AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

460 lectures
2 livres
2703 lectures
10 livres
2635 lectures
3 livres
9359 lectures
22 livres
1207 lectures
8 livres

Dernières critiques
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Ca se corse pour le duo de détectives. Le passé de Samson le rattrape et le mystère s'épaissit à props de ce beaux ténébreux. Dans cet épisode, Delilah va devoir faire confiance à son intuition pour aider son neuveu Nathan avec l'aide de Samson. Il y a, comme dans les livres précédents, plusieurs enquêtes qui s'entremêlent, ne laissant que peu de répit aux enquêteurs. On découvre plus que jamais la solidarité dont peuvent faire preuve les habitants de Bruncliffe. Tous les ingrédients sont là pour faire un chouette cosymystery. Bref... et c'est agréable à lire et distrayant
Commenter  J’apprécie          40
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Notre duo détectives, trio si on compte le chien Calimero, débute une enquête sur un accident mortel. Mais si c'était seulement un accident, il n'y aurait pas d'enquête... donc il s'agit bel et bien d'un meurtre mais pourquoi, comment et voici notre couple embarqué dans une histoire champêtre mais très très risquée. Parallèlement à leurs aventures, au fur et à mesure des livres, on continue de découvrir la vie de la famille de Delilah, des habitants de Bruncliffe et du ténébreux patrons de l'agence immobilière. Bref, si vous me suivez, vous l'avez compris, je suis sous le charme de cette série très plaisante. C'est agréablement écrit, les personnages sont attachants, les histoires pas inintéressantes et on en apprend de plus en plus sur l'élevage des moutons ! Bref, cette chouette série de country-cosy-mystery
Commenter  J’apprécie          30
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Dans les livres précédent de la saga, on en apprenait plus sur les moutons : les races, les moeurs, la vente... Dans celui-ci on en apprend plus sur les chiens et sur la chasse. On découvre encore un peu plus sur le fameux patron M Procter qui, au fur et à mesure des lectures, est vraiment détestable.

Je l'ai déjà écrit, dans mes chroniques précédentes, mais c'est un plaisir de retrouver nos deux héros et les habitants de ce village à travers des aventures haletantes dans une belle région qui est loin d'être si paisible que ça ! Malgré tous ces dangers, les sentiments de Samson et de Dehlila l'un envers l'autres grandissent mais l'ombre du passé plane toujours sur Samson ce qui rend sa fréquentation dangereuse.

Quand ils ne sont pas en train d'enquêter, les deux héros et leurs amis boivent du thé et mangent de la tourte à la viande ou des muffins aux myrtilles. Est-ce que l'autrice a prévu un livre de recette car tout ça a l'air si bon ? Ces livres se lisent très vite et je me laisse emporter par l'histoire sans rien deviner de la fin. C'est donc une lecture très agréable et divertissante. Les nombreux personnages sont vraiment attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

C'est mon livre préféré de cette série. C'est vraiment haletant ! L'intrigue se déroule minute par minute, c'est une véritable course contre la montre. Si mon emploi du temps me l'avait permis, je n'aurais pas laché ce livre jusqu'à la fin tant j'était happée par le suspens. Bravo à l'autrice qui a su raconter encore une aventure de ce duo d'enquèteurs mais d'un manière bien différente des autres livres. Bref, je ne me suis pas ennuyée 1 seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

En général je n’apprécié pas les cosy mystery, je trouve qu'ils sont longs, qu'il n’y a pas d’enquête et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Cette série je l’ai vu plusieurs fois passé sur babelio et un jour j’arrivé chez ma mère qui regarde une série dont je me rends compte qu’elle est adaptée de la serie de romans de Julia Chapman. Ayant apprécié l’humour de l’adaptation je me suis dit pourquoi pas lire le roman.



Je n’ai pas été déçue, il y a une enquête, pas toujours au premier plan mais assez présente. Il y a de l’humour mais pas trop et surtout il y a des personnages avec des passés, une personnalité, ils sont attachants. Il y a également beaucoup de personnages secondaires intéressants dans ce petit village du Yorkshire.



Samson, policier, revient dans son village natal pour ouvrir une agence de détectives. Il loue le local à Delilah qui est responsable d’une agence matrimoniale. Une mère vient demander à Samson d’enquêter sur la mort de son fils. Delilah s'étend compte que celui ci fréquentait son agence. L’enquête peut alors commencer, entremêlée de rancune car Samson n’est pas le bienvenu dans son village.



Pour une fois je lirai peut être la suite d’une série de cosy mystery, au moins pour en savoir plus sur le passé de samson.
Commenter  J’apprécie          90
Les Détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-..

A la fin du tome précédent, Samson repartait à Londres et reprenait son poste d'agent infiltré. Mais après une opération un peu musclée, il se pose des questions sur sa forme physique, son envie de poursuivre ce job. 



Une semaine de vacances qui démarre en retard, lui fait rater le mariage de la saison, et frôler l'accident quand un 4x4 lancé à toute allure manque de le renverser. 



Le lendemain matin, Bruncliffe est sous le choc : non seulement l'écologue Ross Irwin est retrouvé mort, mais le suspect principal est Will Metcalfe, le frère aîné de Delilah ! 



Dans le même temps, les pensionnaires de la maison de retraite s'inquiètent car une mystérieuse organisation offshore est en passe de racheter leur établissement ... Pourront-ils encore en payer les loyers ? 



Dans une enquête où Ida, la femme de ménage a le beau rôle, où l'agence de détectives rassemble tout son personnel, ado compris, pour prouver l'innocence de Will, les rebondissements seront nombreux, les fausses pistes légion, et le coupable ne sera connu qu'à la fin. 



Un volume un peu moins convenu que les précédents, et vu le Happy end ... y aura-t-il un dixième tome ? 



 Bref, un roman sympa, où j'ai eu plaisir à retrouver les personnages récurrents, même si, cette fois, Calimero est resté sage et dans l'ombre. 



Un gentil roman qui nous entraîne cette fois encore dans les splendides paysages du Yorkshire que Julila Chapman décrit à merveille et nous fait partager ! 



Des personnages attachants, tant humains qu'animaux, une famille aux caractères bien trempés, des troupeaux de moutons, une pâtisserie alléchante ...



Bref, une série attachante que j'aimerais bien voir convertie en série TV.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

J'avais initialement abandonné ce livre il y a 3 ans. Mais, à force d'en entendre de nouveau parler, je lui ai redonné sa chance, mais en audio cette fois.

Le début est définitivement long pour moi, mais en audio ça passe plus facilement et heureusement parce que finalement, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, la ville de Bruncliffe et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          30
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Et voilà, je referme le 6e tome des détectives du Yorkshire. Une fois de plus c’était un régal de suivre Samson et Delilah dans leurs enquêtes même si de nombreuses questions restent encore et toujours en suspens.



Pour une fois, la construction du roman était différente, ce qui a apporté un souffle de renouveau à la série, en attendant les réponses aux intrigues qui trainent depuis le début de la saga.

Habituellement le récit commence doucement avant que la tension monte crescendo pour atteindre son paroxysme dans le dernier quart du roman. Ici, on est rapidement pris dans un tourbillon d’action au cours d’une dangereuse partie de chasse avec des individus peu recommandables, avant que le reste du récit ne devienne plus calme jusqu’à la résolution de l’enquête.



Parlons de l’enquête justement. A ce jour, c’est celle de la saga qui m’a le plus surprise et tenue en haleine. L’autrice m’a bien mené en bateau entre les différents suspects qui avaient tous des mobiles, avant de révéler l’identité du coupable auquel je ne m’attendais pas du tout ! Bravo à Julia Chapman, je n’ai rien vu venir.



L’autre point fort de ce tome, en plus de l’enquête très prenante, c’est le retour de la bande de petits vieux de Fellside Court. J’adore ces papis et mamies très drôles, qui se mêlent de tout et sont toujours prêts à rendre service à Samson et Delilah. La scène de conseils entre Joseph, Artie, Eric et Samson est d’ailleurs hilarante !



Pour le reste, que ce soit l’évolution des relations entre Samson et Delilah, le procès de Samson ou l’affaire illégale qui prend secrètement place dans les vallons, je suis restée sur ma faim.

Pas d’avancée spectaculaire même si on sent que les différents dénouements (tragiques ?) approchent à grands pas. L’auteur joue donc avec mes nerfs et c’est assez frustrant de devoir encore patienter alors que j’attend depuis 6 tomes déjà.



Sinon, l’ambiance est toujours aussi réconfortante malgré les événements. J’ai aimé me promener à Bruncliffe, entre l’Agence de Recherche et la Pâtisserie des Monts, tout en sirotant du thé et dégustant une part de tarte avec les différents personnages toujours aussi attachants. Petit plus pour la résolution du mystère de la boucherie, qui trouve une fin attendrissante.



C’est donc un tome intéressant, avec une enquête sous haute tension qui m’a tenu en haleine, mais aussi faite de frustration avec les différentes intrigues qui restent au point mort. Un début de résolution dans la suite ?

Commenter  J’apprécie          70

{* *}