AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

270 lectures
2 livres
900 lectures
3 livres
385 lectures
2 livres
1575 lectures
3 livres
1327 lectures
3 livres
909 lectures
3 livres
950 lectures
3 livres
795 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Enfants de Poséidon, tome 1 : La Terre bl..

Avertissement : il ne faut vraiment pas vous attendre à de l'action, et encore moins à un rythme effréné.



Le tome commence très doucement mais il y a un fond scientifique solide et agréable, les perceptions scientifiques sont diversifiées, agréables et intéressantes.

L'écriture est légère et élégante, le tempo est lent, qui prend son temps et permet d'apprécier.

Les néologismes sont élégants (merci Laurent QUEYSSI pour la traduction).

Une histoire et une écriture impressionnante qui imposent le respect, et qui vous emmène loin et vous dépayse.



Le contexte est vraiment dépaysant, exotique, il dépeint un agréable voyage dans un futur pas trop lointain, agréable et enviable. Certes ce n'est pas une utopie puisque le commerce existe toujours, ainsi que l'enrichissement personnel et les inégalités financières, mais la xénophobie semble avoir été vaincue et les inégalités sociales réduite.

Bien sûr, l'écologie s'est nettement améliorée, bien que la technologie soit présente au quotidien, mais au service de l'humanité et de la nature : elle n'est ni envahissante, ni asservissante, elle est utile et rend service.



Une vision du futur vraiment chouette !



J'ai trouvé le récit très varié, beaucoup d'aspects sont abordés et pris en compte. Les environnements/biomes sont variés.



Comme indiqué en préambule, le rythme est vraiment très lent, et pour ma part, j'ai cependant trouvé qu'il faut attendre la moitié du tome pour que cela devienne intéressant, mais quel changement, soudain, dans le cadre de l'histoire qui devient enfin haletante !

Des découvertes et rebondissements inattendus !



Entre les deux cousins qui sont au sommet de la pyramide familiale, et les cadors de l'Initiative Panspermique/Nations Unies Aquatiques qui s'impliquent tous très personnellement sans que l'on arrive à deviner pour quelle raison ni dans quel but, on a vraiment l'impression - comme les personnages principaux - d'être des pions complètement aveugles dans un grand échiquier qui nous dépasse, et je dois reconnaître que je n'aime pas trop ça… ne pas savoir de quoi il s'agit, quel est leur rôle, ni dans quelle direction on va...

Ce qui m'intéresse le plus dans ce que j'ai lu, sans spoiler, c'est le Mandala, mais pour l'instant il n'est clairement pas l'objet du tome, aussi j'espère que l'histoire se dirige dans cette direction : je me demande bien de quoi il s'agit, quel est sa signification et son but, et surtout quel est son lien avec toute cette histoire !



Tout s'accélère dans les derniers chapitres et cela devient beaucoup plus intéressant.

Un épilogue, peut-être présent parce qu'Alastair Reynolds n'avait pas prévu/n'était pas sûr d'écrire la suite... que j'ai hâte de découvrir, car l'histoire a pris une tournure bien différente et très intéressante !
Commenter  J’apprécie          40
Les Enfants de Poséidon, tome 1 : La Terre bl..

Avec ce premier volet d'une saga en trois tomes d'Alastair Reynolds, Les enfants de Poséidon, parue chez Bragelonne, notre analyse quitte résolument les rives fictionnelles de l'eutopie projetée dans une société éco-résiliente et entre de plain-pied dans un univers de science-fiction avec ascenseurs spatiaux et technologies avancées. Nous sommes au XXIIe siècle et, bonne perspective, l'effondrement n'a pas eu lieu. L'Humanité sur Terre est protégée par le Mécanisme, un dispositif de contrôle et d'intervention quasi-universel ; mais pas sur les stations lunaires - en partie occupées par les Chinois, ni sur Mars et certains satellites du système solaire, colonisés ou exploités pour leurs ressources aquifères et minières. L'Afrique est devenue la première puissance économique et technologique grâce à l'empire industriel bâti par la famille Akinya ; et notamment Eunice, sa pionnière en matière d'exploration spatiale. Mais ses enfants, Geoffrey et Sunday, ont rejeté cet héritage pour se consacrer à leurs propres passions : Geoffrey travaille sur l'intelligence des éléphants au Kilimandjaro et Sunday mène une carrière artistique sur la Lune. En mourant soudainement, leur grand-mère laisse des zones d'ombre et des indices énigmatiques qui vont les emmener malgré eux dans une quête sur la Lune, sur Mars et au-delà, contre leur propre famille et d'autres entités, à l'affût d'un terrible secret... "Une révélation qui pourrait bien faire voler leur univers idyllique en éclats", mentionne le site BookNode en guise de teasing.

Quoique... S'il est vrai que les enfants d'Eunice embarqués dans cette aventure quittent temporairement une vie personnelle paisible et assez heureuse, le monde décrit dans cette saga est loin d'être idyllique : les rapports de force, puissances en compétition et conflits d'intérêts à l'échelle interplanétaire sont toujours là. Aux ensembles humains vivant sur les terres émergées, rassemblés sous le nom de Nations unies de la superficie, s'ajoutent des milliers d'humains ayant fait sécession, choisissant d'adapter leur morphologie au milieu marin et de construire leur monde sous l'eau, dans les Nations unies aquatiques. De ce point de vue, Alastair Reynolds offre un worldbuilding qui va bien au-delà d'une simple eutopie locale. Il nous fait réfléchir sur les perspectives d'une Humanité future capable de bien assumer des innovations bio- et nano-technologiques venant créer de nouveaux modes de vie et d'interactions. Avec La Terre bleue de nos souvenirs, nous aborderons donc, plutôt que la fiction d'un "bon lieu pour vivre", certaines implications éthiques et sociétales du progrès de la science.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}