AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andrea Serio (Autre)
EAN : 9791036363290
160 pages
Bayard Jeunesse (10/04/2024)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Dimitri et Tom partent avec leur père pour un voyage exceptionnel. Deux semaines à bord d’un voilier à voguer d’île en île sur la mer de Grèce, le rêve. Très vite, le séjour est bouleversé par des rencontres inattendues : un mystérieux occupant sur le bateau et une fille solaire qui éblouit Dimitri. Les relations se tissent et les souvenirs se construisent… jusqu’à ce que les épreuves de la vie rattrapent les vacanciers sous le ciel lumineux de la mer Égée.
Que lire après J'ai dû m'en allerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dimitri est parti en voyage en Grèce avec son père et son frère Tom. Ils attendaient avec impatience ce petit séjour entre hommes mais les imprévus se multiplient. À commencer par la découverte d'un jeune homme épuisé, sans papier, installé dans le voilier qu'ils ont loué. le père ne sait pas comment réagir, mais pour Dimitri, c'est une évidence, il faut lui tendre la main. Pourquoi il en serait autrement ?

C'est Dimitri qui nous raconte ce voyage qui est sur le point de bouleverser leur vie. J'ai beaucoup aimé le ton de cet adolescent qui avait besoin de ce séjour loin de son quotidien pour faire le point. C'est un garçon bienveillant, sincère, qui porte un regard assez lucide sur le monde et j'ai aimé cette maturité. Son comportement avec Seydou fait d'ailleurs chaud au coeur et cette partie du récit m'a transportée.

Mais je suis assez partagée sur l'ensemble de la lecture. L'autrice aborde différentes thématiques et elles sont bien trop nombreuses pour un récit aussi court (160 pages). L'immigration, la santé mentale, la communication au sein d'une famille, la tolérance, le coup de foudre ... il est bien difficile de faire passer tous les messages qui y sont liés et bientôt, on se dirige vers un dénouement précipité, soudain et difficile. Et même si j'ai saisi l'intention, je n'ai pas été emportée par l'émotion et c'est super dommage...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé dans ce roman plusieurs éléments similaires à Un été en liberté, le précédent roman de Mélanie Edwards qui m'avait beaucoup plu. Les héros partent en voyage durant les vacances et le dépaysement total est propice à la rencontre amoureuse. La même charte graphique est utilisée pour la couverture; cela permet de rapprocher les deux livres et de les associer à leur autrice.

Aux côtés des deux frères et de leur père, nous partons sur les routes, puis en mer. Mélanie Edwards confirme ici son talent pour les descriptions. En quelques lignes, elle réunit à nous immerger dans des décors lointains. Je ne suis jamais montée sur un bateau et pourtant je me suis sentie parmi les personnages, sur le voilier familial.

Le voyage géographique m'a transportée mais, hélas, pas l'histoire. Pour un roman qui ne comprend que 150 pages, je trouve qu'il y a trop de choses : une première partie avec en thème central l'immigration, une deuxième sur un amour de vacances et entre eux des anecdotes survolées alors qu'elles comportent des sujets forts (l'homosexualité, le suicide, la culpabilité, etc). Avec en plus une fin terrible et très déroutante, c'est beaucoup trop à mon goût. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec Un été en liberté où le synopsis très simple nous permettait d'apprécier l'écriture, de ressentir plein d'émotions et de nous attacher aux personnages (chose que je n'ai pas réussi à faire ici).

Dimitri est un jeune garçon aux portes de l'âge adulte. Il veut s'investir dans de nouvelles choses et prend à coeur le sort de l'inconnu retrouvé sur le voilier. Côté amours, il est plus indécis : sa relation avec Roxane n'est plus au beau fixe et ce voyage est l'occasion de faire le point. Accroché à son téléphone portable, il réfléchit… C'est un héros plein de bons sentiments qui avait un beau potentiel pour m'émouvoir mais encore une fois, l'enchaînement trop raide des péripéties m'a fait décrocher et sa rencontre avec la fille de la plage ne m'a pas touchée.

Malgré le nouveau beau voyage que nous offre Mélanie Edwards dans les eaux de la Méditerranée, c'est un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire. J'en suis la première désolée. Je pense qu'il y aussi quelque chose de l'ordre de la métaphore que je n'ai pas su saisir.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'essaie chaque jour de saisir ce qui est beau, ce qui me rend heureux, ce qui me rend plus fort parce que je sais que parfois, sans raison aucune, cela s'arrête sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          00
Je fais trente mètres en crawl, je plonge sous l’eau turquoise et finis par faire la planche un instant, visage face au soleil, bras en croix. J’oublie tout : le lycée, mon père, Seydou, il n’y a plus que moi qui flotte, bienheureux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mélanie Edwards (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Edwards
L'été, l'Ardèche, un mois de vacances sans les parents et les vertiges d'un premier amour : un roman ado délicat et sensuel qui célèbre les couleurs d'un été en liberté. Un premier roman de Mélanie Edwards.
https://www.bayard-editions.com/jeunesse
 ----------------------------------------- Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}