AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374250328
448 pages
Rue de l'échiquier (26/01/2017)
4.19/5   8 notes
Résumé :
« Total » : c'est ainsi qu'on a choisi de la nommer, comme dans un mauvais film tout en hyperboles. Active dans plus de 130 pays, cette société s'affaire à exploiter, traiter et distribuer des produits issus du pétrole, tout en oeuvrant dans le gaz et l'industrie chimique. Mais Total, c'est d'abord un pouvoir tentaculaire : à la fois politique lobbying intimidant auprès des autorités, trafic d'influence et commissions occultes, pillage des ressources au détriment de... >Voir plus
Que lire après De quoi Total est-elle la somme ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pas d'équivoque, la quatrième de couverture annonce la couleur ; c'est un livre à charge contre les pratiques de la société pétrolière Total.

Historiquement, Total est la somme de deux sociétés pétrolières françaises et d'une société belge, PetroFina.
La première, la Compagnie française des pétroles (CFP), est créée par le gouvernement français après la première guerre mondiale pour s'affranchir de la dépendance des Etats-Unis en approvisionnement pétrolier. Elle se spécialise rapidement dans l'aménagement de partenariats libéraux avec d'autres grands groupes, la création de cartels. La seconde, l'Union générale des pétroles, crée à la fin des années 1950 et qui deviendra la société Elf, se spécialise dans la diplomatie parallèle et les rétrocommissions pour se donner les moyens de faire main basse sur les ressources de plusieurs pays d'Afrique.

Aujourd'hui privatisée, la multinationale française Total, seulement à 28% française, bénéficie du support total de l'Etat français (la visite du président François Hollande au Canada en 2014 commencera par une visite à Calgary, chez Total, pour soutenir l'industrie des sables bitumineux, quelques mois seulement avant la tenue à Paris de la COP21, la conférence internationale du climat) mais ne paye quasiment pas d'impôts en France alors que son chiffre d'affaires, en baisse, avoisinait les 150,000 milliards de $ en 2016.

Cet essai très documenté et très lisible explique comment cette multinationale a vu le jour et comment elle agit au travers d'un vaste réseau d'entités légales, ce qui lui permet d'être un pouvoir autonome.

Total, c'est un cas d'école, représentatif des agissements et de la puissance des multinationales, organisations de pouvoir incontrôlables, capable d'influencer les États, voir de dicter leurs règles.
Pour elles, affirmer « ne pas faire de politique » c'est se placer au dessus des lois.

Cet essai passionnant est conseillé à tous ceux qui veulent comprendre la place qu'ont pris les multinationales. Il est particulièrement conseillé à tous ceux qui veulent comprendre la présence de Total et de l'armée française au Mali ou en Libye, la présence de Total en Birmanie, ou encore comprendre comment une catastrophe comme l'explosion de l'usine AZF à Toulouse n'a pas été jugée, ni les victimes traitées avec le respect qu'elles méritaient.
Commenter  J’apprécie          130
Excellent essai. La prouesse ici, à mon sens, est de condenser en si peu de pages tout ce qui constitue puis découle de "l'univers TOTAL". Pour les néophytes, il y a de quoi piquer des crises de nerfs. Attention toutefois, tout ceci est présenté en surface.

Ce que j'apprécie le plus au niveau de ce bouquin, c'est que l'auteur a réussi a très bien articuler sa pensée. Il explique et démontre simplement et impitoyablement le système TOTAL.

Autre point fort de cet essai : l'auteur se concentre sur TOTAL mais en profite pour montrer les mécanismes inhérents aux autres multinationales, afin de véritablement montrer des stratégies politiques et économiques et ne pas considérer cela comme l'acte isolé d'une multinationale.


Enfin, des félicitations pour les notes. C'est assez rare pour être signalé, mais la mise en page est claire, le propos limpide et l'intérêt certain. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'ouvrage, loin de là...


Bref, je ne peux que vous conseiller "De quoi TOTAL est-elle la somme ?".
Commenter  J’apprécie          40
Alain Deneault dénonce la dérive de certaines multinationales dans "De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit", un livre enquête très bien écrit, bien documenté et très complet.
Il décrit le cas Total mais on peut certainement appliquer ces constats à toutes les entreprises du secteur et assurément à bien d'autres.
Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir, régir, autant de verbes pour autant de chapitres mettant en exergue les comportements d'un groupe qui se croit au dessus des lois, et qui, pour le moment, semble bien l'être...
Un livre qui se lit comme un roman ai-je lu quelque part, et c'est bien vrai, une fois commencé on a de la peine à le lâcher...
J'ai été un peu moins conquis par le court essai intitulé le Totalitarisme pervers que l'on trouve à la fin et qui tente de mettre en perspective le fonctionnement des multinationales, trop conceptuel et trop ardu pour moi, dommage le reste est parfaitement digeste.
Un livre nécessaire, à lire à large échelle, permettant de tirer la sonnette d'alarme sur les dérives d'un certain système et les perversions du droit, qui parfois se trouve bien loin de l'éthique et de la morale...

Ouvrage reçu lors d'un Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais vous résumer de quoi Total est la somme (je n'en ai pas la prétention), mais il n'y a pas à dire : c'est une sacrée somme. Il a tout d'abord fallu que je m'accroche sérieusement à cet ouvrage, non parce qu'il est ennuyeux, mais parce qu'il aborde des domaines que je ne maîtrise pas du tout : l'économie et la politique. Dur !

Intéressant, pourtant. Je savais à quoi m'attendre : clairement, il était question de magouilles de multinationales. Je dois avouer que j'ai été sincèrement horrifiée de voir le pouvoir et la mainmise que s'arrogeaient certaines entreprises (Total en particulier), mais également certains États - dont La France !

Pour moi qui suis profondément optimiste, (mais non aveugle pour autant) il y a de quoi être chamboulée que de voir tout ce qui peut se passer en coulisses, loin du citoyen lambda... J'apprécie donc d'autant plus ce genre de livres.

Je mets 4 étoiles cependant pour une question pratique : j'aurais apprécié des schémas qui parlent à l'oeil, parfois plus efficaces pour le néophyte !
Commenter  J’apprécie          20
"Au fil des pages, aucun scandale n'est laissé de côté : mainmise sur les réserves sahariennes suite à l'indépendance de l'Algérie, appui à la création et au maintien des régimes dictatoriaux au Gabon et au Congo-Brazzaville, soutien au mouvement sécessionniste du Biafra, financement de la guerre civile en Angola, collaboration avec le régime de l'apartheid d'Afrique du Sud et, plus récemment, recours au travail forcé en Birmanie, pression politique pour la réforme des codes juridiques en Bolivie… A. Deneault montre comment ces multiples affaires, loin d'être les exceptions qui dérogeraient à un « business as usual » par ailleurs harmonieux, jettent une lumière crue sur ce qui constitue bel et bien la « matrice » du développement du groupe Total : le déploiement d'une logique de prédation généralisée."
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir et régir. Douze verbes permettent de résumer la façon qu'ont eue, au XX° siècle, des multinationales telles que Total de s'affranchir des régimes contraignants des Etats de droit afin de les contraindre, eux, à leur tour, à un univers commercial les liant à l'échelle mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
(...) le droit et la morale ne coïncident pas nécessairement, mais ils sont parfois assez proches...
(p.499)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Deneault (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Deneault
Alain Deneault en conférence-dédicace à la SCOP Librairie Les Volcans ! Il répond aux questions de ses lecteurs pour son ouvrage Médiocratie.
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..