AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330024482
649 pages
Sindbad (05/10/2013)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Conçu d’abord comme une trilogie, ce roman a pris par la suite davantage d’ampleur : cinq tomes de près de quatre cents à six cents pages chacun. L’ensemble constitue une impressionnante saga, non d’une famille mais de tout un peuple, et nous offre un tableau extrêmement précis des transformations sociales de la péninsule Arabique sous l’effet de la découverte du pétrole.
L’action de ce premier tome se déroule dans une oasis située à l’est de l’Arabie, où vit... >Voir plus
Que lire après Villes de sel : L'erranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Histoire de la transformation du Moyen-Orient à partir de l'exploitation du pétrole par les Américains. Où l'on voit la disparition d'un village de bédouins et l'évolution d'un petit port arabe.
j'ai aimé le passage sur la découverte de la radio par ces personnages pittoresques si bien décris dans leurs façons de penser et leurs moeurs par un de leurs compatriotes (non contemporain).
Commenter  J’apprécie          150
« Fascination bien naturelle, l'oasis représentant à la fois le salut des caravanes et celui des voyageurs, puisque c'est là qu'ils trouvent bien des réponses à leurs questions : quand est passé le dernier convoi, où va-t-il, que transporte-t-il, en quelle quantité… Quels sont les prix pratiqués, à qui appartient quoi, et autres éléments à la lumière desquels les nomades évaluent leurs besoins en marchandises et les tractations à venir, et décident s'ils doivent vendre ici ou ailleurs, se remettre en chemin, s'attarder quelques jours, ou… reposer les mêmes questions ».

Un monde va être heurté par l'extraction du pétrole. Les équilibres sociaux peu à peu se désagrégeront, se reformuleront, se redéploieront sous la présence des « Américains ». Nouveaux instruments, nouveaux moyens de transport. l'environnement cesse d'être le lieu d'échange des communautés.

De l'oasis à Harran, cette double ville, l'une arabe et l'autre étrangère. Un port ouvert à l'exploitation.

Le temps court des transformations et celui plus lent de la narration, éclairant les changements sous les prismes divers du conteur. de l'échange avec les voyageurs caravaniers à la condition salariée et la grève. L'amertume du désert de sel en mutation, comme une errance ouverte vers un futur dévastateur.

« Comme la tornade secoue les arbres, comme les vagues cognent les rochers, la colère souffla sur les coeurs et balaya la peur qui tenaillait les rebelles assemblées près de la mosquée et du souk ».
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fascination bien naturelle, l’oasis représentant à la fois le salut des caravanes et celui des voyageurs, puisque c’est là qu’ils trouvent bien des réponses à leurs questions : quand est passé le dernier convoi, où va-t-il, que transporte-t-il, en quelle quantité… Quels sont les prix pratiqués, à qui appartient quoi, et autres éléments à la lumière desquels les nomades évaluent leurs besoins en marchandises et les tractations à venir, et décident s’ils doivent vendre ici ou ailleurs, se remettre en chemin, s’attarder quelques jours, ou… reposer les mêmes questions
Commenter  J’apprécie          60
Leur tâche accomplie, les hommes se scindaient en deux groupes, comme deux ruisseaux à flanc de colline, un grand et un petit. Les Américains regagnaient leur enclave, les ouvriers arabes leur campement. Les premiers plongeaient dans leurs piscines, et l’écho de leurs ébats parvenait jusqu’aux baraques les plus proches des barbelés. Puis le silence retombait, et les ouvriers supposaient qu’ils s’étaient retirés dans leurs pièces climatisées, derrière les rideaux qui les protégeaient de tout, du soleil, de la poussière, des mouches, et des Arabes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme la tornade secoue les arbres, comme les vagues cognent les rochers, la colère souffla sur les cœurs et balaya la peur qui tenaillait les rebelles assemblées près de la mosquée et du souk
Commenter  J’apprécie          30
La seule route qui compte, mes braves, ce n’est ni celle d’Oujra, ni celle de la mer, mais celle que nous prenons ensemble…
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Abdul Rahman Mounif (2) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}