AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rajaâ Bel Mahrez (Autre)Latifa Oulkhouir (Autre) Bondy Blog (Autre)Edwy Plenel (Autre)
EAN : 9782213717715
300 pages
Fayard (28/10/2020)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Traiter des quartiers populaires, c'est écrire sur un fil. C'est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C'est enquêter sur ce que l'on ne montre pas ou mal. Mais c'est aussi raconter les réussites, les combats des habitants. Montrer la solidarité à l'oeuvre comme nulle part ailleurs. Rendre compte d'un humour, d'une culture et d'une gouaille qui ne sauraient être plus français. Voi... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à quand ? : 15 ans de reportages dans les quartiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour être totalement transparent, cette critique ne sera pas du tout objective. Tout d'abord car je sui né, ai grandi, et habite encore dans les quartiers couverts par le Bondy Blog, ensuite car je suis particulièrement sensible aux thématiques traitées. Mais surtout, je ne serai pas du tout objectif car j'ai écrit pour le Bondy Blog de 2012 à 2016. J'y ai rencontré un esprit de solidarité, un sens de l'empathie et de l'analyse, et une ouverture d'esprit dont je garde des souvenirs extraordinaires.
"Jusqu'à quand" est publié pour les 15 ans du Bondy Blog, sous la direction de Latifa Oulkhouir et préfacé par Edwy Plenel. le livre aborde les thématiques les plus prégnantes dans les banlieues françaises : traitement médiatique des quartiers, rapports avec la police, chômage, chibanis, migrants, santé... Pour ce faire, le livre ressort les papiers parus sur le blog il y a quelques années, et analyse l'évolution ou la stagnation de la situation.
Le constat est cru mais semble juste : malgré la prise de conscience des pouvoirs publics quant à l'urgence d'agir dans les banlieues françaises, la situation ne s'est pas améliorée de manière significative. La conclusion qui semble sous-tendre un certain nombre de ces articles est que, si les autorités doivent faire preuve d'avantage d'équité dans la conduite des politiques publiques dans les quartiers, le talent, la volonté et le sens de la débrouillardise dont font preuve les habitants des quartiers populaires, peuvent constituer un début de réponse efficace et durable.
Ps : grosse dédicace pour le chapitre 4 "l'art de raconter d'autres histoires", et son article "jour de gloire pour l'idiot du village", rédigé par Idir Hocini. Condensé de punchlines, d'analyses fines et de drôleries, je n'ai jamais lu un texte si court capable de nous faire passer du rire aux larmes... A quand le livre ?!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est l'espace Schengen algérien : aucune frontière entre la folie et le génie.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'honneur, comme l'amour, arrive fort quand il arrive tard.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : banlieueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}