AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2842 lectures
10 livres
3448 lectures
8 livres
1629 lectures
4 livres
271 lectures
2 livres
2034 lectures
4 livres
1418 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

Judith Potts est invitée à fêter le mariage de Sir Peter Bailey, un riche héritier de la ville de Marlow. La garden-party tourne au vinaigre : le futur époux est retrouvé mort dans sa chambre, écrasé … sous une armoire. Tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident. Tout le monde, sauf Judith et ses 2 amis, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre …



Nous retrouvons ici notre trio de « drôle de dames » qui se retrouve à mener l’enquête suite à un mystérieux accident, enfin tout le monde pense à un accident mais pas Judith, Becks et Suzie, qui contre l’avis de la police, vont se retrouver à mener l’enquête afin de découvrir le coupable.

On retrouve dans ce livre un humour très « british », une Judith un peu porté sur la bouteille et les baignades nue dans la Tamise, une Becks qui a des choses à cacher à son époux (mais promis, ce n’est pas ce que vous croyez), une Suzie qui prend goût à sa nouvelle célébrité et enfin des suspects qui ont tous quelques choses de coupable.



En bref, une saga de cosy mystère sympathique ; pour ma part, j’ai préféré ce tome 2 au tome 1. D’ailleurs, je suis en train de lire le tome 3 actuellement. Et vous vous avez déjà lu cette sage ? Vous lisez des cosy mystères ?

Commenter  J’apprécie          10
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

J'étais contente de retrouver la petite ville de Marlow et ses enquêtrices de choc !



Un crime à huis clos, dans une ambiance very british, en plein mariage: un combo prometteur.



Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture, même si je lui ai trouvé quelques longueurs avant que le dénouement arrive. Mais le final était très intéressant donc ça m'a fait oublier ces quelques pages un peu fades !
Commenter  J’apprécie          20
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

Et voici le tome 2 de la série des dames de Marlow ! On retrouve Judith, qui se baigne dans la Tamise comme chaque jour. De retour chez elle, une personnalité du village l'invite à son mariage le lendemain. Judith s'y rend alors avec ses deux amies, Becks et Suzie. Elles découvrent que le marié est mort... Qui est le coupable ? Les dames enquêtent !

C'est une enquête sympa, même si j'ai trouvé qu'elle traînait un peu plus en longueur que le premier tome. On retrouve tous les clichés de ce type de série : drame familial, enfants cachés, secrets enfouis, tout cela au milieu de la belle campagne anglaise. J'ai apprécié faire les trois grilles de mots croisés à l'intérieur qui se réfèrent à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poiso..

Alors que Suzie asssiste à un conseil municipal assez restreint en nombre de participants, le maire de Marlow est empoisonné. Il était la discrétion même, la bonté même, alors qui a voulu sa mort ? C'est ce que Suzie( promeneuse de chiens ) , Judith ( 79 ans, cruciverbiste ) et Beks (femme de vicaire) et amies, vont tenter de découvrir avec l'appui de l'inspectrice principale.



Troisième tome de cette série qui se passe à Marlow, une petite ville, pas très loin de Londres, au bord de la Tamise, sans histoire et qui existe vraiment et dans laquelle vit Robert Thorogood. Sur le dos de la couverture , j'apprend que ça y est : le tournage de la série télévisée a commencé et bouleverse la vie des habitants de Marlow. L'actrice qui joue Judy serait Samantha Bond ( Downton Abbey) qui n'a pas vraiment l'air d'avoir 79 ans, mais passons .... Alors je me suis demandée ce qui faisait le succés de cette série pour qu'elle soit adaptée et pas une autre et je suis dubitative parce que cette série ne m'enthousiasme pas. Elle est ( ou devient ) trop plan-plan.

Elle manque un peu d'humour, la vie privée des personnages est trop peu présente pour qu'on s'y attache. Mais c'est ce côté plan-plan qui a pu séduire, le côté "petite ville tranquille", bercée par la Tamise. Par exemple, moi, j'adore lire que Judith y prend un bain quotidien en descendant juste de chez elle, et qu'elle y jouit de tant d'intimité qu'elle peut se permettre de le prendre à poil, cachée par les hautes herbes à certains endroits. Cette liberté me plait, cette douceur de vivre aussi. Suzie proméne des chiens pour gagner sa vie. Tout est paisible et au milieu de toute cette tranquilité : paf ! Des meurtres ! Et bien, l'auteur oublie cette opposition, et c'est pour moi ce qui fait le sel de cette série. Ça et l'amitié improbable entre ces trois femmes qui n'ont rien en commun, à part leur sens de l'observation et leur envie de fouiner. Je pense qu'en tant qu'homme, Robert Thorogood en oublie que ses personnages sont féminins et qu'ils gagneraient être un peu plus féminins, justement...

La petite touche d'originalité vient des mots croisés glissés dans le roman (Judith étant cruciverbiste) que la lectrice peut faire.



Une série qui tend à s'assoupir un peu, de mon point de vue...
Commenter  J’apprécie          483
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Dans la petite ville de Marlow, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plait : elle boit un peu trop de whisky, et se baigne toute nue dans la Tamise. Un soir, elle entend un cri puis un coup de feu dans la maison de son voisin; elle en est sûre : un meurtre a été commis mais al police ne l croit pas. Qu'à cela ne tienne, Judith va mener l'enquête avec Becks (la femme du vicaire) et Suzie (la promeneuse de chien).



En fen de Cosy mystère, j'étais obligé de lire cette saga; mais je reste mitigé sur ce premier tome.



L'histoire reprend tous les code du genre "cosy mystère", l'enquête est plaisante mais j'ai trouvé que par moment cela manquait d'action, j'ai trouvé que certain moment manquait d'action. Les 3 femmes ainsi que l'inspectrice de police que tout oppose sont drôles , simples et attachantes; c'est un trio qui fonctionne bien et l'aide de la police leur est parfois bien utile. Mais concernant l'enquête, je lui ai trouvé quelques longueurs, nous sommes baladés entre fausses pistes et faux semblants.



Le petit plus de cette série : vous retrouvez 3 grilles de mots croisés à faire pour vous permettre d'avancer dans l'enquête, poser les premiers idées / pistes sur l'enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Un bon petit cosy mystery dans la même veine qu'Agatha Raisin : un petit village anglais, un meurtre, et une femme sexagénaire plutôt hors du commun qui s'improvise détective privée.



Ça a mis un peu de temps, mais j'ai fini par bien accrocher au roman vers la moitiée, pour finir par le dévorer jusqu'au dénouement ☺



Le + du livre pour moi :

- Le scénario qui fonctionne bien : prenant, même si un peu prévisible (disons que j'avais déjà lu une résolution d'intrigue similaire...)

- Le décor : on a l'impression de voyager au sein de cette petite ville anglaise au bord de la Tamise.

- Les personnages : Le trio de détectives amatrices est assez attachant, surtout Judith, la doyenne du groupe. Même si elle est parfois égoïste et entêtée, j'adore sa fantaisie et j'aimerai avoir sa légèreté de vivre et son franc parler !

Et puis habiter dans un grand manoir avec comme activité baignades, balades en "punt", puzzle et mots croisés, pas mal comme vie !



En gros c'est une lecture qui fait du bien! J'ai hâte de découvrir le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poiso..

Je ne vais pas tourner autour du pot : cette lecture a été une déception. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, le trio de caractères divergents mais complémentaires, leur relation avec Tanika, la policière. Je n'ai pas retrouvé cela dans celui-ci.



Et cela tient à plusieurs choses.

En premier lieu, j'ai bloqué sur quelque chose qui me paraissait incohérent : le fait que les trois dames soient instituées conseillères civiles de la police dès le départ. Alors que Suzie est présente sur la scène du crime : tous les témoins sont suspects, sauf elle. Je sais bien qu'elle est est une des héroïnes, mais quand même... Tanika vient d'avoir une promotion, je ne m'attendais pas à ça comme première décision officielle au prétexte que de toutes façons, elles se mêleront quand même des investigations même si on leur dit de ne pas le faire.



Un statut dont les trois dames vont user... Et abuser. Particulièrement Judith. Je ne l'ai plus trouvée gentiment fêlée, je l'ai trouvée détestable. Piétinant toutes les règles, n'écoutant personne et risquant de compromettre l'enquête pour le plaisir d'avoir raison. Comme si, pour elle, peu importait de récolter des preuves recevables au tribunal.



Enfin, heureusement qu'elle est là car la police ne brille pas seulement par son incapacité : elle brille par son absence. Cela arrive dans d'autres romans avec des détectives amateurs, c'est vrai, mais pas quand l'inspectrice en titre était jusque-là présentée comme quelqu'un de compétent et méritant, une figure plutôt sympathique en somme.



Bref, malgré une base prometteuse (le conseil municipal, les secrets bien cachés et les magouilles autour des permis de construire entre autres), je n'ai pas pu passer par-dessus ces points qui m'ont franchement gênée.
Commenter  J’apprécie          10
Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poiso..

Une autre enquête rondement menée pour les trois dames de Marlow, ou peut-être devrait-on dire les quatre dames, puisque Tanika semble avoir renoncé à faire entendre raison à Judith et ses amies.

Comme dans les deux tomes précédents, il n’y a pas de perte de temps inutile et le meurtre arrive rapidement pour que ces drôles de dames puisse utiliser leur matière grise.

Ici c’est un personnage que les lecteurs avaient déjà rencontré qui passe l’arme à gauche, monsieur le maire de Marlow lui-même! Comment est-ce qu’un petit monsieur si sympathique et à l’écoute de ses citoyens à t-il pu être assassiné?

Il faut dire qu’il ne manque pas de suspects puisque les quatre autres membres du comité d’aménagement urbain de la ville, semblent tous avoir de lourds secrets à cacher au fond de leur placard.

J’aime toujours autant le caractère de Judith mais j’apprécie également de voir le personnage évoluer et se libérer de ses fardeaux du passé. Il faut beaucoup de talent à un auteur.e pour nous présenter des personnages avec de la profondeur, mais qui change au fil du temps. J’apprécie toujours ça dans une série et c’est ce qui me garde accrochée. Personne ne peut vivre tout ce que nos trois détectives ont vécu sans être transformé.

J’aime aussi le ton de la narration de Thorogood, ce n’est ni totalement sérieux, ni mièvre ou dramatique. C’est un bon mélange d’intelligence, d’humour et la forte amitié qui lie nos trois héroïne, transparait à chacune de leurs décision.

Bref, une série que je lis comme un petit plaisir coupable et je continuerai aussi longtemps que Thorogood le fera.

Commenter  J’apprécie          60

{* *}