AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hervé Le Tellier (1396)


Lorsque les méchants s’associent, les bons doivent s’associer, sinon ils tomberont, un par un, comme un sacrifice impitoyable dans une lutte méprisable.

EDMUND BURKE,
Réflexions sur la cause
des mécontentements actuels 
Commenter  J’apprécie          170
Dans Wang & Miller & alii, Alii est le nom du hamster du labo. De vrais gosses.
Commenter  J’apprécie          20
Le consul d'Italie à Lagos trébuche à chaque pas qui le rapproche des petits fours.
Commenter  J’apprécie          40
Et demain soir dimanche, lundi matin au plus tard, l’armée confie tout ce joli monde au FBI. Un problème avec ça, Jamy ?
- Aucun, mon général. Je ne connais pas de problème qui résiste à une absence de solution.
Commenter  J’apprécie          90
Et comme Adrian Miller voue un culte au livre de Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique, et à sa « grande question sur la vie, l’univers et le reste », question à laquelle « Pensée profonde », deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, répond, après sept millions et demi d’années de calcul : « 42 », ce sera le protocole 42.
Commenter  J’apprécie          50
L'espoir nous fait patienter sur le palier du bonheur. Obtenons ce que nous espérions, et nous entrons dans l'antichambre du malheur.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'amour, c'est ne pas pouvoir empêcher le cœur de piétiner l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais su en quoi le monde serait différent si je n'avais pas existé, ni vers quels rivages je l'aurais déplacé si j'avais existé plus intensément, et je ne vois pas en quoi ma disparition altérera son mouvement. Me voici, marchant sur le chemin dont les pierres absentes m'emmènent vers nulle part. Je deviens le point où la vie et la mort s'unissent au point de se confondre, où le masque du vivant s'apaise dans le visage du défunt. Ce matin, par temps clair, je vois jusqu'à chez moi, et je suis comme tout le monde. Je ne mets pas fin à mon existence, je donne vie à de l'immortalité. En vain, enfin, j'écris une dernière phrase qui ne vise pas à différer le moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le rôle du traducteur est de libérer en le transposant le pur langage captif dans l'œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, avec l'amour, c'est que le cœur sait tout de suite et il le crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu'on l'aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu'on est déjà son otage, on lui fait la conversation.
Commenter  J’apprécie          00
« …
Tous ont, quelque part, leur nom dans du marbre.
Mourir à vingt ans pour la liberté, mon Général (de Gaulle), pour une « certaine idée » de la France, ce n’est pas une mascarade. »
_ page 146
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais su en quoi le monde serait différent si je n'avais pas existé, ni vers quels rivages je l'aurais déplacé si j'avais existé plus intensément....
Commenter  J’apprécie          30
L’année 2024 est celle du centenaire de la naissance d’André Chaix, et quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du racisme et du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction.
Commenter  J’apprécie          30
Cet automne de 1972, alors que je lisais le livre de Primo Levi, un parti était fondé, le 5 octobre exactement, le « Front national ». On parle évidemment du « nouveau », pas du vrai, celui de la Résistance, l’extrême droite ayant toujours aimé brouiller les repères, défaire le sens des mots, et les salir au passage.

On y découvre, libres depuis longtemps, bien des rescapés du radeau nazi
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne vit assez longtemps pour savoir à quel point personne ne s'intéresse à personne.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes aveugles à tout ce qui pourrait prouver que nous nous trompons.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'amour maternel, l'égoïsme le plus noir combat avec rage la plus étincelante générosité.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu, que la connerie suinte de l'esprit religieux. Toute certitude poignarde l'intelligence. Pour faire de la mort une mésaventure parmi d'autres, le croyant a perdu la raison. Si le doute a fait de moi un autodidacte de la vie, j'aurai d'autant plus joui de chaque instant. Jamais je ne suis submergé d'émotion mystique, même face aux scintillements glorieux d'un nuage. Sur le point de mourir noyé, je tente de nager, je ne vais tout de même pas prier Archimède. Et en ce jour où je coule, mes yeux s'ouvrent sur des abysses où n'a cours aucun théorème.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes prêts à tordre la réalité si l'enjeu est de ne pas perdre tout à fait. Nous voulons une réponse à la moindre de nos anxietés, et un moyen de penser le monde sans remettre en cause nos valeurs, nos émotions, nos actions.
Commenter  J’apprécie          00
Ce mal, c'est Elpis, L'Espérance. C'est le pire de tous les maux. C'est l'espérance qui nous interdit d'agir, c'est l'espérance qui prolonge le malheur des hommes, puisque, n'est-ce pas, contre toute évidence, "tout va s'arranger".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Hervé Le Tellier Voir plus


{* *}