AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 110 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je reprends la définition de gentillet :. «  Qui est assez agréable, plaisant, mais sans grande portée » . C'est ainsi que je qualifierai ce roman.
Certes, un moment de lecture agréable, en compagnie de personnages sympathiques, mais contrairement au premier tome, je n'ai pas été transportée par cette histoire qui se veut trop édifiante.
Commenter  J’apprécie          370
Une suite plaisante et qui fait toujours autant réfléchir

« Est-il possible que le désir ne vaille pas pour lui-même mais pour autre chose - le manque, la convoitise, la jalousie ? Mon esprit débordait, mille phrases, mille coups m'assaillaient. Comment avais-je pu être aveugle à ce point ? Pourquoi être amoureux rend-il si vulnérable ? Pourquoi notre argent rend les autres malfaisants ? Pourquoi les mamans n'ont-elles que le temps de nous enseigner les beautés du monde, jamais ses ombres ? »

Retour vers mon ancienne vie. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Dans la nuit d'un jeudi au vendredi, à Alger, après une soirée festive… J'avais dévoré la liste de mes envies plutôt que laisser l'insomnie me dévaster. Et j'avais tellement aimé. Je disais et je réitère pour cette suite : c'est un roman qui fait du bien et qui fait réfléchir.
Grégoire Delacourt ne change pas une équipe qui gagne.

« Tout le monde n'a pas d'argent, a expliqué Romain, mais tout le monde est riche de ce qu'il possède, et quand ce qu'on possède a de la valeur pour un autre, cela devient une monnaie. »

On retrouve par conséquent Jocelyne et toutes ses qualités humaines : sa générosité, sa gentillesse, ses peurs, sa bienveillance et ses petites folies. A l'instar du grand frère, on passe du rire aux larmes, on s'énerve et on compatit. Et on réfléchit.
Il y a un petit côté Amélie Nothomb dans cet opus. Vous y apprendrez des mots (connaissez-vous un trouple ? savez-vous définir une catachrèse ?), vous philosopherez et verrez la vie différemment.

« Dans ma tête se crayonne alors la liste de ce que j'attends de la vie : la gentillesse, la générosité, la tolérance, le respect, la courtoisie, l'équité, la miséricorde, la simplicité, la nature, l'amour. Rien de ce que l'argent puisse acheter, en fait. »

Après 47 ans de hauts et de bas, je partage de nombreux points communs : respect et courtoisie, c'est la base ; simplicité et gentillesse car pourquoi chercher midi à quatorze heures ? pourquoi vouloir péter plus haut que son cul ? Cela changera quoi ? Tolérance même si ce mot… m'a offert de bien tristes moments, nature (et mes beaux paysages landais), équité, amour…
Et vous qu'attendez-vous de la vie ?

« L'argent doit permettre d'avoir une vie debout. D'être un être qui marche. Qui décide C'est à cela qu'allait servir le mien. »

L'intrigue en quelques mots : Jo a récupéré un chèque de 15 millions sur les 18 gagnés. Jocelyn a craqué et lui a renvoyé ce qui lui appartenait. Il aurait souhaité également revenir mais… Que faire de cet argent ? L'offrir ! Sans contrepartie, juste aider. Et la commencent les ennuis, les surprises et autres incompréhensions.
La loi, les jalousies, les intérêts fourbes, les malhonnêtes, … Jo va tout connaître.
Rassurez-vous, c'est une belle histoire car ce roman est gai, ce roman est drôle et émouvant, ce roman est « feel good » car comme l'écrit Grégoire Delacourt « et chacun dira ce qu'il voudra, mais c'est quand même plus agréable à lire qu'un livre sur le nombril souffreteux ou ulcéré de son auteur. »

L'écriture est simple, positive, touchante, addictive. Comme pour le grand frère, on tourne les pages avec gourmandise, on lit le tout d'une traite.
Rendez-vous dans 12 ans pour le suivant ? Possible !
Commenter  J’apprécie          70
💰MONEY MONEY💲
Il y a une dizaine d'années, on avait eu un gros coup de coeur pour "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt et on n"avait pas été les seules. 1,5 millions d'exemplaires vendus et de lectrices qui avaient adopté comme une soeur Jocelyne, mercière à Arras et gagnante à l'euro million qui refusait de toucher son pactole par peur de perturber sa vie et de tout gâcher...
Lorsqu'on a appris que Grégoire Delacourt sortait la suite, on s'est dit : Quelle bonne idée ! On avait très envie de retrouver Jocelyne, son bon sens, sa tendresse, sa gentillesse un peu naïve, son romantisme, son humour.
On aurait vraiment aimé aimer. Hélas ça ne l'a pas fait. On est passé à côté. Pour filer la métaphore de la mercerie, on a trouvé que l'auteur brodait un peu trop et n'avait pas matière à une suite.
Ok "l'argent ne fait pas le bonheur", on le sait, et c'était déjà le thème du premier roman. Ici, rien de neuf et surtout, on n'a pas retrouvé l'ambiance du premier roman, même si ce fut lecture pas déplaisante.

Mais ce n'est que notre ressenti et notre humble avis. Faites-vous votre idée ! Et si vous n'avez pas lu "La liste de mes envies", précipitez-vous !

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          60
Si vous n'avez pas lu le 1er roman, passez votre chemin, lisez le, et revenez me lire ensuite, je vais en dire trop ! 😉

L'histoire :

On retrouve Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, qui a pu récupérer 15 millions sur les 18 avec lesquels son mari était parti dans le volume 1.

Grégoire Delacourt prend soin dans les premières pages du roman de resituer et restituer les événements et les personnages du 1er livre. Néanmoins je pense qu'il sera tout de même agréable de lire ou de relire La liste de mes envies, ne serait-ce que pour le plaisir de faire plus connaissance avec Jocelyne et son entourage.

On retrouve ici son papa qui perd la mémoire en boucles de 6mn, ses deux meilleures amies coiffeuse à Arras et cette fois-ci en couple avec le même homme (!), et on fait plus connaissance avec son grand fils, Romain.

Jocelyne fait désormais partie des GA, les "Gagnants anonymes", et leurs échanges dans des groupes de paroles viennent ponctuer le roman régulièrement.

C'est très touchant de voir comment des gens dont on idéalise la vie, vue de l'extérieur, qui ont pu gagner d'énormes sommes d'argent, se débrouillent avec cela... ou pas ! Ou maladroitement...

Notre personnage principal, 51 ans, désire à tout prix faire le bien autour d'elle-même, et va chercher tout au long du roman à offrir son argent à différentes personnes. Ce sera tout le sel du livre, et de le faire avec discernement et intelligence ! Tout le monde n'est pas de cet avis, sinon ce serait trop facile...

La liste 2 mes envies tout comme la première, n'est pas à mon avis un roman "spectaculaire" au sens du grand spectacle, c'est un roman humain, humble, très ancré dans une certaine réalité, même si peu de gens gagnent autant d'argent, mais c'est justement la vie classique de Jocelyne qui m'intéresse le plus !

J'ai beaucoup aimé le livre, sans y mettre un coup de coeur, même si on devrait en mettre à tous les écrivains, ne serait-ce que par cette facilité à nous emporter et nous faire vivre des aventures et des vies, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette magnifique femme qu'est la gagnante de Arras. 😊 La magnifique fille créant des vies uniques à son père, la magnifique mère compréhensive et généreuse, la magnifique amie laissant du temps au temps et la magnifique amoureuse ! ❤
Commenter  J’apprécie          50
❤️ La liste de mes envies 2 ❤️Le nouveau roman de Grégoire Delacourt

Jocelyne, vous souvenez vous de cette jeune femme attachante, généreuse et timide, qui avait gagné au Loto et dont la vie s'était délitée petit à petit, par ce trop plein d'argent débarqué dans sa vie?

Sa liste des envies toutes simples.
De celles qui rendent heureux
La liste de ses besoins, de ses folies
Et l'argent qui avait fait fuir le bonheur

Le temps est passé par là
Jocelyne a vieilli, son mari lui a rendu son argent

Que faire de sa vie?

Jocelyne, toute sa vie, c'était sa mercerie, ses pelotes de laines, ses boutons, le mohair, l'angora, la soie, le cachemire. Et puis son joli blog "dixdoigtsdor".

"L'argent c'est de l'eau ma petite fille, ça emporte les choses, c'est l'amour qui les amène" dixit son papa, atteint de la maladie d'Alzheimer pour qui elle réinvente une vie toute les 6 minutes, à chaque perte de mémoire.

C'est d'argent et d'amour qu'il s'agit dans ce roman.

Jocelyne, un jour, décide de jouer la mère Noël de sa ville, Arras.

Jocelyne veut le dépenser cet argent, coûte que coûte.
Et disperser des rayons de bonheur autour d'elle

Parce qu'aux Gagnants Anonymes, le groupe de paroles auquel elle assiste chaque semaine, elle se rend bien compte que l'argent ne fait pas tout dans la vie

Parce qu'après tout, qu'est ce qu'elle attend de sa vie Jocelyne?

Est ce que cela s'offre avec de l'argent?

L'argent permet il d'acheter le temps qui passe, les rêves fous?
D'avoir des amis, des vrais, ceux que l'on compte sur les doigts d'une main?
De trouver l'amour? Croire en l'humanité?

Pour Jocelyne, l'argent fait le bonheur.
Mais pas le sien, celui des autres

Et vous, quelle serait votre liste des envies si l'argent déboulait d'un coup, dans votre vie?

Envie d'aller à la rencontre de Jocelyne, ses amies coiffeuses jumelles un peu foldingues, son papa, son fils & tous les autres?

Plongez donc dans ce roman drôle et nostalgique à la fois qui aborde des thèmes profonds sous fond de légèreté

Et puis, vous prendrez un crayon, et peut-être, aurez vous envie d'écrire, votre liste des envies, de celles qui comptent vraiment dans une vie 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40


"L'argent permet d'acheter bien des choses : une maison, mais pas un foyer. Un lit, mais pas le sommeil. Une montre, mais pas le temps. Un livre, mais pas le savoir. Un spectacle, mais pas la joie. Un emploi, mais pas le respect. Des relations, mais non l'amitié.  Un médicament, mais pas la santé. du sang, mais pas la vie. le plaisir, mais pas l'amour. Des diplômes, mais pas ma culture. Des tranquillisants, mais pas la paix intérieure. Beaucoup de choses, mais pas le bonheur. " - Anonyme

C'était il y a plus ou moins dix ans que je lisais le tome un. J'en garde de bons souvenirs et j'étais donc ravie de retrouver Jo dans ce second tome.

J'ai beaucoup aimé ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment (j'ai, pour la première fois, testé l'expérience de l'écoute et de la lecture. C'est pas mal, ça permet finalement de ne pas s'interrompre pour faire le ménage...).

J'ai aimé les personnages, surtout Danielle (Françoise) grâce à qui j'ai beaucoup rigolé.

Le récit me plaît. C'est frais, fin, drôle, intelligent... j'aime les allusions au film sur Jo, qui finalement existe vraiment.

C'est une jolie fiction, si proche de la réalité dans ses analyses et réflexions.

"Tout le monde n'a pas d'argent, mais il est riche de ce qu'il possède"

Je vous conseille cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
.
[ 🧵 ]
J'ai lu :
LA LiSTE DE MES ENViES 2
de Grégoire Delacourt .
@editionsalbinmichel
.
Le retour de la célèbre mercière d'Arras, dix ans plus tard . Nous retrouvons Jocelyne avec bonheur . Vous vous rappelez son mari Jocelyn s'était fait la malle avec ses sous de l'Euromillions, enfui avec les 18 547 301, 28 € qu'elle refusait d'encaisser !, il l'avait abandonné . Et comme l'argent n'achète rien mais éloigne de tout, après 3 millions dépensés Jocelyn voulait le pardon !.
.
Cette fois, Jocelyne a encaissé le chèque, il lui reste 15 186 040, 72 € et elle compte bien les claquer .
.
[ On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, c'est faux. L'argent fait le bonheur . le bonheur des autres .]
.
Jocelyne décide de donner, d'offrir, de la joie, du bonheur. de dépenser « un peu » ses sous , pour atténuer sa tristesse et sa solitude . Des caddies de courses qui débordent, des pleins d'essence toute une journée, des places de ciné pour un week end entier, des bulletins d'Euromillions par milliers … Cette liste d'envies n'est plus la sienne, mais celle des autres .
.
Heureusement les réunions des G.A. ( Gagnants Anonymes ) lui apportent du réconfort . Tous ces parcours différents de gagnants aussi atypiques que savoureux , ces rencontres chaleureuses qui changent sa vie .
.
Jocelyne comme une fée, nostalgique, sincère, généreuse et toujours aussi gentille . Entre les fourbes, les lois bancales, les jalousies douloureuses m'ont fait passé un bon moment . Entre déceptions et p'tits bonheurs, une lecture « sourire », en toute simplicité.
Je ne suis pas forcément adepte « des suites » , et évidemment j'ai préféré « La liste de mes envies » l'originale .
.
Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ?
Vous aussi vous aviez aimé Jocelyne il y a 10 ans ?…
.
#lalistedemesenvies #lalistedemesenvies2
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver tous les personnages dans ce roman qui arrive au moment où on ne l'attendait plus, moi qui ai lu le précédent à sa sortie (il y a donc très longtemps !) et regardé de nombreuses fois l'adaptation cinématographique !
Car oui, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au livre !
Lire cette suite a donc été pour moi comme voir la suite du film, avec Mathilde Seigner dans le joli rôle de Jo.

Hormis cette forte nostalgie, ce livre aborde le sujet de l'argent de manière intéressante.
L'argent ne fait pas le bonheur, Jo l'a bien compris depuis longtemps, mais il y contribue, surtout quand il permet de faire plaisir aux autres.
Cela donne d'ailleurs lieu à quelques situations cocasses (la scène du supermarché est mémorable !)

C'est une lecture sympathique qui fera passer un bon moment à tous ceux qui souhaitent prendre des nouvelles de Jo, ses copines et sa famille.
Commenter  J’apprécie          30
[ AVIS LECTURE ]
La liste 2 mes envies écrit par Grégoire Delacourt
Éditions Albin Michel
❤️❤️❤️❤️/5
⚠Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/04/la-liste-de-mes-envies-2-lecture-en.html#more
🌷🌷🌷
La liste 2 mes envies est un roman égal à son grand frère, c'est un livre qui se lit d'une traite, parce qu'on aime les personnages simples et attachants, parce que l'histoire fait rêver, dans un premier temps, et nous rappelle par la suite que l'argent ne fait pas le bonheur. C'est un livre sain, sensé, positif, plaisant qui laisse derrière lui un chouette message.
Poussez donc les portes de la petite mercerie de Jo, vous verrez, elle va devenir votre nouvelle meilleure amie !
🌷🌷🌷
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
Bonne lecture !!!
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré à ce roman, alors que j'avais beaucoup aimé le 1er opus. Je l'ai trouvé plutôt fade, linéaire, insipide....bref, sans intérêt pour moi. Je l'ai terminé, car je n'abandonne jamais un livre, mais la lecture fut fastidieuse, et il me tardait vraiment de passer à autre chose ! Next :)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

{* *}