AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Camilla Grebe (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1305 lectures
3 livres
3396 lectures
7 livres
4402 lectures
3 livres
823 lectures
3 livres
6592 lectures
6 livres
453 lectures
3 livres
2265 lectures
5 livres

Dernières critiques
L'archipel des lärmes

Plusieurs femmes sont sauvagement assassinées sur plusieurs décennies du côté de Stockholm. A chaque époque, une femme policière différente va enquêter sur ces crimes odieux...



Avis beaucoup plus mitigé que ceux généralement exprimés au sujet de ce roman policier. Si la construction était plutôt prometteuse, le récit m'est apparu assez répétitif et guère captivant, avec des personnages sans grand relief. A ce sujet, les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle dans cette intrigue (peut-être à juste titre, à chacun d'en juger...) : mysogines, volages, dépensiers, pas un pour rattraper l'autre !



Par ailleurs, quelque chose m'a interpellé : pourquoi un e avec tréma dans le titre ? Rien ne le justifie dans le récit. Serait-ce juste un côté marketing, pour rattacher immédiatement ce roman à la littérature policière nordique ? Si tel est le cas, c'est assez pathétique...
Commenter  J’apprécie          60
Le jøurnal de ma disparitiøn

J'ai découvert l'auteure avec son roman L'énigme de la stuga, même si ce n'était pas un coup de cœur j'avais vraiment envie de réitérer avec un autre roman de l'auteure.

Finalement tout comme le livre précédent c'est en format audio que je découvre cette saga policière.

La narration est vraiment géniale et permet une immersion totale dans ce village nordique ou bien des mystères règnent.

De plus étrangement je n'ai eu aucune difficulté à mémoriser les prénoms des personnages alors que d'habitude c'est vraiment mon point faible.

Il y a beaucoup de suspense jusqu'à la fin du roman et vraiment je ne m'attendais pas à ça.

Ce livre pourrait bien me réconcilier avec les polars nordiques car pour une fois je n'y ai pas trouvé de lenteur mais une intrigue bien construite,une histoire tragique qui traite de beaucoup de sujets d'actualités que je ne dévoilerai pas.

C'est au cœur du petit village déserté d'Omberg en Suède que des migrants sont accueillis depuis plusieurs décennies au grand damne du reste de ses habitants.

Hanne profileuse doit reprendre une enquête non élucidée sur la mort d'une jeune fille accompagnée de Peter Lindgren .

Avec l'aide de Malin jeune femme flic du pays elle doit trouver des indices et découvrir qui est cette jeune fille retrouvée huit années plus tôt par Malin .

Malheureusement, l'inspecteur qui l'accompagne Peter Lindgren disparaît et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt .

Que se passe-t-il depuis plusieurs années dans ce village que tout le monde fuit ?





Commenter  J’apprécie          30
L'ombre de la baleine

Voici le 3ème volet de la série Peter, Hanne et Malin. Paru en 2019, il sera suivi du dernier roman de cette série l'année suivante avec l'Archipel des larmes. Celui-ci est dans ma PAL, par conséquent je vous le présenterai prochainement.



3 narrateurs de succèdent pour nous faire vivre cette aventure.



Tout d'abord, Manfred l'un des policiers qui mène l'enquête suite à la découverte de plusieurs cadavres retrouvés sur les côtes suédoises. 



Puis Samuel, jeune homme un peu paumé ne sachant pas trop quoi faire de sa vie. Il va trouver plusieurs moyens de se faire de l'argent pas toujours dans la légalité... il est embrigadé dans le trafic de la drogue et c'est là que les gros ennuis vont commencer. 



Et enfin Pernilla, maman de Samuel. Elle aimerait que son fils tout juste majeur se bouge et fasse quelque chose de sa vie. Des disputes éclatent et cela ira jusqu'à ce qu'elle le mette dehors. Après viendra le temps des remords...



Comme d'habitude avec Camilla Grebe, nous sommes immergé dans le ressenti des personnages .On y ajoute une très bonne intrigue pleine de rebondissements et cela nous donne une lecture captivante...
Commenter  J’apprécie          50
L'archipel des lärmes

Dernier tome de la série "Peter, Hanne et Malin" paru en 2020.



Nous nous retrouvons à Stockholm. En 1944, première scène de crime avec la découverte du cadavre d'une femme, elle est clouée au sol de son appartement. 1974, même appartement et un deuxième corps exactement au même endroit lui aussi crucifié. 1985-1986 d'autres crimes avec la même mise en scène. Un seul et même tueur en série? Un copycat? C'est ce que vont tenter de découvrir plusieurs équipes de la police. Ce sont ces investigations que nous allons suivre avec 3 policières qui vont se succèder durant ces décennies...



Un dernier acte haut en couleur avec nos 3 héroïnes. Comme je l'ai lu en 3 jours, je peux parler d'une lecture captivante.



Petit rappel des titres pour celles et ceux qui voudraient découvrir cette série: Un cri sous la glace - Le journal de ma disparition - L'ombre de la baleine - L'Archipel des lärmes. N'hésitez pas si vous avez l'occasion de les lire...
Commenter  J’apprécie          30
Un cri sous la glace

Rythme, suspense, machiavélique, manipulation, emprise : tous les ingrédients d'un très bon polar.

Je ne l'ai pas lâché tellement je voulais faire la peau du vilain méchant.

Encore un sale type qui se joue d'une jeune femme amoureuse.

Qu'on l'enferme au cachot !!
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la baleine

Dans ce roman on suit Manfred, policier, qui enquête sur des affaires étroitement liées avec sa petite équipe, mais également sa vie de famille.

En parallèle on suit Pernilla et son fils Samuel et leurs proches.



Étonnamment je trouve que l’histoire s’est très vite mise en place pour un polar scandinave, c’est un de mes premiers et j’appréhendais pas mal suite à mes mauvaises expériences avec Camilla Lackberg.



C’est une histoire relativement courte, moins de 400 pages, où s’enchaînent majoritairement 3 points de vue. J’ai beaucoup aimé cette gymnastique très bien maîtrisée, les chapitres sont courts…👌👌



Ce ne sont pas des événements de dingos mais les actions sont interessantes, ça m’a changé de ce que j’ai vu auparavant puis c’est tellement fluide !



On comprend bien pourquoi ce titre du livre…



Petit bémol sur les 20 dernières pages de la fin qui sont trop classiques, trop attendues.



D’ailleurs… j’avais trouvé qui était l’auteur de ces meurtres avant que ça ne soit révélé 🥳
Commenter  J’apprécie          00
Le jøurnal de ma disparitiøn

Une enquête en plusieurs phases : le squelette d'une petite fille est retrouvé par des ados faisant la fête. Des années plus tard, la police rouvre l'enquête mais... Une des personnes chargées de l'enquête est retrouvée sur le bord de la route, amnésique, elle a perdu son précieux journal qui pourrait être la clé de cette affaire et pire : son compagnon a disparu lui aussi.

On se met donc à chercher le collègue et... un corps fait son apparition, mais pas celui de l'homme disparu.



C'est un casse tête sans nom, d'autant plus qu'il ne se passe jamais rien dans cette petite ville de Suède. Alors 2 meurtres et une disparition inquiétante, c'est le pompon !

Le carnet tombe dans les mains d'un jeune homme qui va taire sa découverte et mener son petit bout d'enquête, à ses risques et périls.



Bienvenue à Ormberg, donc. Ou pas. L'autrice nous balade entre paysages à couper le souffle, des découvertes glaçantes et des personnages très différents, mais tout s'articule parfaitement. Passées les présentations, on se retrouve face à un page turner : on veut savoir, on DOIT savoir. Chaque nouvel élément fait s'écrouler nos certitudes, on aimerait entrer dans les pages pour aiguiller les protagonistes.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire, remonter le fil de l'enquête, retrouver cette écriture magnétique... amateurs de frissons, foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Le jøurnal de ma disparitiøn

Comme dans un cri sous la glace l'auteure mène son récit à 3 voix: la policière, un témoin et une enquêtrice profileuse principalement à travers son journal lu par le témoin.

Le début est assez lent, j'étais plus prise dans le roman quand c'était les récits du témoin mélangé à celui de l'enquêtrice.

L'intrigue est assez simple et pour ma part j'avais de forts soupçons sur le coupable

.

Par contre il y a en plus de la résolution de l'enquête policière une révélation que je n'avais pas vu venir.

J'ai apprécié ce roman.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}