Critique de a_fox_in_wonderland

Je ne vais pas tourner autour du pot : cette lecture a été une déception. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, le trio de caractères divergents mais complémentaires, leur relation avec Tanika, la policière. Je n'ai pas retrouvé cela dans celui-ci.

Et cela tient à plusieurs choses.
En premier lieu, j'ai bloqué sur quelque chose qui me paraissait incohérent : le fait que les trois dames soient instituées conseillères civiles de la police dès le départ. Alors que Suzie est présente sur la scène du crime : tous les témoins sont suspects, sauf elle. Je sais bien qu'elle est est une des héroïnes, mais quand même... Tanika vient d'avoir une promotion, je ne m'attendais pas à ça comme première décision officielle au prétexte que de toutes façons, elles se mêleront quand même des investigations même si on leur dit de ne pas le faire.

Un statut dont les trois dames vont user... Et abuser. Particulièrement Judith. Je ne l'ai plus trouvée gentiment fêlée, je l'ai trouvée détestable. Piétinant toutes les règles, n'écoutant personne et risquant de compromettre l'enquête pour le plaisir d'avoir raison. Comme si, pour elle, peu importait de récolter des preuves recevables au tribunal.

Enfin, heureusement qu'elle est là car la police ne brille pas seulement par son incapacité : elle brille par son absence. Cela arrive dans d'autres romans avec des détectives amateurs, c'est vrai, mais pas quand l'inspectrice en titre était jusque-là présentée comme quelqu'un de compétent et méritant, une figure plutôt sympathique en somme.

Bref, malgré une base prometteuse (le conseil municipal, les secrets bien cachés et les magouilles autour des permis de construire entre autres), je n'ai pas pu passer par-dessus ces points qui m'ont franchement gênée.