trouver le chemin de l'écriture, la vie de chacun des participants (et de l'animatrice) sera changée. Et peut-être celle du lecteur aussi.

Bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          180
L'écriture est une île, et pas n'importe quelle île : Groix.

Alix, l'écrivaine, au planning bien ficelé : écriture la semaine et salon/dédicace le week-end, sort de sa zone de confort et va accepter d'animer une semaine d'atelier d'écriture, suite à la proposition d'un ami.

L'atelier d'écriture est complet.
Six participants : de 20 ans à 86 ans, avec chacun une histoire et une raison personnelle de s'être inscrit à cette semaine hors du temps.

Une émission littéraire les aura attiré pour s'inscrire, ou même parfois c'est leur famille qui les aura inscrit car connaissant leur goût pour l'écriture.

Nous allons suivre cette semaine avec :
- Daniel, le grand-père éperdu d'amour pour Laurence sa femme,
- Azur, ce jeune tout de noir vêtu, avec cette colère qui gronde en lui,
- Napoléon, dit aussi Léon, qui souhaite se lancer sur scène
- Cassandra, dit aussi Cass, qui doit accepter le changement qui s'opère en elle
- Joanna, l'anglaise, ex brocanteuse, qui est venue avec sa mère Mary
- Luchino, l'italien, qui avec les mots va devoir se libérer de ses chaînes

Chacun va évoluer doucement, pas à pas, avec les exercices proposés. Car écrire n'est pas anodin, cela fait remonter des émotions, cela chamboule.
Les émotions sont là, palpables, on vibre avec les participants, on a envie comme eux de s'amuser à écrire aux propositions d'Alix et de prendre le temps de faire les exercices.

Mon avis

Ce livre choral est un véritable bonbon. Une douceur qu'on déguste et qui fait naître de beaux liens entre les différents participants : complicité, amitié, tendresse, bienveillance et même une petite dose d'amour.

Ce livre offre en petit bonus : les chansons qui rythment le livre et aussi une belle liste de références bibliographiques dont le livre de Martin Winckler intitulé sobrement Ateliers d'écriture.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait une dizaine d'années que j'ai pris le bateau du matin pour Groix, et j'avais beaucoup aimé. Pourtant (pourquoi ?), je n'ai pas remis les pieds dans l'île de Lorraine Fouchet depuis. Quelle erreur, car, sans suspens, son dernier roman, L'écriture est une île, est un coup de coeur !

Alix, romancière à succès, accepte d'animer un atelier d'écriture d'une semaine. Pour la solitaire, il s'agit d'un séjour immersif sur l'île de Groix entourée de six "primo-écrivants", d'origines, de genres et d'âges très différents. Chacun a une histoire au fond de lui à raconter. Alix va les aider à les faire sortir, quitte à se brûler les yeux. Car chacun a aussi ses petits secrets...

Sept personnages, ça fait beaucoup, surtout quand il est difficile de démêler les principaux des secondaires. Ils sont tous égaux et tous attachants car tous sont complexes. J'ai beaucoup aimé Daniel, bien sûr, ce veuf octogénaire qui revient sur l'île après y avoir passé son enfance dans les années 40. Une enfance de guerre, cachée dans cet écrin salé. Cassandra, la trentenaire dont la surdité héréditaire la guette, m'a également beaucoup touchée. Les autres aussi, sont tellement bien campés qu'on ne peut qu'avoir un pincement au lorsque Arzur dévoile son mal de mère, lorsque Joanna dévoile son trop de mère, lorsque Luchino dévoile l'amer de sa mère, ... Beaucoup de mères en bord de mer, non ? Et Léon, et Mary, et Esther, et Morgane, et Nolwenn, et Blandine. Tous, tous sont empathiques !

Autour de cette farandole de personnages, Lorraine Fouchet parle beaucoup de l'écriture. Je n'ai pas relevé de phrases, j'aurais dû interrompre ma lecture trop souvent, mais j'ai été subjuguée par ses mots, ses réflexions.
J'ai lu ce roman en buvant du café, et le café me rend encore plus sensible. J'ai lu les yeux humides, presque tout du long !
En pleine réflexion autour de l'écriture suite à la publication de mon premier roman, j'ai lu ce livre au bon moment. Il a remis certaines choses en place.

Merci et bravo Lorraine Fouchet !
Et, je ne mettrai pas dix années de plus à reprendre le bateau pour Groix !
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
LeFigaro
19 avril 2024
Dans son roman, l'auteur imagine qu'un atelier d'écriture devient le lieu d'une aventure existentielle. Suspense garanti.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le crayon à papier remplace le mât de mon voilier. L'écrivain est un navigateur qui fait souffler le vent et choisit les courants marins qu'il emprunte. L'écriture est mon île.
Commenter  J’apprécie          30
Ah oui oui quand j'écris je suis décollé du monde décollé des informations et tout à coup je suis dans une bulle, dans une parenthèse enchantée, et là, c'est moi qui décide de tout . C'est quand même un formidable boulot.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons tant de choix possibles : on ne peut jouer d'aucun instrument et aller au concert des autres; on peut faire ses gammes quotidiennes, devenir un pianiste réputé ; on peut écrire un roman en s'identifiant à un musicien virtuose. Vivre par procuration les vies de nos personnages parce qu'une seule ne nous suffit pas.
Avant l'atelier, j'étais à l'abri, planquée entre mes pages. Cette île m'a projetée de force dans le monde réel.
Commenter  J’apprécie          00
Je me sens autre. J'ai lâché du lest, déployé mes ailes en même temps que ma voix. Depuis le début de l'atelier, Alix nous invite à considérer les différents angles possibles, ça change diamétralement la donne.
Commenter  J’apprécie          00
Il te manque une ivresse qui ne s'achète pas, qu'on ne chine pas chez les antiquaires, que ne procure aucune bouteille.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lorraine Fouchet (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Lorraine Fouchet vous présente son ouvrage "L'écriture est une île" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041106/lorraine-fouchet-l-ecriture-est-une-ile
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : ile de groixVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..