AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thora Gudmundsdottir (Þóra Guðmundsdóttir)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Yrsa Sigurdardottir (2),

Ultimes rituels par Sigurdardottir
tome : 1
Bien mal acquis par Sigurdardottir
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3490 lectures
7 livres
3529 lectures
6 livres
1412 lectures
5 livres
667 lectures
4 livres
464 lectures
4 livres
812 lectures
3 livres

Dernières critiques
Bien mal acquis



L'auteure nous plonge au coeur de nombreux mystères. Elle nous emmène sur les terres d'un hôtel New Age récemment bâti sur la péninsule de Snaefellsness, à l'ouest de l'Islande. Celle qui va faire face à ces mystères, c'est Thóra. Thóra est l'avocate du directeur de cet hôtel qui est - un temps - suspecté dans l'affaire du meurtre d'une de ses relations, Birna, l'architecte de l'hôtel. Pour défendre son client, Thóra qui a subtilisé le carnet de notes de l'architecte décédée, enquête. Le coupable est d'abord à rechercher parmi les clients de l'hôtel, son personnel ou les habitants des fermes voisines. Mais au fur et à mesure de ses investigations, Thóra va découvrir d'étranges choses.

.

D'abord il y a de nombreuses personnes qui parlent d'apparitions surnaturelles : "des fantômes dans la prairie, des plaintes au milieu de la nuit, des revenants dans les chambres". Ces faits étranges font fuir clients et personnel de l'hôtel. Est-ce le fantôme d'une ancienne habitante des lieux? En fouillant dans des cartons abandonnés dans une des fermes, Thóra va découvrir des photos, des dessins d'enfants et des objets ayant appartenu à leurs habitants, il y a des décennies. Birna avait visiblement commencé à rechercher des informations - elle aussi - sur ces habitants. Dans son carnet, il y a une Kristin par exemple. Mais personne ne se souvient d'elle. Thóra la cherche sans succès dans les cimetières. Où est-elle? Il y a aussi un dessin d'une maison qui a brûlé, mais personne ne sait où elle pouvait être. Et puis, il y a des objets nazis. Mais tous les voisins interrogés nient l'existence d'une cellule nazie dans la région.

.

Thóra a du mal à trouver des témoins. "Soit ils ne savent rien, soit ils ne désirent pas en parler". Est-ce que tous ces mystères peuvent expliquer le meurtre de Birna, l'architecte? Et l'auteure suscite l'intérêt du lecteur par l'accumulation de ces faits étranges et par l'entêtement des habitants soit à les nier (Kristin, la cellule nazie), soit au contraire à les mettre en avant (les fantômes). Et puis il y a les Contes et Légendes Islandaises qui parlent des fantômes : "Les bébés non baptisés qui sont morts abandonnés au dehors sont devenus des fantômes. On entend leurs plaintes quand le vent souffle aux abords de l'endroit où ils ont été abandonnés." Alors Thóra trouvera-t-elle le meurtrier de Birna? Et en plus, pourra-t-elle expliquer ces phénomènes surnaturels?

.

Il y a des livres pour lesquels on a un coup de coeur sans qu'on comprenne très bien pourquoi. C'est le cas ici. Est-ce dû au caractère sympathique et accrocheur de Thóra? À cette enquête complexe dans les drames familiaux du passé et qui ont des conséquences jusqu'à aujourd'hui? Ou à ces mystères dont certains vont rester à jamais… mystérieux?
Commenter  J’apprécie          30

{* *}