AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226323781
210 pages
Albin Michel (30/03/2016)
2.97/5   46 notes
Résumé :
Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.
Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont im... >Voir plus
Que lire après Une histoire du silence : De la Renaissance à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
2,97

sur 46 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quel beau livre que celui-ci, et comme je suis étonnée qu'il ait eu, sur Babelio, si peu de critiques, en général mitigées...

Peut-être cela vient-il d'un malentendu, dû à Alain Corbin lui-même, car effectivement, comme le fait très justement remarquer Henri-l-oiseleur dans sa critique, cette "Histoire du silence" n'en est pas une, et son titre prête à confusion.

Historien des émotions, Alain Corbin retrace ici non pas une histoire du silence au sens chronologique et factuel du terme, mais plutôt une histoire intérieure, une forme d'écoute intime du silence, un vagabondage qui nous conduit à la rencontre de cette "présence dans l'air" qu'est pour lui le silence ; présence palpable dans certains lieux, dans certains livres, dans la peinture également, comme dans les interactions sociales ; présence centrale et indispensable au cheminement spirituel, à l'oraison, au recueillement, quand le silence devient "le coeur qui écoute, l'intériorité absolue, (...) le dépassement de la parole"...

"Histoire du silence" est un livre érudit, qui déconcertera certainement quiconque y cherchera une oeuvre d'historien (encore une fois, le titre est mal choisi), mais qui vaut également par l'ampleur et le choix des citations et des références culturelles, comme par la finesse de son approche et de son analyse.

Un livre sensible autant qu'il est savant, avec lequel j'ai passé un bien bon moment...
Commenter  J’apprécie          407
Sujet intéressant et difficile à traiter.

Les chapitres de cet ouvrage couvrent successivement : le silence et l'intimité des lieux, les silences de la nature, les quêtes du silence, apprentissages et disciplines du silence, interlude: Joseph de Nazareth ou l'absolu du silence, la parole du silence, les tactiques du silence, des silences de l'amour au silence de la haine, postlude: le tragique du silence.

Cet ouvrage de moins de 200 pages analyse les textures du silence et fourmille d'informations passionnantes sur ce trésor qu'est le silence. Craint par notre temps, ce livre montre comment il a été apprécié différemment au travers des siècles.

Bien des leçons à tirer de ce livre truffé de citations et de références. Une très belle source de sujets à approfondir.

Cette collection Champs de Flammarion est devenu une de mes principales sources de lectures.
Commenter  J’apprécie          200
Beau titre et beau sujet. Cependant ... on ne trouvera dans ce livre que peu de pages faisant réellement l'histoire du silence dans la société humaine "de la Renaissance à nos jours". Le classement thématique choisi par l'auteur organise l'essai selon des sujets comme l'intimité, l'amour, la nature, qu'il n'analyse pas en historien. Le titre est donc trompeur car "Histoire du silence" n'est pas un livre d'histoire mais un fourre-tout superficiellement pensé. Est-ce une méditation sur le silence ? Parfois. Elle se présente comme une compilation de citations d'auteurs sur la question, certaines fort belles, un copié-collé, une anthologie de fragments cousus ensemble à la manière des centons. On ne décèle ni une thèse particulière que soutiendrait Alain Corbin sur le silence, ni une volonté anthologique affirmée, car alors, son livre serait bien plus gros et surtout bien plus complet. La grande qualité de ce livre réside donc dans les citations qu'il propose (d'un nombre limité d'auteurs). Il se laisse feuilleter agréablement.
Commenter  J’apprécie          180
Alain Corbin dit clairement que cette Histoire du Silence aurait demandé plusieurs tomes.Ce grand professeur , spécialiste de l'histoire des sens, a voulu écrire un livre abordable par un public plus vaste que le cercle restreint des spécialistes..Alain Corbin est très connu dans le monde entier. Il aborde l'Histoire de façon originale qu'il raconte l'histoire d'un savetier anonyme dont il fait presque un héros, qu'il parle des odeurs dans le Miasme et la Jonquille ou de l'histoire de la virilité ou des émotions.Alors le silence a-t-il une Histoire?Oui et ce n'est pas seulement l'absence de bruit qui crée le silence. le sujet est certainement trop vaste pour se résumer à un livre de format classique.L'érudition prend le pas sur la poésie et le sacré, à travers un florilège de citations souvent magnifiques et pas forcément très connues. Cela donne un livre compact qui semblera difficile et touffu à certains lecteurs.Pourtant ,c'est une invitation à aller plus loin dans notre perception du silence , je dirais même des silences. Alain Corbin, un historien majeur .Je vous invite à le découvrir mais il vous faudra un peu de courage intellectuel.



Commenter  J’apprécie          110
Etrangement, cette histoire du silence - peut-elle faire autrement? - est bavarde. Elle cite beaucoup les grands auteurs. Elle parle du silence de Dieu, de celui de la nature, de celui de l'art, de celui de l'amour, mais au fond elle ne dit pas, elle fait silence sur ce qu'est véritablement le silence. Cette histoire est une histoire sans objet, puisque le silence n'est rien. Est-il la simple cessation de parole? Est-il plus? Les auteurs cités s'y perdent, tâtonnent, cherchent dans le désert, lieu silencieux par excellence, mais le silence échappe. Tantôt il unit, tantôt il sépare. Tantôt il pèse, tantôt il libère. Tantôt il révèle, tantôt il cache. le silence, semble-t-il, n'a pas d'histoire. Il est hors temps. Son histoire, comme ce livre, ne peut donc être qu'une approche hésitante de la part des humains qui n'ont d'autre choix que de dire le silence et donc de le violer.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
Telerama
06 avril 2016
Toujours curieux de sonder les émotions avec lesquelles l'Histoire s'édifie, Alain Corbin interroge le silence à travers les âges. Et donne à méditer.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
" "le silence, écrit-il, n'est pas seulement absence de bruit. Nous l'avons presque oublié. Les repères auditifs se sont dénaturés, affaiblis, désacralisés. La peur, voire l'effroi, suscités par le silence se sont intensifiés.[...]L'évocation dans ce livre, du silence, de sa richesse et de la force de sa parole peut contribuer à réapprendre à être soi". Pour ce faire, il en appelle aux auteurs du passé, car qui dit Histoire dit la manière dont les hommes du temps jadis ont vécu le silence. Aussi Corbin nous demande-t-il, sur le conseil de Valéry, d'écouter ce que l'on entend quand rien ne se fait entendre. Et sur son propre conseil, d'entrer dans les églises, les bibliothèques, les forteresses, les prisons, les corridors, les cloîtres, les cabinets de travail, les déserts, les ruines, les maisons endormies, les chambres dont Rodenbach fut l'auguste célébrateur.
L'historien n'oublie pas non plus le discours silencieux des objets. Le silence des bêtes. La loi du silence. La minute de silence. Joseph, le père adoptif de Jésus, auquel les quatre évangiles ne donnent jamais la parole. Le cinéma muet. Le silence de la nature. La méditation. La prière. La contemplation. La peinture (Silence qui parle pour max Picard). La page blanche de l'écrivain, imprégné d'un silence qui trace un invisible "trait d'union entre le néant et la création"." Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise 26.04.2016
Commenter  J’apprécie          130
Désormais il est difficile de faire silence, ce qui empêche d'entendre cette parole intérieure qui calme et apaise. (...)
Certes, quelques randonneurs solitaires, des artistes et des écrivains, des adeptes de la méditation, des femmes et des hommes retirés dans un monastère, quelques visiteuses de tombes et, surtout, des amoureux qui se regardent et se taisent sont en quête de silence et restent sensibles à ses textures. Mais ils sont comme des voyageurs échoués sur une île, bientôt déserte, dont les rivages sont rongés. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          210
p. 74 Pratiquer le silence de prudence, c’est éviter les fautes contre la charité, c’est faire preuve de sage discrétion. Pratiquer le silence de patience, c’est souffrir en silence sous les yeux de Dieu. (…) Le silence protège de la colère, il est le moyen le plus court pour vaincre la passion de vengeance, il est une façon de dominer les désirs de curiosité.
(…) en gardant fidèlement le silence, vous serez victorieux de toutes vos passions (Bossuet).
Commenter  J’apprécie          30
Il est des individus, écrit Maeterlinck, "qui n'ont pas de silence, et qui tuent le silence autour d'eux ; et ce sont les seuls êtres qui passent vraiment inaperçus", car "nous ne pouvons nous faire une idée exacte de celui qui ne s'est jamais tu. On dirait que son âme n'a pas eu de visage." ("Le trésor des humbles", Bruxelles, Labor 1986)

p. 83
Commenter  J’apprécie          40
(...) le conseil de Valéry : " Entends ce bruit fin qui est continu, et qui est le silence. Ecoute ce que l'on entend lorsque rien ne se fait entendre ".

(Albin Michel, avril 2016, p. 13)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : silenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..