AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/03/1968
Biographie :

Sébastien Bailly est journaliste, collaborant notamment à Ouest-France, Libération et dans Télérama.

Il est l'auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages. Son dernier livre est aussi son premier roman : Mum Poher.

Sébastien Bailly est également formateur.

Source : www.1001nuits.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Bailly   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “

+ Lire la suite

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
L'homme est seul, la vie n'a aucun sens, mais il faut de la litière pour le chat. Et heureusement, car à défaut de donner un sens à la vie, cela impose un but à la journée.
Commenter  J’apprécie          140
Mum Poher savait la tentation des hommes battus d'en finir. L'atteinte à leur dignité, à leur identité, la difficulté à se regarder dans la glace et que tout cela était parfois trop dur.
Elle savait aussi mieux que personne leur dire les rencontres à venir, l'inattendu, l'imprévisible, les surprises. Elle pouvait leur parler des heures des rebonds qui ne manquent pas de se produire, qu'il y avait toujours de belles choses à vivre, le printemps qui revenait, le chant des oiseaux, le goût d'un gâteau, et que sa simple présence sur leur route prouvait qu'un espoir était toujours possible.
C'était lénifiant. Des clichés, des poncifs, des choses dites et redites. Mais elle savait y mettre la sincérité qui convenait. Et ses mots faisaient mouche.
Commenter  J’apprécie          80
Des tricheurs ? Eno n'en revenait pas. On ne pouvait pas tricher avec les pièces. Plus que les autres, Dalric, fils d'Anscoin devait le savoir... Il devait accepter le verdict des pièces, et sa défaite.
Commenter  J’apprécie          40
De deux choses Lune. L'autre c'est le soleil.

JACQUES PREVERT
p66
Commenter  J’apprécie          50
L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures.
Woody Allen
Commenter  J’apprécie          40


J'ai pris mon rhume en grippe.


SACHA GUITRY
p.83
Commenter  J’apprécie          50
Gaby quitte la crèche, penaude, sans bien comprendre. Elle ne sera pas de la fête. Même ici, sans leur étoile, les deux enfants ne sont pas tout à fait comme les autres. Les sortir de là, même pour leur bien, c'est leur rappeler une fois encore la vérité : elles sont en danger, tout le temps. Pourtant, c'est une étoile, une étoile jaune, qui montre aux rois mages où trouver le petit Jésus...
Commenter  J’apprécie          30
"Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre."
Frédéric DARD
Commenter  J’apprécie          40
"Le pire con est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience."
Jacob BAUDE
Commenter  J’apprécie          40
BANQUE
Une banque est un endroit où l'on vous prête un parapluie quand il fait beau et où on vous le reprend quand il pleut.
JÉRÔME K . JEROME
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Bailly (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..