AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 217 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meulan , 1962
Biographie :

Vincent Maillard est réalisateur de documentaires et scénariste.

Après une maîtrise en sciences économiques et sociales, il a effectué son service militaire, puis a obtenu son diplôme du Centre de Formation des Journalistes, spécialité Journaliste Reporter Image.

Il a débuté à FR3 Bretagne. Il a ensuite travaillé pour France 2, où il a réalisé des reportages pour le journal télévisé et certains magazines comme "Envoyé spécial", "Stade 2", "Geopolis"… Il a travaillé pour France Télévision pendant dix ans.

Ancien journaliste et caméraman, il est l'auteur de scénarios de fiction et de nombreux documentaires pour la télévision sur des sujets très éclectiques (sciences, société, politique, environnement).

En 1999, il a commencé son premier ouvrage "Ceux qui possèdent si peu…", un film qui raconte le parcours d’élèves de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) de Meulan. Il a été diffusée sur France 2 en 2012 et a obtenu la mention spéciale du jury au festival international du film d’éducation en 2011. Depuis, il a réalisé une douzaine de documentaires dans des genres très différents.

Vincent Maillard a écrit le scénario de deux films dont l’un "Valparaiso", diffusé en 2012 par Arte, a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV à La Rochelle en 2011.

"Springsteen-sur-Seine" (2019) est son premier roman.

Vincent Maillard vit à Hardricourt (Yvelines).
+ Voir plus
Source : http://www.echosdemeulan.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Maillard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Il est vrai que la politique pouvait facilement se comparer au réglage d'un mitigeur de douche: un peu trop à droite, oups, trop froid, un peu trop à gauche, ouille, ça brûle; finalement ça se terminait toujours par un jet parfaitement tiède.
(page 77)
Commenter  J’apprécie          370
La journée s'achevait, le soleil vaporisait en mille rayons sa lumière jaune à travers les ramures des grands arbres, des chênes sûrs de leur suprématie ancestrale, quelques hêtres aristocratiques, quatre platanes monumentaux, des marronniers placides, et toute la plèbe des petits feuillus à bois tendre.
Commenter  J’apprécie          230
Comme tous les célibataires, j’avais fait une brève incursion sur les sites de rencontres qui m’avaient irrémédiablement fait penser à ces machines à pince de fêtes foraines où, pour cinquante centimes, on doit, avec l’aide d’un mini-grappin, parvenir à agripper une mini-peluche, déconcertante à tous les coups. Quand elle s’échappe, on est déçu, et quand on l’attrape, davantage encore.
Commenter  J’apprécie          214
Que ce soit pour se mettre avantageusement en scène , ou bien au contraire pour mettre en scène sa discrétion, sa différence, il s’agissait toujours de se distinguer, de briller par son absence , d’exister coûte que coûte . Imaginant la surface de la piscine comme celle d’un océan, j’y projetais des milliards de minuscules êtres agitants leurs bras Ils veulent, nous voulons tous être sauvés de ce que nous considérons comme une noyade : l’anonymat.
Commenter  J’apprécie          120
Il est vrai que la politique pouvait facilement se comparer au réglage d’un mitigeur de douche : un peu trop à droite, oups, trop froid , un peu trop à gauche, ouille, ça brûle ; finalement ça se terminait toujours par un jet parfaitement tiède .
Commenter  J’apprécie          100
Le vendeur m’a fait tout un article sur les mérites du golden retriever, l’ami des enfants. Je ne lui avais pas répondu que je n’avais pas d’enfant , ni que si j’en avais, je n’aurais pas besoin d’acheter un chien. Ni que si j’aimais vraiment les chiens, j’irais en délivrer un à la SPA . Ni que si j’aimais vraiment les goldens, j’en chercherais un dans un élevage digne de ce nom et pas dans un supermarché où on peut acheter un chien comme un paquet de rouleaux de Sopalin.
Commenter  J’apprécie          90
La journée s’achevait, le soleil vaporisait en mille rayons sa lumière jaune à travers les ramures des grands arbres, des chênes sûrs de leur suprématie ancestrale, quelques hêtres aristocratiques, quatre platanes monumentaux, des tilleuls innombrables, des marronniers placides et toute la plèbe des feuillus à bois tendre.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas pourquoi, de plus en plus souvent, les gens m'ennuient, surtout les gens intelligents dont la conversation me paraît réserver à peu près autant de surprise que ce que l'on s'attend à découvrir en cassant un oeuf.
Commenter  J’apprécie          70
C’est ça, grandir. On ne pense plus tout seul, on a appris des choses au contact des autres, des livres, on a intégré une culture, on s’est frotté aux contingences. Plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          70
L’hypocrisie est plus simple à acquérir que la franchise.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Maillard (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}