AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824620152
304 pages
City Editions (06/04/2022)
4/5   5 notes
Résumé :
31 juillet 2017, au coeur du désert malien. Un véhicule blindé explose après avoir roulé sur un engin explosif. À son bord, le caporal-chef Manuel Cabrita est sauvé in extremis des flammes. Gravement blessé, il sortira de l'hôpital des mois plus tard, amputé du bras droit et de la jambe droite. Aujourd'hui grand blessé de guerre, Manuel témoigne au nom de tous les soldats français morts ou blessés au Mali. Il raconte son long parcours de reconstruction physique et p... >Voir plus
Que lire après Je reste un soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que dire sur ce roman.

Déjà que je l'ai lu car j'adore ce genre de témoignages. Alors un témoignage d'un blessé de l'armée.. je ne pouvais que me lancer. Et quel bon choix.

J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il est poignant, difficile et émouvant. le caporal Manuel Cabrita, ne nous épargne pas en détail, il dit les mots comme ils sont et qu'importe ça heurte la sensibilité. C'est d'ailleurs le but. Il nous montre la dure réalité du front, et des conséquences. Il livre à nous le coeur ouvert. le soignant Alexis Bataille n'est pas en reste, même si, de son côté, c'était différent.

J'ai apprécié aussi d'avoir le point de vue de certains proches du caporal. Ça nous permet de découvrir aussi l'autre côté. Il y a le blessé, mais il y a aussi les proches. Eux aussi "souffre" de la situation, d'une manière différente, mais ils souffrent aussi. Point à ne pas oublier.

Autre que les témoignages, ce roman nous donne aussi quantité d'informations sur la prise en charge de nos militaires blessés. L'aide qu'ont leurs apportent et autres. C'est un ouvrage vraiment intéressant, prégnant à la limite de l'addiction. C'est une réalité brute presque cruelle qui nous est jetée à la figure et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Bref, c'est un ouvrage qui je pense, me marquera longtemps. Si vous aimez ce genre de roman ou non, je vous le conseille fortement. L'auteur a une plume vivante, envoûtante et tellement humaine. Encore un peu et on pourrait croire qu'on nous narre le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage émouvant sur un soldat au service de santé des armées.

Il est rare de trouver des témoignages des militaires blessés du SSA. Pourtant, ils sont également confrontés à des événements d'ampleur. Justement parce-qu'ils sont secouristes. Et nous les oublions souvent, car il apparaît normal de les voir arriver auprès des blessés et les prendre en charge. C'est leur rôle. Mais il n'en est pas moins difficile et surtout dangereux en OPEX. En effet, les soignants de la branche de la médecine des forces sont en rôle 1 et en rôle 2 (traduction : assurer la survie du blessé dans la zone de contact). Et malheureusement, peuvent être confrontés aux actions de feu ainsi qu'au zones piégées.
Un ouvrage important. Qui montre également le chemin de la reconstruction et la résilience.

Le format est sous forme d'itw. J'ai trouvé que cela amenait de la fluidité dans la lecture, et cela change de nos habitudes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}