AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 5/11/1967
Biographie :

Ia Genberg est née à Stockholm en 1967.
Elle a d’abord été journaliste avant d’écrire son premier roman en 2012. Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles et de deux autres romans, dont le dernier, Les détails, est paru en 2022 dans son pays d’origine. Lauréat du prix August 2022, ce livre a reçu un succès critique autant que commercial. Après s’être vendu à plus de 200 000 exemplaires en Suède, il est traduit dans pas moins de 30 pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ia Genberg   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L’acte d’offrir était toujours empreint de solennité, même quand le présent était simple et glissé sur la table autour d’un déjeuner. Dans son monde, il n’était pas seulement question d’emballage et de contenu, mais aussi du degré de surprise, du timing et des références au passé et à un avenir éventuel.
Commenter  J’apprécie          140
La propriété des livres diffère des autres types de propriétés, cela ressemble plutôt à un prêt qui peut cesser à tout moment ou être transféré à d’autres, par exemple dès que quelqu’un témoigne d’un authentique intérêt pour l’œuvre ou l’auteur en question.
Commenter  J’apprécie          50
La mission de l'inquiétude est, sur ordre de la peur, de la précéder, de tout examiner, de couvrir quelque chose par la pensée pour l'empêcher d'advenir, encore et encore, dans un processus continu, qui fusionne avec la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Trente-huit est une température où la capacité du corps à se maintenir en vie est intacte, tandis que l'envie d'être une créature sociale active et à la page diminue, et pour quiconque supporte la présence du passé comme une meute de chiens autour de ses mollets, cette vallée offre une agréable lassitude.
Commenter  J’apprécie          40
Au moment où je voulais un ouragan, un ouragan s'abattit sur moi. Je rêvais d'être enlevée, d'être emportée dans un tourbillon, et j'eus la chance d'obtenir
très précisément ce que je recherchais, la malchance d'obtenir tout ce que je pensais vouloir, la chance et la malchance de voir exaucées mes prières d'amour passionné.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons tant de vies à l'intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s'inscrivent toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Lu très vite, découvert via la critique unanime et élogieuse du masque et la plume. J'en garde une légère déception.
Ce roman court, focalisant sur sa part de soi vis a vis des gens qui partent et de ceux qui restent avait tout pour me séduire, (sa structure moderne, sa richesse dans la description de relations, son écriture qui ne tombe jamais dans le pathos, ses changements de rythme assez inattendus où des sortes d'enquête surgissent pour retrouver une amie a l'étranger avant internet) mais étrangement j'en ressors froide sans avoir été touchée émotionnellement.
Commenter  J’apprécie          10
Je déduisais ce qu'elle pensait d'un livre à sa vitesse de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
When I was younger I often thought I should travel more and farther, spend more time in foreign countries, that I should be in a constant state of velocity so that I could get out there and truly live, but with time I have come to understand that everything I was looking for was right here, inside of me, inside the things that surround me, in the money jobs that became my actual jobs, in the constancy of the everyday, in the eyes of the people I meet when I allow my gaze to linger.
Commenter  J’apprécie          10
Nous buvions du vin trouble fait maison et essayions, en hurlant de toutes nos forces, d'accéder au cœur même de l'existence, dans l'idée que nous étions plus proches du ciel parce que nous trouvions sur un toit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ia Genberg (100)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}