AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Love in Vain retrace le passé d'une légende du blues, Robert Johnson, qui est mort en 1938 à l'âge de 27 ans certainement empoisonné par un rival amoureux.
Cette bande déssinée nous raconte ce qu'il a vécu.
Je trouve que cette bande déssinée rend un excellent hommage à Robert Johnson, les dessins sont très bien réalisés par Mezzo.
C'est toujours intéressant de connaître la vie de quelqu'un et de savoir ce que cette personne a vécu, de plus la vie de ce guitariste/chanteur n'a pas été simple.
Ce qui l'a rend encore plus intéressante.
Je recommande ce livre à ceux qui sont intéressés par le blues et qui aimeraient en savoir d'avantage sur Robert Johnson.
Commenter  J’apprécie          40
Love In Vain est une bande dessinée mais aussi la biographie de Robert Johnson. C'est un homme reconnu pour sa musique, le blues. Il a inspiré avec sa musique, de grands musiciens tels que Bob Dylan, Jimi Hendrix, Les Rolling Stones... Sa durée de vie est assez courte car il meurt à l'âge de 27 ans. Il a une attirance, une admiration et même de l'amour envers la séduction de certaines femmes. J'ai trouvé que les dessins correspondaient au mieux possible les répliques des personnages. Mais j'ai notamment un bémol, c'est l'emploi de certains mots faisant parti du langage familier qui ne m'ont pas vraiment plu au début de la bande dessinée. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre parce que cela parle bien de la ségrégation à travers le XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette BD je n'ai pas très bien compris le début mais la suite est vraiment bien. Les planches sont super belle et le fait que l'histoire parle de musique est bien.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce roman graphique dans le cadre de l'opération « La BD fait son festival » organisée par PriceMinister que je remercie.

Ma première impression quand je l'ai reçu fut que c'était vraiment un bel objet. le format à l'italienne est original, la couverte est cartonnée avec un dos tissé dont la couleur tranche bien avec le reste du livre. Après ouverture, on découvre un papier de bonne qualité et une mise en page soignée et élégante. C'était vraiment une superbe découverte. le genre de livre qu'on est ravi d'avoir dans sa bibliothèque.

Graphiquement, Mezzo a fait un travail magnifique. Chaque planche est une véritable oeuvre d'art uniquement travaillée en noir & blanc. Cela m'a pris un temps fou de lire le livre, car je m'arrêtais sans cesse pour apprécier le soin porté aux détails. L'illustrateur s'est en effet efforcé d'être le plus fidèle possible aux tenues vestimentaires et à l'architecture de l'époque, tout en dépeignant l'univers sombre dans lequel évoluait le musicien.

Ainsi, tout au long du récit, le lecteur ne découvre pas seulement la vie de Robert Johnson, mais aussi tout un mode de vie dans l'Amérique du début du XXe siècle où malgré la guerre de Sécession, les noirs américains ne sont pas encore intégré à la société.

Pour ce qui est du texte lui-même, j'avoue à ma grande honte, ne pas avoir du tout accroché. Je n'ai pas aimé le style adopté par le narrateur et les quelques traits d'humour qui parsèment le récit n'ont pas pu m'arracher un sourire. L'ensemble rend l'histoire de Robert Johnson un peu difficile à suivre et j'ai dû reprendre certaines pages plusieurs fois pour comprendre de quoi il retournait.

En bref, je suis séduite par l'objet et son graphisme, mais j'ai trouvé cette lecture décevante.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
La vie brève et tumultueuse du grand chanteur et guitariste de blues Robert Johnson.

Ce beau récit retrace la carrière d'un bluesman légendaire quelque peut oublié ou méconnu mais qui a qui a influencé de grands artistes modernes : Rolling Stones, Éric Clapton, Hendrix, etc...
Le dessin, très sombre, dans le style de Charles Burns, colle bien à l'ambiance cafardeuse et triste de cette biographie.

L'occasion de (re)découvrir un grand musicien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}