AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 66 notes
5
20 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans Et que chacun se mette à chanter, nous suivons la karaoké thérapie de quatre personnes (et un peu aussi de leur coach). Chaque personnage part avec son bagage personnel (assez chaotique) et nous voyons leur évolution grâce à cette thérapie musicale et originale.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est le fait de pouvoir suivre l'histoire avec la playlist du livre ! Ce fut une super expérience de lecture !

En revanche, j'avoue ne pas avoir été entrainée par l'histoire. J'ai trouvé les personnages et leur évolution un peu caricaturaux, sans grande profondeur. Même si ce petit groupe a finit par être assez attachant de par leurs différences, je n'ai pas été émue par leurs histoires (pourtant difficiles), mis à part celle du personnage Vincent, que j'ai trouvé plus touchante. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose.

En définitive, le gros point positif de ce roman est l'expérience de lecture musicale qui vaut le coup de le tenter ! Dans le livre, un QR code amène à une playlist Spotify mais pour ceux qui ont Deezer comme moi, pas d'inquiétude, si vous chercher "Et que chacun se mette à chanter", vous trouverez également la playlist !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman feel-good parfait pour cette fin d'année ! Même si l'histoire est relativement prévisible et qu'elle va un peu vite en besogne, on s'attache aux personnages et on (re)découvre avec plaisir toutes les chansons que nos protagonistes chantent lors de leurs séances de karaoké...

C'est l'occasion également de se pencher plus profondément sur les paroles de chansons qu'on croit connaître ("On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, mêmes pommes..." Pommes ??? Pour moi c'était "port" ! 😄). Il y a d'ailleurs une playlist Spotify avec toutes les chansons du livre, ça aurait dû être indiqué au début du livre et pas à la fin, ça m'aurait évité de les chercher une par une !

Le récit alterne entre nos différents narrateurs, les paroles de chansons en tous genres et des conversations WhatsApp qui m'ont beaucoup amusée, moi qui suis friande de ce moyen de discussion.

Un petit bonbon de bonne humeur à déguster sans modération si on cherche une lecture légère et réconfortante !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}