Amira Zegrour (Traducteur)
Akata (02/11/2023)
4.07/5   15 notes
Avec comme métaphore la question de la création artistique, mame march développe une histoire pleine de sincérité. Ses personnages, au fil des pages, apprendront à exprimer leur voix la plus authentique, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Kurosaki aime la musique depuis son enfance. Devenu adulte, il travaille en tant que graphiste dans une agence de design. Sa carrière ne semble pas décoller et il a bien du mal à créer des visuels qui plaisent aux clients... >Voir plus
Que lire après ScrambluesVoir plus
Akata publie tellement peu de Boys Love que je m'attends toujours à ce que ceux-ci aient le petit truc en plus pour les démarquer. Je suis donc un peu déçue quand je sens qu'il y a quelque chose mais que ce n'est pas tout à fait cela...

Avec Scramblues, un titre au passage que je trouve parfaitement trouvé et avec une belle sonorité, ils nous emmènent à la rencontre d'une jeune autrice méconnue chez nous : Mame March, qui a un univers graphique avec une patte personnelle, un trait très marqué et accentué qui la rend indentifiable, ce que j'apprécié, aimant les auteurs de caractère. J'aurais aimé qu'il en soit de même pour l'histoire.

Surfant sur la mode des slow burn avec artiste incompris, dans ce oneshot trop court pour moi, elle nous propose de faire la rencontre d'Eddie, un pianiste célèbre mais qui a perdu la foi. Il va cependant fasciner Kurosaki, un jeune graphiste qui cherche lui aussi un nouveau souffle, qui va se voir proposé de faire la couverture de son nouvel album. Comment vont s'accorder ces deux personnalités discordantes et pourtant sur la même longueur d'onde ?

J'ai toujours aimé les récits musicaux, alors forcément l'intégration de ces éléments dans l'histoire m'a plu. J'ai apprécié de découvrir la passion d'Eddie et les fragilités et traumas qu'elle a occasionné chez lui, car quand on vient d'une famille de "génies" ce n'est pas forcément tout rose. Cela m'a plu que Kurosaki aime aussi ce médium et que ce soit ce qui va rapprocher ces deux âmes sensibles que tout semble opposer. Eddie est froid et distant, tout en hauteur. Kurosaki est la simplicité et la naïveté même. Cependant l'autrice tisse une toile sensible autour de la musique pour les rapprocher.

Le hic, c'est que le récit est trop lent, trop superficiel et trop inabouti. L'autrice lance de belles idées mais elle en fait peu de choses au final. On reste partout cruellement sur sa faim. A vouloir la jouer à la mode "lente", c'est beaucoup trop lent. A vouloir la jouer "psychologique", c'est un peu plat et mou finalement, avec en prime de la philosophie de comptoir. Pourtant, c'était intéressant potentiellement de suivre un sportif raté, reconverti dans le dessin et ayant eu une révélation sur sa vie grâce à de la musique, ainsi qu'un musicien, passionné, ayant adoré son grand-père qui lui a fait découvrir la musique mais traumatisé par l'apprentissage à la dure qu'on lui a forcé à faire à côté. Il aurait pu se passer bien plus entre eux que ces éphémères moments et cette rencontre sur laquelle on nous laisse au final, avec juste quelque dizaine de pages et encore pour nous laisser imaginer ce que ça aurait pu être. C'est terriblement frustrant.

Histoire d'une rencontre ratée. Tout le potentiel était là pour une belle histoire et puis au final le tempo ne fut pas le bon pour moi. L'histoire est tombée à plat alors qu'il y avait un joli potentiel autour de ces amoureux de la musique à la dérive qui finissaient par échouer ensemble. Dommage, j'aurais aimé voguer avec eux, plutôt qu'à peine assister à leur sauvetage bien tardif. Une petite frustration.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
"Scramblues" est un one-shot qui fait la part belle à la création artistique. D'un côté, un graphiste, et de l'autre, un chanteur, musicien et compositeur. Une rencontre qui va faire des étincelles entre eux deux, d'abord lié par leur travail respectif. Ce n'est pas facile d'avancer dans sa vie, de faire ses choix, et bien entendu le passé nous poursuit toujours, ou en tout cas laisse ces marques. C'est une belle lecture, avec un graphisme un peu étrange, pas toujours très égal, pas totalement mon style. Mais une lecture sympathique et intéressante. On pourrait aimer un peu plus de développement, mais ça se tient pas trop mal. Nous avons également quelques informations supplémentaires sur les différents personnages à la fin.
Chaque chapitre s'appelle Track + le numéro. Il est sorti chez Akata, et a également été proposé chapitre par chapitre. Il est de la mangaka MAME March que nous découvrons par la même occasion. C'est tout doux, rien à craindre.
Haru Kurosaki est graphiste dans une agence de design. Sa carrière ne décolle pas, il a du mal à réaliser quelque chose qui sera utilisé lors d'un projet. Eddie Astley est un artiste, un musicien de talent, difficile, qui a l'air froid, et qui a déjà refuser dans plein d'agences ce qui a été proposé. Kurosaki aimerait allié sa passion pour la musique à la réalisation de ce projet, et enfin gagner ses galons.
Kurosaki est très touchant. Il essaye de faire au mieux, mais se demande comment faire. Il décidera d'apprendre à plus connaître Eddie pour réussir à le cerner, et faire au mieux son travail.
Une rencontre tout feu tout flamme au départ. Au fur et à mesure, nous apprenons à les connaître tous les deux, nous sommes par moment surpris, faisons des tours dans le passé, mais l'air de rien ça les fait réfléchir tous les deux.
C'est totalement fluide à lire, avec beaucoup de passion pour la musique.
Un one-shot qui tourne autour de la musique et nous raconte surtout une jolie romance. L'histoire est peut-être un peu longuette par moment et le dessin pas toujours hyper travaillé, mais le scénario est bien conçu, survole quelques thématiques... mais c'est plutôt agréable à lire !
Une belle histoire d'amour, tout en slow burn et sans aucun spicy (ce qui est très rare en yaoi je trouve). C'est agréable et attachant. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue tourne autour de la création artistique et de l'acceptation de soi. C'est mignon et j'aurais beaucoup aimé que l histoire soit davantage développée
Scramblues parle avant tout de musique et de création artistique. J'ai trouvé intéressant de connaître le parcours de Kurosaki et d'Eddie ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent à l'instant présent. le fait d'échanger entre eux et avec d'autres personnes va leur permettre de revoir leur façon de travailler. Malgré un début compliqué, Kurosaki et Eddie vont tomber sous le charme de l'un et de l'autre.

Ce manga m'a émue, m'a parlée.
L'histoire est prenante, poétique.
Les personnages sont attachants, sensibles.
L'auteure montre à travers cette histoire qu'une rencontre, qu'un moment peut influer sur le cours d'une vie. Elle montre aussi que la musique peut rapprocher des personnes et qu'elle permet de se rappeler des moments clés de nos vies.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

Nous ne pouvons pas garder pour nous ce que nous avons sur le coeur. C’est vrai les autres comme pour moi.
La musique a le pouvoir de nous faire revivre certains souvenirs.