AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781025205021
248 pages
François Bourin (17/09/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. Mais comment justifier les écarts de prix impressionnants entre deux écharpes de marques différentes étiquetées « cachemire » ? Faut-il y voir un lien avec les récents scandales de maltraitance des chèvres cachemire ? Quels risques cette surproduction fait-elle courir aux écosystèmes ? Finalement, peut-on espérer p... >Voir plus
Que lire après Les routes du cachemireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Victor Chevrillon est un jeune entrepreneur aujourd'hui actif dans le domaine de la gestion forestière. Son nom vous est sûrement familier, c'est parce qu'effectivement, il est le neveu de la journaliste iconique de BFM TV. Après ses études à HEC et une expérience dans la "legaltech" il décide de partir pour un voyage sur les routes du cachemire. le livre qu'il a probablement co-écrit avec François Roche, publié en septembre 2020, est issu de ce voyage initiatique, à la fois historique, pittoresque, économique et industriel.
François Roche est un journaliste économique qui a travaillé pour les titres la Tribune et L'Expansion.

Le lecteur suit donc les pérégrinations de l'auteur depuis les steppes mongoles jusqu'aux usines écossaises ou italiennes des marques de luxe, en passant par les fermes et usines chinoises. On découvre aussi les efforts de structuration d'une filière mongole qui valoriserait mieux cette ressource unique au monde pour le pays.

J'ai apprécié cette lecture très instructive même si j'ai trouvé souvent déstabilisant le mélange récit de voyage et enquête. L'auteur n'est pas journaliste et ça se sent, il ne va pas toujours à l'essentiel. Mais il transmet aussi des sensations, une ambiance, qui permet de voyager avec lui.

J'ai repensé à ce livre dont j'avais entendu parler dans un podcast après avoir vu un mini reportage sur la laine vigogne péruvienne, matière extrêmement luxueuse et chère. le cachemire, matière autrefois luxueuse elle aussi, s'est énormément banalisé depuis quelques décennies : la lecture du livre permet de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là, et quelles sont les conséquences de cette mass marketisation d'une matière qui devrait, pour des raisons écologiques, être produite en quantité modeste.

Une lecture qui permet de s'informer et de réfléchir sur l'impact de nos choix de consommation, mais aussi sur l'illusion de la société de consommation de masse. le propos du livre est sans concession sur le rôle que joue l'industrie chinoise, subventionnée par son état, dans ce jeu malhonnête. Mais il y a aussi des consommateurs qui ne se posent pas de questions au bout de la chaîne.
Et en ce qui concerne les marques de luxe, on constate que Hermès reste fidèle à sa vocation de promouvoir un artisanat d'exception, en étant le seul à vendre un cachemire travaillé par l'homme, sans mécanisation et automatisation. Un luxe qui n'a pas de prix.
Commenter  J’apprécie          100
Très bonne enquête, très poussée, mais également très agréable à lire, le voyage de l'auteur nous porte à travers différentes géographies sur les routes du cachemire, on découvre la Mongolie, l'Ecosse, la Chine, l'Italie, comme dans un récit de voyage. Et on en apprend surtout sur les dessous de cette industrie
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Manal est l'un de ces centaines de milliers d'éleveurs de chèvres qui produisent le cachemire mongol. Pour comprendre les circonstances de notre rencontre, il faut remonter quelques jours plus tôt, à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. J'y suis arrivé il y a peu pour établir mon carnet de route. Ce matin-là, sur la grande place Sukhbaatar, je m'impatiente. J'ai hâte de quitter cette ville. La colossale statue de Gengis Khan sur le fronton du parlement ne suffit pas à apaiser ma soif d'immensité et d'horizon. Dans cette grande cité qui a poussé trop vite au milieu des steppes, même les gratte-ciels peinent à sortir leur nez hors du nuage de pollution. En hiver, lorsque les températures descendent jusqu'à -40° C, les centrales à charbon tournent à plein régime et, dans les ger districts (ger érant l'autre nom des yourtes) aux bordures de la ville, les nomades réfugiés dans leurs yourtes se chauffent quelque- fois même au pneu de voiture. La chape de pollution peut êre invivable. Au printemps, je suis chanceux, le nuage est plus léger. Mais en fait des steppes mythiques des hordes de Gengis Khan, je me retrouve dans les bouchons et les klaxons de Peace Street, la grande avenue du centre de la ville.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : KazakhstanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *}