AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

485 lectures
3 livres
682 lectures
2 livres
154 lectures
2 livres
385 lectures
2 livres
795 lectures
2 livres
270 lectures
2 livres
411 lectures
3 livres
880 lectures
6 livres

Dernières critiques
La saga des Inhibiteurs, tome 3 : L'Arche d..

Elon Musk s’inspirerait des Conjoints,

X serait le premier balbutiement de la ruche ?



En ce vingt-huitième siècle, l’humanité a essaimé de son système solaire d’origine vers les étoiles formant sa proche banlieue, à tout au plus quelques dizaines d’années-lumière. Elle s’est aussi scindée en groupes en fonction de modes de vie très différents. Les Conjoints vivent à la périphérie de systèmes solaires, dans des comètes qu’ils ont évidées et transformées en ruches. Car les conjoints ne sont pas vraiment des individus: chacun d’entre eux est relié à tous les autres et aux bases de données par des implants neurologiques. Un conjoint se définirait d’abord comme la somme de données qu’il a pu contribuer à la ruche. Un peu moins avancés technologiquement, les Démarchistes vivent à la surface de planètes ou de lunes, voire dans de gigantesques stations spatiales autour de celles-ci. Ils sont franchement individualistes et férocement mercantiles. Physiquement, ils ne diffèrent pas nécessairement des humains de notre siècle, même si l’élite de leurs sociétés aime à l’excès la chirurgie esthétique la plus extrême. Quant aux Ultras, ils forment l’équipage des vaisseaux interstellaires et sont adaptés en conséquence. Beaucoup peuvent quitter leur vaisseau, dans l’espace, sans même mettre de scaphandre.Il n’en ont pas besoin. Leur apparence rappelle souvent assez vaguement celle d’un humain ou d’un robot, elle est entièrement fonction des technologies utilisées et des budgets que l’individu a pu y consacrer. Il y a une fierté à pouvoir se permettre les modifications les plus étranges.



Les systèmes solaires environnants n’ont donné que deux autres formes de vie intelligente. Enfin, on les suppose intelligents, car on ne les comprend pas. Ils ne font pas de voyage spatial. Les Jongleurs flottent dans leurs océans, les Voilés se cachent derrière des rideaux de perturbation gravitationnelle intense. Deux formes de vie, mais beaucoup de ruines. La vie intelligente semble avoir éclos un peu partout, mais avoir été détruite. Par qui, par quoi, comment ? Ce sont des questions qui occupent quelques experts. Mais les Conjoints - qui sont les grands explorateurs - commencent à perdre des vaisseaux. Pas de combat, pas d’accident, pas de trace: les vaisseaux disparaissent tout à coup. Est-ce pour cela qu’ils décident de ne plus en construire ? De réduire au strict minimum le voyage interstellaire devenu trop dangereux ? Et que l’économie Démarchiste, dépendante des échanges avec les Conjoints, s’effondre, provoquant une guerre ?



Voilà une partie de l’univers romanesque de la Saga des Inhibiteurs dans lequel se déroule L’Arche de la Rédemption. Le mystère des civilisations disparues s’y éclaircit, et prend la forme d’une menace précise, actuelle et massive. Conjoints, Démarchistes et Ultras s’allient et s’affrontent. Quant au péril, il est bien plus étrange que la société des Conjoints ou les modifications les plus extrêmes des Ultras.



L’Arche est un roman truffé d’idées audacieuses, aux rebondissements savamment amenés, à la logique implacable. Bien écrit, aux personnages plausibles, même les plus étranges. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.











Commenter  J’apprécie          452
La saga des Inhibiteurs, tome 2 : La Cité du ..

babelio_id:Reynolds-La-saga-des-Inhibiteurs-tome-2--La-Cite-du-gouffr/654005
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Inhibiteurs, tome 4 : Le Gouffr..

isbn:9782266169011
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Inhibiteurs, tome 3 : L'Arche d..

isbn:9782266162807
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Inhibiteurs, tome 1 : L'Espace ..

babelio_id:Reynolds-La-saga-des-Inhibiteurs-tome-1--LEspace-de-la-re/654003
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Inhibiteurs, tome 1 : L'Espace ..

Bon, ce ne fut une grande révélation pour moi, le bouquin de Reynolds m'a laissé sur la touche, je n'ai pas réussi à atteindre le bout et j'en suis bien contrit.



Pourtant sur le papier un cocktail assez accrocheur et avenant :

# Une civilisation extraterrestre antédiluvienne qui a disparu dans des circonstances très mystérieuses, j'adore !

# On y adjoint un xéno-archéologue qui se balade avec son père version avatar, plus une tueuse à gage qui bosse pour une Demoiselle bien étrange et un équipage bourré aux implants dans un vaisseau littéralement gigantesque qui dépasse l'entendement.

# Pour couronner le tout, ajoutez une pincée d'entités étranges avec des noms à "coucher dehors" (Les Schèmes mystifs...), des groupes militants énervés qui mettent la pagaille, et un "chipeur" de soleil qui ne se livre pas facilement...

Bref, Reynolds jongle avec tout ce beau monde et je trépignais d'impatience de me lancer à l'assaut de ce pavé.



mais :



# L'histoire est complexe, parfois absconse et brumeuse, le récit est loin d'être simple (notamment les retours/flash back sans transition qui laissent perplexe...parfois je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages...). On peut facilement être perdu si on n'est pas attentif. Le début est assez brutal. Néanmoins, passé un certain seuil (le milieu du bouquin), ça commence à devenir plus clair.

# Les aspects politiques introduits dans le récit (les inondationistes à Resurgam) m’ont paru complètement inutiles.

# J'ai eu du mal avec le style de l'auteur que je trouve "rugueux", la lecture accroche, c'est pas limpide (de mon point de vue)

# J'ai relevé des longueurs assassines qui minent un peu la motivation (dés le début du bouquin)

# Il y a peu de planètes (2) ou de mondes à visiter or c'est un des aspects qui me séduit le plus. De facto, le huis clos dans le vaisseau "le spleen de l'infini" m'a rapidement lassé.

# Ici, pas de héros (ce qui en soi n'est pas problématique) mais les personnages sont loin d'êtres charismatiques. On aurait apprécié un peu plus d'empathie.

# C'est sombre et pas bien joyeux. Un bon point d'ailleurs sur l'atmosphère propre au "spleen de l'infini", on sent l'ambiance lourde qui peut dégénérer rapidement.



En somme j'aurais sans dû pu aller au bout en insistant un peu mais je n'ai pas envie de lutter, ça ne passe pas tout bonnement. Reynolds se mérite, à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}