Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILER DU TOME 1 !!

Vu comme j'ai aimé le tome 1 (qui est passé proche du coup de coeur), il était évident que je lirai le tome 2 très rapidement. Et je peux vous dire que j'ai autant aimé cette suite ! Il était très dur de décrocher du roman, tant l'action et le suspense sont présents tout du long !

Kirito revient sain et sauf du jeu où il était enfermé depuis deux ans : Sword Art Online, dit aussi SAO. Heureux de retrouver la vie réelle, il l'est d'autant plus car il va retrouver Asuna, la fille dont il est tombé éperdument amoureux dans le jeu. Mais un nouveau coup dur va le faire se renfermer sur lui-même : Asuna n'est pas sortie du jeu et est enfermée dans un nouveau jeu, où là, les personnages peuvent aussi mourir mais ressuscitent très vite. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il apprend par un homme nommé Nobuyuki Sugô, qu'il est fiancé à Asuna, et que même si elle ne se réveille pas, il compte se marier avec elle dans une semaine.

Une nouvelle course contre la montre est déclenchée. Lui qui pensait reprendre une vie normale aux côtés de la femme qu'il aime, ses fondations se cassent peu à peu. Il est déterminé à la retrouver, même si pour cela, il doit remettre le Nerve Gear sur sa tête et replonger dans un nouveau jeu appelé Alfheim Online.

Étant donné que ma lecture du tome 1 était récente, je me rappelais déjà beaucoup de faits qui s'y étaient déroulés. de ce fait, je n'étais pas perdue dès le premier chapitre, et pouvais ainsi m'immerger totalement dans ce nouvel opus, qui promettait encore plus de suspense et d'action, et une intrigue sensiblement pareille, avec toutefois des nouveautés surprenantes. La différence avec SAO c'est que les personnages du jeu peuvent mourir et ressusciter quelques minutes après. Or, dans SAO, un personnage mourrait dans le jeu, mais aussi dans la vie réelle, ce qui avait créer un sacré chaos sur Terre.

Même si le méchant de SAO n'est plus présent dans cet opus, celui qui le remplace est bien pire. Un peu jeté de la caisse, il n'hésite pas à tester de nouvelles choses sur les joueurs, au risque de les perdre définitivement. Son rêve de grandeur dépasse l'entendement et du coup, sa psychologie est vraiment mise en avant pour qu'on le déteste, et ça marche vraiment bien ! Durant ce nouveau périple, Kirito fera la connaissance avec Leafa, une jeune fille qui, comme lui, se prête au jeu de ce nouveau RPG. Mais qui est-elle réellement dans la vraie vie ? A-t-elle la même personnalité ? le jeu exacerbe-t-il les sentiments et sensations ?

À ses côtés, il trouvera une jeune fille prête à tout pour l'aider dans sa quête et sauver Asuna, même si elle ne connaît pas l'identité de cette personne. Un lien de forte amitié va vite se créer entre eux, accompagner de moments d'humour mais aussi de doutes quant à ce dans quoi ils se sont lancés.

Sans pour autant vous spoiler, la différence avec le tome 1, c'est que l'auteur a décidé de varier entre les passages du jeu et la vie réelle, ce qui apporte un gros plus au récit, nous permettant ainsi de s'attacher encore plus aux personnages que nous découvrons. Je vous avoue que quand l'un des secrets est révélé, même si je n'ai pas été choquée de cette annonce, j'ai été assez surprise pour dévorer encore plus vite le roman, jusqu'au moment de la vérité. Je pense que ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle ! Je dois dire que l'auteur a joué un beau coup de maître en insérant cette petite nouveauté qui tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Plusieurs fois dans ma lecture, j'ai espéré que ce secret soit dévoilé, en me disant que l'auteur était quand même assez sadique d'attendre presque la fin du roman pour.

Concernant les personnages, je les ai autant aimés que dans le premier, même plus, si c'est possible. Ils ont chacun leur personnalité qui s'étoffe au fil des pages. Même si on pense les connaître, on a la surprise de les découvrir à chaque page, à chaque mouvement qu'ils font, chaque parole qu'ils ont. C'est aussi la grande force du roman : l'auteur arrive à nous surprendre et à nous happer avec des personnages qu'on croyait déjà bien connaître.

En résumé, un second tome dans la lignée du premier, qui tient en haleine avec une nouvelle intrigue et des personnages qu'on apprécie retrouver ou tout simplement rencontrer. de nouvelles quêtes se dévoilent, qui risquent bien d'avoir plus de conséquences qu'ils ne le pensent. Un méchant encore plus poussé psychologiquement que le premier, qui nous fait passer cependant de bons moments de peur et de rire, devant sa motivation à devenir le roi de ce nouveau jeu. Un presque coup de coeur, donc, pour ce second opus ! J'attends avec beaucoup d'impatience la suite ! 2016 va être long à arriver, je vous le dis !

* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance et cette superbe découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..