AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 65 notes
5
20 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si je te propose de chanter pour aller mieux...tu en penses quoi?

C'est en tout cas ce que propose Jessica Cymerman dans son roman à paraître en septembre aux éditions Nami.

J'adore chanter pour le grand malheur de mon homme. Bah oui, il paraît que je ne chante pas si bien que ça...enfin c'est ce qu'il dit!

En tout cas, chanter me fait du bien. Et puis, ce que j'aime surtout, c'est trouver au creux des chansons (françaises ou anglaises) des mots...

C'est bien connu, les mots soignent les maux...

Eliette, 75 ans, est comme moi. Elle aime la chanson, surtout française. Elle a suivi Cloclo...Elle a aimé John Lennon...et surtout elle ne s'est jamais remise de la mort de Mike Brant!

Une petite annonce et hop, la voilà lancée dans une karaokéthérapie...une occasion rêvée pour elle de sortir de chez elle et de casser sa routine.

Élisa, Vincent et Pierre décident eux aussi d'adhérer à cette activité pas comme les autres proposée par Valérie-Anne!

Un roman qui chante et qui fait du bien au coeur. J'ai beaucoup ri! Eliette est un cliché à elle seule. Attachante au possible, elle vit dans un temps que les moins que 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai adoré fredonner les extraits et paroles de chansons. Ce livre donne envie de courir au premier karaoké venu.

Il me confirme également que quand un groupe de personnes à un point commun de jolies connexions se créent.

L'écriture de l'autrice est simple et concise. Elle confie au lecteur juste ce dont il a besoin pour créer une histoire douce et sensible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre pour chaque séance ce groupe hétéroclite au passé chargé...

Que penses-tu de rejoindre toi aussi"Et que chacun se mette à chanter"?
Commenter  J’apprécie          50
Que j'aime les histoires d'amitié transgénérationnelles. Que j'ai aimé celle-ci. L'autrice joue avec la musique pour nous emporter avec ce petit groupe d'inconnus qui vont apprendre à s'apprivoiser. En criant, en soufflant, en respirant, mais surtout en chantant.

La musique rapproche les coeurs, c'est pour moi le plus beau message que nous livre l'autrice. Elle crée avec brio des amitiés fortes et attendrissantes entre ces gens que rien ne rassemble. Rien ... mais la musique rassemble tout le monde.

Comment ne pas tomber sous le charme d'Eliette, Elisa, Vincent, Pierre & Valérie-Anne ? Comment ne pas se mettre à chanter avec eux ?

Avec des mots pleins de douceur et des mélodies plein la tête, laissez-vous emporter au rythme des pages de ce livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, j'ai lu «  Et que chacun se mette à chanter » de Jessica Cymerman grâce à Jade et les éditions Nami que je remercie vivement.

On y rencontre Eliette, Vincent, Pierre, Élisa et leur prof de Karaoké Valerie-Anne. Tous les quatre viennent de milieux différents, ils ont entre 20 et 70 ans même un peu plus. Donc pas grand-chose en commun si ce n'est des blessures qu'ils espèrent panser grâce à Valérie-Anne et sa Karaoké thérapy.
Mais ce n'est pas gagner surtout étant donné la froideur de leur coach.

Au début, j'ai eu un peu de mal justement à cause de la différence entre les personnages de ce roman, j'ai trouvé que l'auteure voulant que chacun y trouve un héros auquel s'identifier était un peu trop partie dans les clichés. Et puis il faut dire que ses références musicales m'ont semblé stéréotypées et m'ont un peu dérangées ou parfois fait rire tellement je les aie trouvé contestables.
Et pourtant, malgré tout ça, elle a su m'embarquer dans sa karaoké thérapy, je me suis attachée aux personnages, j'ai souri et me suis émue avec eux.
Moi qui chante tout le temps et ne sais pas vivre sans musique, j'ai passé un agréable moment de divertissement avec ce livre.
Je pense que ce feel good est destiné à trouver un large public, de ceux qui aiment chanter, mais pas simplement. Il est fait pour ceux qui aiment les livres positifs qui donnent le moral.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}