L'ouvrage que nous propose l'auteur portugais est, d'après l'encyclopédie en ligne, inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, un arménien roi du pétrole et autodidacte de la pensée artistique raffinée et libérée. Tous les commentaires qui suivent concernent donc le personnage fictif de Kaloust Sarkisian, héros de ce roman très bien écrit.
Si vous souhaitez le lire, stoppez ici, sinon c'est du divulgâchis.

Un beau roman sur la turpitude en somme.
Karoust Sarkisian est né en 1869. Il est le fils unique de Vahan Sarkisian qui a fait fortune dans le commerce du tapis d'Orient. Un père dur et intolérant, qui exige de sa progéniture qu'elle excelle en toutes matières, voire qu'elle soit la meilleure de son école arménienne. Ils vivent à Trebizonde (en Turquie)

Lorsque Vahan Sarkisian va découvrir l'existence de la lampe à pétrole, progrès infiniment précieux de l'époque, son fils Karoust va avoir son premier contact avec le fruit de sa future ascension professionnelle et sociale : « l'or noir » … Élevé dans des conditions particulièrement strictes, il deviendra un homme d'affaires impitoyable, ne se reconnaissant qu'une seule et unique faiblesse : une immense passion pour l'art et la beauté qu'il engendre …

JR Dos Santos a construit les deux tomes de façon identique : Krikor apprend que son père est mourant et se remémore à cette occasion les années écoulées.

Un bon roman découvert avec grand plaisir – même si j'ai eu une petite préférence pour le second opus (« un millionnaire à Lisbonne ») lu juste avant. Une enfance qui m'a finalement éclairée sur les causes de l'intransigeance de « Monsieur 5% » à l'égard de Krikor, son propre fils.
un livre dans la même lignée que le millionnaire....... ce n'est pas ma tasse de thé mais une bonne biographie, il faut le reconnaître.
Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu'aux sommets du pouvoir ? Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l'Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l'homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d'un demi-siècle ? Et pour quelle raison cet homme d'affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d'art de tous les temps ?
Alors qu'il est sur le point de rendre l'âme, c'est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d'expliquer ce qui l'a toujours fait avancer. Cette question qui l'a poursuivi toute sa vie et qu'il pose une dernière fois : « Qu'est-ce que la beauté ? ».(source : hc-editions.com)
Un roman pavé avec une histoire passionnante mais beaucoup beaucoup trop de longueurs finissent par décourager et faire décrocher.
Roman historique – Empire Ottoman – Richesse et beauté
Un roman qui s'attarde sur la vie d'un arménien peu connu qui a régné sur le monde du pétrole et le monde de l'art. Ce premier tome s'attarde sur la fin du 19ème siclé et le début du 20ème siècle et illustre comment tous les choix faits par Kaloust ont pour objectifs de s'enrichir…
Si les éléments historiques du roman sont vraiment très intéressants : déclin de l'empire Ottoman, naissance de l'empire pétrolier, génocide arménien, … Je n'ai pas trouvé la vie de cette Kaloust très passionnante car orienté uniquement vers la recherche de statut social et de richesses… Mais Kaloust les voit comme des étapes nécessaires pour s'attaquer à ce que l'intéresse vraiment l'art… comme ce qui lui permettra de découvrir la réponse à cette question qui le hantera toute sa vie « Qu'est-ce que la beauté ».
Un style assez journalistique qui porte un récit très bien documenté.
Dos Santos sait écrire des bons romans policiers, son parcours le prouve, mais celui-ci est en demi-teint et manque de l'allant auquel il nous avait habitué. (Très) inpsrié de la vie du millaionnaire du pétrole et mécène Calouste Gulbenkian, c'est un simple récit qui manque singulièrement d'originalité. Décevant.