AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213700908
256 pages
Fayard (03/03/2021)
3.94/5   16 notes
Résumé :
Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire.

Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau.
Le gaullisme tourne alors la page du Général, et une nouvelle génération cherche à se faire une place.

Avec... >Voir plus
Que lire après La conseillèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne pensais franchement pas sourire autant en lisant un portait de Marie France Garaud, conseillère occulte de Pompidou et Chirac. Bien oubliée aujourd'hui, elle fut une des femmes les plus puissantes de la Vème République. Elle ne se revendique jamais comme femme, encore moins féministe, use de codes violents considérés comme masculins. Avec son acolyte Pierre Juillet, encore plus oublié, elle écrit des discours, conseille voire manipule, tire les ficelles dans l'ombre. Manipulatrice, d'une intelligence supérieure, psychologue, cynique, violente, d'un caractère impérieux, elle sonde les êtres pour les mener à sa guise. Ce qui l'intéresse n'est pas la lumière mais le pouvoir, l'influence. Sa principale "victime", jusqu'en 1978, fut Jacques Chirac. Elle exerce sur lui une véritable domination psychologique et le sous-estime, persuadée de sa supériorité intellectuelle, le juge versatile naif, séducteur mais peu fait pour le pouvoir. Elle le lance néanmoins en politique. Après le violent appel de Cochin anti européen en 1978 rédigé de sa main, il prend ses distances et Marie-France Garaud perd une influence qu'elle ne retrouvera jamais.
Pourquoi un tel portrait, une telle femme peut-il aboutir à un livre aussi drôle? Cela tient au ton distancié, amusé, détaché de l'auteur, un trentenaire qui observe en entomologiste cette époque de la vie politique française entre la fin du gaullisme et l'envol du chiraquisme, époque ou la politique est encore plus violente et bien moins transparente, au portrait savoureux de cette femme au vocabulaire, au comportement anachronique.
Commenter  J’apprécie          60
Qui a dit que derrière tout grand homme se cachait la femme? C'est un peu ce que veut nous démontrer Olivier Faye dans ce portrait de Marie- France Garaud, véritable Machiavel en jupons . Mais avait-elle bien des jupons ? On n'en est, en tout cas, pas certain dans les traits de caractère que lui accorde l'auteur ! Encore que, aucun des personnages de ce microcosme ne soit vraiment épargné. Un roman qui aurait pu être fastidieux, pour quelqu'un comme moi, qui accorde peu de crédit aux méandres de la vie politique, et qui, en fait, s'est avéré plutôt jubilatoire. le stratège, ici, c'est l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui compte, c'est de savoir si on a une capacité de décision ou pas. Sinon, on va se promener au jardin du Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Pierre Juillet, ils ont été responsables de beaucoup de carrières et de destins. Elle avait toujours l'œil gourmand au moment de parler des gens qu'elle voulait assassiner. (Albin Chalandon sur Marie France Garaud).
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un détrousseur de cadavres, un pilleur de tombes.
(Marie-France Garaud d'elle-même)
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence est parfois vécue comme un passe-droit.
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité, il est de la faïence dont on fait les bidets.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Olivier Faye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Faye
Olivier Faye vous présente son ouvrage "La conseillère : Marie-France Garaud, la femme la plus puissante de la Ve République : récit" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2463804/olivier-faye-la-conseillere-marie-france-garaud-la-femme-la-plus-puissante-de-la-ve-republique-recit
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : chiracVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus




{* *}