AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 27/01/1963
Biographie :

Il est journaliste et une personnalité phare de l'activisme écologiste en Grande-Bretagne. Il a grandi dans une famille très politisée. Son père était un homme d'affaire proche du Parti conservateur, sa mère a été mandataire au plan local. Après des études de zoologie, il est entré à la BBC, où il a produit plusieurs documentaires consacrés à des sujets environnementaux. Il est ensuite devenu journaliste d'investigation indépendant. Auteur de nombreux ouvrages, il tient depuis plusieurs années une chronique hebdomadaire dans le grand quotidien progressiste The Gardian. Ses écrits rencontrent un large écho dans le monde anglophone, et sont souvent cités en exemple, notamment, par Thom Yorke, le chanteur du groupe Radiohead. Volontier polémique, il s'est illustré par son ralliement spectaculaire à l'énergie nucléaire - un moyen parmi d'autres, selon lui, de faire baisser les émissions de CO2.-
+ Voir plus
Source : Imagine
Ajouter des informations
Bibliographie de George Monbiot   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Je n'ai jamais vraiment réussi à m'intégrer au système, mais j'ai tenté d'en faire un atout, de profiter de cette faible sociabilité pour prendre du recul, pour comprendre les systèmes, pour être un observateur quasi extraterrestre." Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son engagement écologique et son activisme politique. Il est éditorialiste pour **The Guardian**, et auteur de nombreux livres, dont **How Did We Get into this Mess? Politics, Equality, Nature** (Verso, 2016) et **Feral: Searching for Enchantment on the Frontiers of Rewilding** (Penguin, 2013). Chez Actes Sud, George Monbiot est l'auteur de **Reconstruire sur les ruines du capitalisme** (2021). Pour aller plus loin : **Reconstruire sur les ruines du capitalisme** de George Monbiot (2021) : Une idéologie toxique gouverne le monde, celle de la compétition et de l'individualisme. Pour combattre cette vision du monde néfaste, incarnée par le système économique et politique néolibéral, il est urgent de la remplacer par un nouveau récit qui engage les gens à s'inscrire dans une action politique et éclaire le chemin vers une société meilleure. George Monbiot nous montre comment nous pouvons nous appuyer sur les qualités propres à notre espèce pour imaginer et mettre en place de nouvelles politiques, qu'il qualifie de politiques de l'appartenance et faire de nous les héros d'un monde plus juste. --- Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
George Monbiot
Si la richesse était le résultat obligé du dur labeur et de l'esprit d'entreprise, chaque femme en Afrique serait millionnaire.

tel que relevé pout : https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          180
Le divertissement peut aussi nous aliéner les uns des autres. Alors que nous avions pour coutume de nous asseoir autour du feu pour parler et chanter en regardant le vacillement des flammes, les lumières et les voix sont aujourd'hui enfermées dans différentes boîtes. La télévision, même si elle faisait parfois taire les conversations, était une activité collective, à ses début du moins. Aujourd'hui, son public se compose souvent d'un unique individu. Nous passons des heures à regarder d'autre personnes faire ce que nous pourrions faire nous mêmes : danser, chanter, faire du sport, et cuisiner.
Commenter  J’apprécie          62
Certaines études montrent que les bactéries , en essayant de se défendre contre le glyphosate, améliorent leur capacité à résister aux antibiotiques.
Ce phénomène pourrait, en principe, accélérer la crise de l'antibioresistance.
On peut s'attendre à observer des effets similaires dans notre microbiote intestinal, dont les communautés microbiennes déploient le même type de défense généralisée.
Commenter  J’apprécie          50
Arrange these threats in ascending order of deadliness: wolves, vending machines, cows, domestic dogs and toothpicks. I will save you the trouble: they have been ordered already.

The number of deaths known to have been caused by wolves in North America in the twenty-first century is one: if averaged out, that would be 0.08 per year. The average number of people killed in the US by vending machines is 2.2 (people sometimes rock them to try to extract their drinks, with predictable results). Cows kill some twenty people in the US, dogs thirty-one. Over the past century, swallowing toothpicks caused the deaths of around 170 Americans a year. Though there are sixty thousand wolves in North America, the risk of being killed by one is almost nonexistent.
Commenter  J’apprécie          40
En revanche, on aura plus de chance de mobilier toutes les franges de la population avec des activités qui requièrent peu de participation. Dans l'idéal, elles permettent aux intéressés de venir filer un coup de main de temps à autre, sans forcément y consacrer beaucoup de temps ou d'énergie ou s'engager à participer à plus d'une séance. Cuisiner et manger entre voisins peut être un premier pas. C'est une activité au fondement de l'établissement de la société : à l'origine, un "compagnon" est quelqu'un avec qui on rompt le pain, puisque le mot vient du latin com, "avec" et panis "pain". Cette convivialité peut en outre avoir des effets secondaires positifs : échange d'astuces culinaires, économies, alimentation plus saine, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Les rues étaient auparavant des communs, où les enfants jouaient pendant que les adultes discutaient. Mais les voitures son venues occuper cet espace que les citadins consacraient à d'autres usages. Elles ont étouffé les conversations et, en créant du bruit, de la pollution, du stress, nous ont fait battre en retraite dans nos domiciles. Elles lacèrent le tissu social de la rue comme le ferait une lame. L'automobile, j'en suis convaincu, et quoiqu'on lui reconnaisse peu souvent ce rôle, est un puissant agent de changement politique.
Commenter  J’apprécie          31
Léonard de Vinci fit remarquer en son temps que nous en savions davantage sur le mouvement des corps célestes que sur le sol de notre propre planète. Ce constat reste vrai aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le fit remarquer le défenseur de la protection de la nature John Muir, " lorsque nous essayons de distinguer une chose pour elle-même, nous la trouvons attachée au reste de l'univers". Le sol est sans doute le plus complexe de tous les systèmes vivants. Pour autant, nous le traitons comme de la boue.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un pays riche, les banques alimentaires sont un dernier recours désespéré, symptôme des profonds dysfonctionnements politiques et économiques et de la répartition scandaleusement inéquitable des richesses. Les organisations caritatives pallient l'échec des gouvernements.
Commenter  J’apprécie          31
On peut bien se féliciter d'acheter localement sa viande et ses œufs, voire prendre soin de ses propres poules, mais on oublie trop souvent que l'alimentation de ces bêtes a sans doute poussé à des milliers de kilomètres de là, à grand frais écologiques.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Monbiot (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Gisèle Halimi

Comment se prénommait le défunt petit frère de Gisèle?

Henry
René
André
Henri

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..