AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812619847
Editions du Rouergue (27/05/2020)
4.18/5   267 notes
Résumé :
Elle s'appelle Romy et c'est la fille du boucher. Il s'appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l'amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l'un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
Que lire après Romy et JuliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 267 notes

Romy est une jeune fille de 14 ans qui vit dans l'appartement au-dessus de la boucherie tenue par son père et son frère, Greg. Ce matin-là, bien avant de se rendre au collège, elle est appelée par ce dernier qui, au cours d'un nouvel affrontement avec d'autres gars du village, s'est retrouvé blessé. Ces derniers n'ont rien trouvé d'autre à faire que de venir se menotter aux grilles de l'abattoir Viandor. Et ce qui devait être une manifestation pacifiste a finalement mal tourné. Au collège, elle retrouve sa meilleure amie, Lucie, avec qui, elle l'espère, elle pourra jouer dans la pièce de théâtre donnée en fin d'année d'autant que cela fait déjà quatre ans que Romy suit les cours d'art dramatique à la MJC du village...
Julius et sa famille se sont installés il y a peu de temps au village. Ses parents vegans, il est devenu naturellement végétarien. Seule Allie, âgée de 5 ans, a droit à sa part de viande. Il s'est trouvé un bon ami en la personne d'Ayden, ouvertement vegan et plutôt remonté contre les viandards. Il a d'ailleurs participé la nuit même à la manifestation devant Viandor. Pour tenter de vaincre sa timidité, Julius décide de s'inscrire au cours de théâtre de la MJC...


Dans ce roman écrit à quatre mains, Marine Carteron et Coline Pierré revisitent, avec bien sûr une touche de modernité, "Roméo et Juliette", pièce que d'ailleurs nos deux jeunes héros s'apprêtent à présenter en fin d'année scolaire. Si, au coeur de ce village, viandards et végétariens/vegans se livrent une lutte sans merci à coup de manifestations, bagarres, déguisements et autres sittings, Romy et Julius n'en ont que faire, certains que leur amour, malgré leur différence, lui étant militant vegan et écolo, elle étant carnivore, qui plus est la fille du boucher, est plus fort. Tiraillés tous les deux entre leurs convictions, leurs familles réciproques mais aussi leurs idéaux, ils devront s'armer de patience, d'écoute, de compréhension de la part de leur entourage, de leurs préjugés, pour que leur amour perdure. Empli de fraîcheur, dynamique, à la fois drôle et émouvant, intelligent, ce roman aborde intelligemment et avec beaucoup de finesse différents thèmes tels que la tolérance, l'acceptation, l'écologie, le véganisme, l'amour, l'amitié, les préjugés... En alternant les chapitres donnant voix à Romy et Julius, les auteures réussissent parfaitement à se mettre dans la peau de l'un et de l'autre, sans parti pris.

Un roman pétillant et intelligent...

Commenter  J’apprécie          628
Depuis le temps que je dis, que je répète que non "Roméo et Juliette" n'est pas une pièce dépassée au propos éculée, que toutes les réécritures qui fleurissent en sont une preuve irréfutable!
Qu'elle peut être d'actualité et à l'origine d'oeuvres contemporaines absolument géniales. Depuis le temps... Et voilà qu'enfin une parution toute récente vient me donner raison!

Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de commander "Romy et Julius" à ma libraire préférée (ça va, elle est habituée à mes lubies et presque toutes mes obsessions tant et si bien qu'elle avait anticipé ma demande! Ma libraire est formidable, je sais.). Ce roman tombait d'autant plus à pic que ces derniers temps, je me suis prise à lorgner du côté de la littérature jeunesse... Vraiment, "Romy et Julius" m'était destinée!

Dans cette version de la plus célèbre des pièces de maître Will, Vérone est un petit village comme la France en est pleine. Un village avec ses habitants, ses fermes, sa MJC, ses écoles et ses querelles de clochers. du côté des deux camps en présence, il faut compter sur les habitants historiques du bourg, attachés à leur vision de la ruralité et à leurs traditions d'un côté et sur les néo-ruraux de l'autre, un peu bobos, souvent végétariens et parfois militants de la cause animale. le décor est planté. Il ne nous manque que les protagonistes.
La jolie blonde aux yeux de tempête et un peu garçonne qu'on voit là-bas, c'est Romy, la fille du boucher. Elle a un caractère bien trempé et rêve en secret d'être un jour comédienne quand son père et son frère l'imaginent derrière le comptoir de la boucherie.
Un peu en retrait, ce garçon aux boucles brunes et aux yeux de rivière au printemps, avec son air doux et timide, c'est Julius. Sa famille de végétariens et lui ne sont là que depuis quelques années. Lui ce qu'il aime, c'est traîner avec son meilleur ami Ayden et danser comme Gene Kelly.
Ces deux là n'auraient pas dû se rencontrer (ils ne fréquentent pas le même collège en plus!) sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et c'est pendant le cours de théâtre de la MJC du village orchestré par M. Williams, enseignant en art dramatique et sa fiancée, la professeur de musique du collège de Romy que le coup de foudre les enchaîne. La fiction rejoindra ensuite la réalité puisque tous deux seront choisis par leurs professeurs pour incarner sur scène les amants de Vérone et comme pour Juliette et son Roméo, l'amour de Romy et Julius sera mis à rude épreuve, eux dont les entourages sont si différents et si peu prompts à s'écouter pour se comprendre. Reste à savoir quelle sera l'issue de cet amour là dans ce monde de fous...

Un tel cadre aurait pu passer pour risible, mais en réalité, il fonctionne parfaitement et les talents conjugués de Marine Carteron et Coline Pierré nous offre un roman très réussie, très beau, très actuel et non dénué de fantaisie.

Tout d'abord, le roman se révèle très fidèle - autant, en tout cas, que le cadre spatio-temporel choisi le permet- à la pièce et c'est un vrai plaisir. On y retrouve les moments de grâce, de tension, de chagrin, les doutes et les trahisons... Pour autant, l'ensemble est cohérent, intelligible et ne dépare pas en 2020. C'est clairement une belle adaptation fidèle et passionnée, jusque dans le découpage du livre en actes, chaque acte étant précédé de son prologue.
Ensuite, l'histoire d'amour entre Romy et Julius est très bien traitée, avec beaucoup de sensibilité. Elle est crédible, émouvante, jamais mièvre. En lisant, j'ai retrouvé mes quatorze ans et les émotions de l'adolescente que j'étais alors. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ma lecture par rapport à l'histoire d'amour: l'émotion. Celle dont on a parfois un peu honte mais qui fait tellement de bien, même si elle serre un peu le coeur et qu'elle donne l'impression d'être beaucoup trop sentimentale. Ils m'ont touchée ces deux là...
Je voudrais ensuite saluer l'intelligence du contexte, traité avec beaucoup d'intelligence et de finesse, sans parti pris. Les auteurs ont su se glisser dans les deux camps pour nous en faire saisir chaque argument, chaque position sans n'émettre aucun jugement et c'est d'autant plus malin que risqué. le final tend à rappeler qu'il est bon de savoir dialoguer quelque soit son camp et qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui divise. Naïf peut-être mais salvateur sûrement.
Je pourrais disserter encore sur les personnages secondaires, sur la peinture à vif de notre société croquée avec virtuosité, sur le grain de folie de l'ouvrage aussi, sur les codes malmenés puis inversés qui donnent aux deux amoureux un surcroît de profondeur et de modernité, mais j'en ai déjà trop écrit...

Maître Shakespeare, vous pouvez dormir tranquille, sachez-le: vos histoires ne sont pas prêtes de disparaître. Elles n'ont même jamais été si proches de l'immortalité.







Commenter  J’apprécie          164
J'ai reçu ce "roman-surprise" grâce à un projet de notre collègue documentaliste topissime: faire choisir un livre pour les profs PAR les élèves. Pour moi, ça a donc été Romy et Julius, roman écrit à 4 mains par Marine Carteron et Coline Pierré.
Forcément, dès le titre, on comprend la référence à Roméo et Juliette.
Il s'agit en effet d'une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare: que peut-il arriver de plus difficile à gérer pour Romy, jeune adolescente en classe de 3ème, fille du boucher du village? Eh bien...tomber amoureuse de Julius, arrivé depuis peu au village et végétarien en passe de devenir végane.
D'accord, ca commence mal. D'autant plus que le village dans lequel vivent les deux jeunes est depuis peu scindé en deux...d'un côté les Anciens, les vrais, qui organisent la fête à l'Andouille, organisent des barbecues et font la queue chez le boucher. de l'autre, les Nouveaux, ceux qui sont arrivés au village depuis peu, qui luttent contre la maltraitance animale. Une guerre tout d'abord silencieuse mais de plus en plus violente est déclarée.
Alors forcément, quand Romy et Julius se mettent à sortir ensemble, ça ne plaît pas à tout le monde!
Mais abstraction faite de qui-mange-du-quinoa ou qui-mange-des-côtelettes, s'il y a une chose qui unit les deux héros, c'est bel et bien la passion pour le théâtre. Et cette année la MJC a pour projet de mettre en scène ...Roméo et Juliette!
Entre les répétitions pour jouer la pièce et les manifestations pour sauver les animaux, les personnages du roman ne s'ennuient pas. Et le lecteur non plus.
J'ai traversé le roman avec plaisir, souriant un peu (aaahh les ados qui passent des soirées à s'embrasser langoureusement...) . L'adaptation de la tragédie est admirablement bien menée, prouvant ainsi à quel point la pièce de Shakespeare est toujours d'actualité puisqu'elle sert ici de toile de fond à un sujet très contemporain.
Les réflexions sont aussi très subtiles car il n'y a pas de gentils ni de méchants dans ce roman. Les bouchers ne sont pas les méchants bourreaux et les véganes ont des préoccupations légitimes. Mais dans un camp comme dans l'autre les revendications s'entendent. Ce qu'il faut, ou plutôt ce qu'il ne faut pas, comme l'explique la prof de Romy, c'est se tromper de cible. L'enfer est rempli de bonnes intentions!
Une bonne lecture, donc, vers laquelle je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          195
Après avoir réadapté le célèbre récit “ils étaient dix” d'Agatha Cristie, Marine Carteron revient avec “Romy et Julius” qui adapte la célèbre pièce de théâtre “Roméo et Juliette” de William Shakespeare, en coécriture avec Coline Pierré. Une adaptation modernisée en lien avec des enjeux de la société actuelle : les questions autour de la consommation de viande, les relations entre ruraux et néo-ruraux et le nouveau rapport homme/femme. le tout dans une histoire bien rythmée et touchante.

Je suis une grande fane du travail et de l'écriture de Marine Carteron. J'avais adoré sa version de “ils étaient dix” avec “dix” et sa trilogie “les autodaffeurs”. Hâte de découvrir ses autres univers. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans “Romy et Julius”, et découvrais la plume de Coline Pierré. Il aborde des thématiques assez clivantes qui ne conviendront peut-être pas à tous même si, pour moi, les deux autrices (car c'est un travail à quatre mains) en parlent comme il faut pour ne froisser personne.

Romy et Julius
Romy et Julius sont des représentations plus modernes de Roméo et Juliette. Il semblerait que Marine Carteron ait rédigé la partie de Romy et Colline Pierré celle de Julius. le fait que les prénoms soient inversés ne semblent pas anodin. Romy est une Juliette plus représentative de la femme d'aujourd'hui, moins romantique et douce (les qualités qu'on attendait d'une femme), et surtout, moins passive.
Quant à Julius il se fait remarquer car il a de belles bouclettes, il est tendre et doux, et il aime le théâtre et les claquettes. Il n'est pas efféminé, il est juste une autre représentation de la masculinité, moins romantique et dépressif que Roméo (je n'aime pas trop le personnage de Roméo qui a tendance à m'agacer. Pas Julius.)
Aucun suspens, les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Et cet amour n'est pas évident pour des raisons extérieures à leur couple. le final de cette histoire, d'ailleurs, m'a énormément plu. Bien sûr, je ne vais rien vous révéler. Je ne dirai qu'une seule chose : c'est une histoire qui fait du bien.

Des thématiques plus modernes
L'histoire de “Romy et Julius” est adaptée à notre époque. Nous avons donc un village où vivaient des familles. le premier employeur du coin est un abattoir. Ils ont pour la plupart toujours vécu autour de la filiale de la viande. Mais ils le précisent bien, beaucoup font les choses correctement avec un respect de l'animal. D'ailleurs, la famille de Romy est dans l'univers de la boucherie. Son père espère bien qu'elle fasse des études adaptée pour reprendre la boucherie. Son frère est en BEP boucherie de son côté. Mais la jeune fille aimerait autre chose et ce n'est pas évident d'en parler à son père.
Dans ce village nous avons aussi des néo-ruraux qui sont venus s'installer au vert et qui n'aiment pas trop les odeurs ou le bruit. Leur arrivée apporte du changement à ce village, parfois pour le meilleur avec des avancées qui profitent à tous, parfois pour le pire quand ce n'est pas compatible avec une manière de vivre locale.
Des tensions naissent entre ces deux clans avec les uns qui espèrent protéger leurs traditions et qui revendiquent manger de la viande (si les choses sont bien faites, pourquoi le leur reprocher ?), et les autres qui veulent apporter du changement et lutter contre le commerce de la viande. Même si, au final, la viande est un des nombreux sujets de dissonances entre eux.
Romy et Julius se trouvent au milieu de tout ça. Et vous allez me dire : juste pour ça ils n'ont pas le droit de s'aimer ? C'est là où je trouve les choses bien faites car tout ceci n'est que le début de l'incendie. Ce sont des actions de certains, des répercutions de décisions d'autres, des contextes qui évoluent etc. qui font que leur relation devient compliquée.
Bref, je me rends compte que j'ai du mal à bien vous rendre compte de ce qui se passe dans “Romy et Julius”. Lisez-le et dites-moi ce que vous, vous en avez pensé.

Le conseil de la bibliothécaire : “Romy et Julius” s'adresse aux adolescents à partir de 13 ans. Avis à ceux qui aiment la romance et ceux qui ne la recherchent pas forcément, à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui le découvre… A ceux qui aiment les histoires qui font du bien et passer un bon moment. Je ne le qualifierai pas forcément de feel good mais il en a un petit quelque chose.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          51
Romy Vialeton est la fille du boucher. Avec Greg, son frère qui veut prendre la suite de son père, elle aide le plus possible à la boutique depuis que leur maman n'est plus là. Son père aimerait la voir elle-aussi faire une formation pour devenir bouchère mais elle, son rêve est de devenir comédienne et avec son énergie débordante, elle suit assidument les cours de théâtre à la MJC de la ville.
Julius lui est le fils d'un couple de néo ruraux, très engagé dans le végétarisme. Ses parents ne mettent jamais de viande ni de poisson sur la table même pour sa petite soeur Allie et lui-même. Avec son meilleur ami, il a intégré un groupe d'activistes pacifiques qui lutte pour le bien-être animal. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est danser et faire des claquettes tout seul dans sa chambre. Très timide et peu sûr de lui, il se lance un défi : intégrer le groupe de théâtre.
Les deux ados sont tellement différents que c'est un pur hasard qu'ils finissent par se rencontrer et se parler. Et voilà que les enseignants qui s'occupent de l'activité, veulent voir Julius jouer Roméo et Romy, jouer...Juliette.
C'est oublier qu'à l'adolescence comme dans la vie, les contraires peuvent parfois s'attirer comme deux aimants. Les deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même lycée et ne se connaissaient pas au préalable, vont inévitablement tomber amoureux l'un de l'autre.
Dans un village divisé en profondeur par leurs idées, la confrontation entre autochtones attachés aux traditions et néo-ruraux tout juste arrivés de la ville, est inévitable, et la tension monte...
Comment Romy et Julius vont-ils faire pour ne pas en payer les frais ?

Avec finesse et humour décalé, Marine Carteron et Coline Pierré vont aborder dans ce roman à quatre mains, tout à fait moderne et dans l'air du temps, des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'importance du bien-être animal, les différents régimes alimentaires, tout en revisitant une des pièces parmi les plus connues de la littérature shakespearienne, Roméo et Juliette. le lecteur trouvera de très beaux dialogues intégrés entre les lignes de ce couple mythique.
Entre deux répétitions de la pièce de théâtre que les jeunes doivent jouer en fin d'année scolaire, et manifestations pour le bien-être animal, le roman permettra aux ados d'apprendre à dialoguer, à ne pas tomber dans l'excès et à accepter le point de vue de l'autre et ses idées même si elles sont très éloignées des leurs.
Ce roman alterne avec brio les voix de Romy et de Julius en mettant en valeur leurs différences sans pour autant tomber dans la caricature. Dans ce contexte de tension qui va crescendo, leur amour ne peut être que compliqué.
L'histoire est découpée en cinq actes comme dans une pièce de théâtre et entrecoupée du choeur des villageois. le roman peut donc donner envie de lire Roméo et Juliette.
Les personnages secondaires sont très présents dans l'histoire mais je vous laisse les découvrir. Les animaux sont amusants et le lecteur fera connaissance avec plaisir avec entre autre, Quinoa, une poule apprivoisée qui se comporte comme un chat.
Vous participerez à une fête de village bien typique : la fête de l'andouille où l'élection de Miss Andouille doit avoir lieu...et autres événements notoires.

Ce roman est le Coup de coeur des collégiens pour le Prix graines d'éco lectures 2021, un prix organisé par la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          102


critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2020
Dynamique et ancré dans le monde actuel, drôle et bien écrit, le roman alterne les voix de Romy et Julius dans un même chapitre.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Ce cliché doit être récent, car c’est la première fois que je le vois. Sur celui-ci, les yeux de Romy brillent autant que le jour de ses 9 ans, mais ses nattes ont disparu et son sourire ne s’adresse pas à moi. Il est dirigé vers le garçon qui a collé sa tête contre la sienne et tire la langue à l’objectif. Julius.

Le sourire rempli d’espoir et d’amour que lui lance ma fille me terrifie.

Je replace la photo là où je l’ai prise et m’assois sur le lit en soupirant.

D’un seul coup, je me sens vieux. Vieux et fatigué. Julius a l’air gentil, mais je sais à quel point l’amour peut faire souffrir, et il ne se passe pas un jour sans que je me dise qu’il faudrait que je parle à Romy, que je lui dise de se méfier, de faire attention… mais je n’y arrive pas. Pour la première fois depuis qu’elle nous a quittés, j’aimerais presque que Valérie soit là. Romy n’avait que 6 ans quand leur mère est partie et, à part Céline, ma petite fille n’a vécu qu’avec des hommes. Je sais qu’elle est solide et capable de se défendre ; je sais qu’elle a la tête sur les épaules et qu’elle n’est pas du genre à faire n’importe quoi. Mais tout de même. L’amour change les gens. Avec ce que m’a fait Valérie, je suis bien placé pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais qu'est-ce que tu peux être con quand tu t'y mets ! Bien sûr que non, il n'est pas homo, vu que c'est mon mec.
- Ben alors ? Il est quoi, ton Julius ? Fan de Maître Gims ? Membre de Daesh ?
Impossible de lui dire la vérité ; alors je biaise :
- Non, pire... je crois qu'il est... végétarien.
Commenter  J’apprécie          150
Moi je suis plutôt du genre sans-catégorie-fixe. Ni intello, ni sportif, ni insolent, ni branché, et pas complètement bizarre non plus, je n'appartiens à aucun de ces groupes. Je tente déjà de m'appartenir à moi-même, ce qui est un travail suffisamment compliqué.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai remarqué que les grands font ça parfois : quand ils ne veulent pas dire des choses à voix haute, ils se parlent en silence.
Commenter  J’apprécie          170
"Il parait que, quand je suis née, ma mère était trop heureuse d'avoir une fille. Quand je regarde les quelques photos qui ont échappé au grand nettoyage fait par mon père, je me dis que ma mère était surtout contente d'avoir une poupée, mais bon, m'avoir n'a visiblement pas suffi à son bonheur parce que le lendemain de mes 6 ans, pff, maman a disparu. Comme ça d'un coup ! "

"Tout le monde comprend, mais, à part Lucie, Céline et moi, aucun des garçon ne lève son cul de sa chaise pour aider... Comme quoi certaines choses de sont pas près de changer dans le village. "

"Regarde papa ! Tu voit z'avais raison, Roméo et Zuliette y sont amoureux et ils se font un bisou. "

"Je voit bien que mes parents s'inquiètent de mon manque d'enthousiasme, s'agacent de mon apathie, même Quinoa ne tourne parfois autour en caquetant d'un air sévère, comme pour m'intimider de faire quelque chose. Mais ce que je n'arrive pas a leur dire, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que perdre en même temps Romy et mon meilleur amie, les deux personnes qui comptaient le plus pour moi, a vidé mon quotidien de tout mon sens. "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marine Carteron (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Carteron
Une longue discussion de La Garde de Nuit autour du roman "Pallas", de Marine Carteron.
autres livres classés : romeo et julietteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..