AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095899631
209 pages
Eivlys Editions (27/08/2021)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Le léger duvet qui recouvrait sa tête avait à peine poussé d’un centimètre, ses joues rosées et rebondies comme pour rire aux éclats demeuraient figées, ses yeux noisette auraient dû voir le monde dans ce qu’il peut avoir de plus beau.

Leurs corps inertes, étreints dans l’abîme, venaient sceller la réalité : plus rien ne serait comme avant, avant que la vie ne bascule, lorsque le poison, passager sournois, était encore en sommeil...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CertitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 12 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alexandra Desnier nous fait découvrir les affres de la maternité dans son nouveau roman. Mais, pour tous ceux qui suivent comme moi Alexandra depuis le début, vous aurez deviné que ce n'est pas pour partager leur joie d'être mère mais pour nous plonger dans un nouveau récit d'une noirceur abyssale.

Pour Alba, cette femme au passé douloureux - sa mère a tué d'une balle de fusil son père qui l'a martyrisait depuis de longues années - ce changement de statut s'accompagne d'un douloureux bouleversement psychologique. Un mal sournois qui s'empare de son esprit afin de la persuader qu'elle seule pourra sauver son enfant. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à la naissance de Nate mais cette pensée va vite se transformer en psychose maladive dont rien ni personne et encore moins son mari Mathis ne pourra la guérir.

Les romans d'Alexandra sont comme des coups de fouet : c'est violent et ça vous prend par surprise. Cette nouvelle histoire nous entraîne sans aucun préambule dans une mécanique implacable qui comme souvent prend à contrepied nos certitudes.
Elle s'attaque ici au passage à la maternité doublé pour certaines mamans d'un baby blues voire d'une dépression post-partum, cause physiologique avant tout, doublée peut être par cette idée qu'elles seront incapables d'assumer la responsabilité de ce nouvel être qui vient de surgir dans le foyer. le mari joue donc un rôle essentiel pour rassurer et soutenir moralement son épouse.
Mais dans ce quasi huis-clos, Alba possède en elle des douleurs physiques et surtout psychologiques qui ne se sont jamais totalement évacuées et qui vont transformer ce blues en véritable paranoïa. L'atmosphère du roman se fait alors de plus en plus oppressante, comme une nuit d'encre dont toute lumière et tout espoir semble avoir définitivement disparu.
Alexandra transforme ainsi sous nos yeux les moments magiques qui suivent traditionnellement la naissance d'un bébé en un terrible cauchemar pour ce couple.
Un récit glaçant et émouvant. La marque de fabrique d'Alexandra Desnier.


Commenter  J’apprécie          140
Je suis l'auteure depuis quelques années maintenant (depuis la sortie d'Expiatis) mais c'est seulement maintenant que j'ai craqué pour son livre sorti l'année dernière. J'ai profité d'être clouée au lit pour le dévorer et, comme tous les livres d'Alexandra, il m'a retournée le cerveau mais ça fait du bien ! 🤣

L'auteure nous relate tout d'abord l'accouchement difficile d'Alba qui, pour sauver son bébé, a dû déchiqueter le cordon ombilical avec ses dents. Cette accouchement a renforcé les liens avec son fils, peut-être un peu trop. Certitudes, c'est l'histoire d'une maman qui s'inquiète beaucoup trop... 😬

Je vais commencer cette chronique en soulignant l'unique point négatif de ce livre : le sujet. Ceux qui me connaissent savent que la maternité et moi, c'est comme les chats et les concombres, les éléphants et les souris... Bref, c'est source d'angoisse et d'anxiété, je ne veux pas en entendre parler. Malheureusement pour moi, et j'insiste bien là-dessus : c'est un ressenti entièrement personnel, c'est le sujet de ce livre. Mais pourquoi l'as-tu quand même lu, Mymy ? me demanderez-vous. Tout simplement parce que j'apprécie l'auteure et que je tiens à avoir toute la collection 🤭

Alba est donc maman du petit Nate. Déjà lors de la première nuit à l'hôpital, la panique la gagnait. Elle ne se sentait rassurée que si son bébé était auprès d'elle. Elle seule pouvait le protéger. Mais le protéger de quoi ? D'inquiétude « banale » de maman, ça devient des angoisses à n'en plus pouvoir dormir. Mais de quoi a-t-elle donc si peur ? 🤨

Une fois passé le choc du sujet, la plume de l'auteure, comme je m'y attendais, m'a complètement embarquée dans son histoire. Il n'y a pas à dire, c'est prenant, c'est immersif. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier à Alba, que je n'ai pas su la comprendre comme une mère aurait sans doute dû le faire, j'ai été emportée par la plume extrêmement fluide. J'ai aimé être au côté d'Alba durant ses crises de panique et parfois d'angoisse, son agressivité. Je découvrais à chaque page de nouvelles anomalies, un comportement absolument insupportable. Une spirale infernale dont Alba n'a même pas conscience 😨

J'avoue qu'à maintes reprises j'ai voulu gifler et secouer la jeune femme. La percuter avec des mots. Et pourtant, l'auteure a su la décrire de manière si précise dans sa folie, dans son caractère, qu'il était tout bonnement impossible de la raisonner. C'est là que j'ai commencé à angoisser. Parce que j'ai senti que peu importe les événements ou les intervenants dans la vie d'Alba, elle n'écouterait personne. Son esprit lui joue des tours... est-elle en train de rêver, de fabuler ou, est-on en train de la manipuler ?
Oh comme j'ai aimé ce doute ! C'est si bien écrit qu'on se demande où est le problème, Alba ou son entourage ? Est-elle juste terriblement stressée ou cherche-t-on à lui faire perdre toute crédibilité ? 🤔

C'est un roman court, à peine 210 pages et comme tous ceux de l'auteure, c'était intense. J'ai été prise dans l'engrenage, je suis descendue en enfer avec Alba et son mari Mathis, complètement sonné. Ou peut-être faisait-il semblant ? Où est la réalité ?😵
J'ai vraiment aimé ces doutes que l'auteure cherche à insinuer dans la tête de ses lecteurs. Cependant, je gage que le but n'était pas que ça. Il était, je suppose, avant tout de dénoncer un mal d'après moi peu connu mais dont je tairai le nom. À vous de lire ce livre pour le découvrir 😏
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a failli me faire pleurer trois fois.

C'est l'histoire d'une maman qui accouche dans des conditions difficiles, et très vite s'inquiète outre-mesure pour la sécurité de son bébé, devenant de plus en plus parano.

Ce synopsis est simple. le roman est écrit gros (ce qui est une bonne chose!).

Ce livre a réussi à me toucher, de par sa simplicité, sa naïveté (du point de vue du personnage principal), et sa narration fluide… et bien écrit ;)…

Toute l'histoire repose sur un seul axe: La relation mère-bébé.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense une jeune mère?… Car étant mâle célibataire sans enfants, j'ai un petit peu plus de mal à me projeter. Et pourtant! Ca m'a quand même parlé ;)…

Dans sa dédicace, Alexandra me promet « un quotidien qui bascule dans la noirceur la plus totale », pari tenu.

Reste à savoir quel mal potentiel cette femme malade peut faire à son enfant… Pour le savoir vous devez aller au bout de la lecture ! :)… Ou peut-être que c'est bel et bien un complot?…

Scénario : 7/10.
Talent : 9/10.
Originalité : 7,5/10.
Note globale : 7,5/10.

Cliquez sur le lien s'il vous plait ^__^...
charlyy phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Bonsoir amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Certitudes Elles vous assaillent et vous consument » d'Alexandra.
Desnier .
J'ai beaucoup aimé ce roman noir psychologique, poignant, glaçant et bouleversant. L'auteure nous conte le quotidien d'une femme qui bascule dans la noirceur suite à une dépression post-partum. le style direct traduit parfaitement le cauchemar d'un couple dans un huis-clos oppressant. Des personnages émouvants, fort bien décrits par l'auteure avec une écriture percutante , violente et addictive.
Un livre qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et que je n'ai pu quitter avant la fin.
Un livre à découvrir très vite et une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          83
.
Ce cinquième livre , confirme une nouvelle fois le potentielle d'écriture de l'auteure.
Une attente qui fut longue, mais le résultat est époustouflant.
Alexandra nous entraine dans les méandres de la folie.
Un accouchement atroce, fait ressurgir un passé douloureux pour Alma.
Des secrets de son enfances enfouies dans sa mémoire refont surface, sa descente aux enfers commence.
Alexandra a travaillée en profondeur la psyché de l'héroïne.
Une atmosphère oppressante, sombre , perturbante.
Elle ne nous ménage pas , des descriptions directes , importantes, essentielles pour comprendre la folie d'Alma.
Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Une histoire émouvante, captivante, visuelle.
Nous vivons le désespoir de Mathis, face à la folie de femme, nous avons envie de l'aider.
Nous vivons la folie d'Alma.
Une vrai empathie pour ces deux personnages.
Une thématique excellente et bien ficelée.
Une écriture fluide ,qui dépeint efficacement ce coté psychologique.
Une lecture addictive , lue en deux heures.
Encore une fois bravo Alexandra Desnier ,pour ce livre fort en émotions.
On ne sort pas indemne de ce lire
Un coup de coeur.
Je vous le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le passé ne vous quitte jamais vraiment, il distille son poison lentement et profite de la moindre faille pour s'engouffrer plus profondément encore.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}