AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 24 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marc Dumont, la cinquantaine, ingénieur à St Nazaire, mène une vie harmonieuse, simple et heureuse avec sa femme Hélène et ses jumeaux, Camille et Benjamin. le week-end , ils partent sur l'île de Noirmoutier dans leur maison familiale pour des moments de détente et de bien-être.
Puis Paul rejoint l'entreprise dans laquelle travaille Marc; il est également propriétaire d'une maison à Noirmoutier. le tennis et l'île les rapprochent. S'installe une amitié forte, prenante, dont sont exclues les épouses. Les deux hommes passent tout leur temps libre ensemble. Paul prend l'ascendant sur Marc au point que celui-ci adopte ses idées, ne le contredit pas , s'efface devant lui. Paul finit par se lasser de Marc et de son adoration silencieuse. Ce dernier, qui avait tant investi dans cette relation, s'effondre.
L'auteure décrit avec beaucoup de justesse le processus d'effondrement psychique qui peut suivre un sur-investissement dans une relation amicale à sens unique au point de s'oublier, de ne vivre qu'à travers et pour l'ami(e) (je pense que cela s'applique aussi à une relation amoureuse avec les mêmes caractéristiques).
Description de la trahison ressentie quand on s'est livré sans fard, de l'humiliation, du vide qui s'installe en soi et autour de soi, de la perte de confiance en soi, de la colère qui donne envie de se venger sans passer à l'acte. S'installent alors la dépression, la difficulté de faire face à la vie, la remise en cause de ce qui faisait cette vie : travail, femme, enfants dont on ne voit plus que l'étroitesse et plus la richesse. Puis vient la lente et difficile reconstruction comme si on était devenu dépendant, drogué à l'amitié et qu'il faille s'en sevrer et retrouver le sens des choses.
J'ai lu ce roman d'une traite, saisie par l'opposition entre la vie sans aspérité, l'évidence tranquille du bonheur d'avant Paul et l'intensité du maelstrom que vit Marc avec et après Paul. Ce texte peut parler à chacun d'entre nous, car qui ne s'est pas senti trahi un jour en amitié ou en amour au point d'être saisi de vertige devant le vide?
Un magnifique roman qui m'a parlé et me parlera encore longtemps une fois le livre refermé.
#LeGoûtdelatrahison #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          278
Marc est un homme qui a une quarantaine d'années et qui semble tout avoir pour être satisfait de sa vie : une femme qu'il aime et qui lui rend bien, des enfants, un poste de cadre dans une société de ciment et une maison de secondaire sur l'île de Noirmoutier. Tout va donc très bien jusqu'à ce sa route croise celle de Paul, son nouveau collègue. Très vite, les deux hommes deviennent proches. Marc connaît une amitié exclusive, comme il n'en a jamais connu. Cette nouvelle amitié se fait même au détriment d'Hélène, son épouse. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce qui est exceptionnel pour lui n'est pas forcément pour Paul. Un jour, brusquement, tout s'arrête et Marc s'écroule.
J'ai trouvé ce court roman absolument fascinant. Il traite un thème peu abordé, la rupture d'amitié, tout aussi douloureuse que la fin d'une histoire d'amour, peut être des fois même d'avantage car on s'y livre sans retenue.
Le lecteur est en observation de l'ensemble de cette relation : le coup de foudre, l'exclusivité, l'incapacité à prendre du recul, et puis la chute. C'est captivant.
Merci à Librinova et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a un Marc et Hélène. Il y a Paul et Claire. Et puis il y a Marc et Paul surtout. Et puis il y a Marc, tout seul. de courts chapitres portent le récit de page en page et l'on comprend, on s'interroge on tente de deviner ce qui constitue l'âme de ces personnages, leurs relations. Un récit qui de déroule entre Noirmoutiers et Saint Nazaire. Récit de famille. Stéphanie Chaillou décrit factuellement, fait rentrer en tension lecteur et l'amène à ne pas lâcher le livre. Bravo !
Commenter  J’apprécie          70
Marc Dumont, ingénieur dans une cimenterie, mène une vie tranquille avec son épouse et ses deux enfants, entre Saint-Nazaire et l'île de Noirmoutier, où la famille passe la plupart de ses week-ends. Tennis pour l'un, jogging pour l'autre, petit tour au marché et plaisir gastronomique dominical, son existence et celle d'Hélène, pleines d'équilibre et d'harmonie, ressemblent à un long dimanche serein.
Pourtant, un jour, Paul Delacroix, nouveau collaborateur à la cimenterie, entre dans leur vie… Une vie qu'il finira par bouleverser. le couple découvre bientôt que Paul et sa femme Claire, également propriétaires d'une résidence à Noirmoutier, y séjournent régulièrement en fin de semaine, et que le mari partage avec Marc un même amour du tennis. Leur passion commune pour ce sport les rapproche, et, bientôt, voici les deux ménages s'invitant pour l'apéritif, puis le déjeuner, chez les uns ou les autres. Une amitié naît et se développe, jusqu'à prendre pour Marc, si admiratif de l'assurance d'un collègue qui sait séduire son entourage par l'apparente intelligence de sa conversation, la forme d'une emprise, d'un sentiment exclusif, qui lui fait oublier ses propres idées, et le condamne à un perpétuel second rôle dans leurs échanges. Lorsque Paul, finalement, se lasse de Marc, détruisant sans ménagement l'illusion d'un attachement sans faille, Marc découvre, dans toute son ampleur, l'effroyable dépossession de lui-même dont cette relation l'a rendu victime…
« le goût de la trahison », un roman de si peu d'intrigue, à l'écriture radicalement épurée, pour atteindre l'essentiel, toucher à ce qu'il y a de plus intime, la tragédie d'un abandon, d'une « trahison », que chacun d'entre nous peut parfois ressentir. On retrouve ici cet art d'une fiction sans fioritures, cherchant, dans la précision et la simplicité des mots, la juste mesure des émotions, cette manière si propre à Stéphanie Chaillou pour évoquer la complexité d'un destin, un style singulier que l'on avait déjà pu admirer dans ses précédents textes, en particulier « le Bruit du monde » (Notabilia, 2018), roman dans lequel l'autrice racontait le parcours d'une transfuge, une jeune femme qui quittait, avec toute la violence d'un arrachement, son milieu familial pauvre et rural, pour conquérir sa liberté et gagner d'autres horizons culturels. Parce qu'elle possède le talent paradoxal d'exprimer avec une telle puissance et, pourtant, une telle économie de mots, toute la force des tsunamis qui parfois dévastent notre quotidien, parce qu'elle nous offre son regard acéré sur la commune fragilité des coeurs, parce que l'on goûte à chaque page, même lorsqu'ils évoquent angoisse et douleur, le plaisir de ses mots, il faut lire sans hésiter ni tarder ce nouveau livre de Stéphanie Chaillou !
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}