Alzir Hella (Traducteur)
EAN : 9782375020869
Editions Paulsen (21/11/2019)
4.83/5   6 notes
Fasciné par sa détermination, sa passion, son génie, Stefan Zweig raconte magistralement la vie et l'épopée du grand explorateur dans un texte extrêmement documenté. Car Fernand de Magellan eut une intuition géniale : un passage devait exister permettant d'atteindre par l'ouest les très convoitées îles aux épices, les Moluques. Et Magellan n'abandonna jamais. Persuasif, il gagna la confiance du roi d'Espagne, Charles Quint, obtint cinq navires en piteux état, embarq... >Voir plus
Que lire après Magellan (Illustré)Voir plus
Quel plaisir de lire cette biographie de Magellan écrite par le formidable Stefan Zweig.
D'une plume toujours aussi élégante et précise, l'auteur nous raconte le destin du navigateur.
J'ai vécu les longs mois en mer, la faim, la chaleur, les tempêtes, les morts, le découragement, les mutinerie, les joies et les espoirs aussi.
Cette édition avec plus de 200 documents, cartes, dessins, peintures, textes,... est magnifique.
J'ai adoré.
Très belle version illustrée de la biographie de Magellan de Stefan Zweig (texte intégral).

Ayant déjà fait un retour complet sur le roman de Stefan Zweig, je me contenterai ici d'en faire un résumé succinct pour me consacrer essentiellement à l'ouvrage proposé par les éditions Paulsen :

Ce qui frappe à la lecture du livre, c'est que Stefan Zweig arrive à rendre passionnante, vivante, follement romanesque L Histoire. La biographie de Magellan est précise, détaillée, on sent que Stefan Zweig s'est extrêmement bien documenté (même si le texte n'est pas exempt de quelques erreurs historiques) et ce n'est pourtant jamais ennuyeux. C'est même tout le contraire. le récit est foisonnant et saisissant de réalisme, le lecteur est en immersion complète dans l'époque et les lieux.

Une biographie de référence de Magellan donc que les éditions Paulsen proposent dans un très beau livre.

Le format carré et pas trop grand est facilement manipulable et permet une lecture aisée et agréable. Mais ce sont surtout les très belles et très nombreuses illustrations qui complètent à merveille le texte et le rendent d'autant plus passionnant.

Chaque chapitre commence par une carte, précise et claire, qui permet de positionner l'avancée de l'armada de Magellan durant son périple. Un gros plus quand on sait le parcours sinueux, souvent chaotique même, qu'ont connu les cinq nefs parties de Séville en 1519 à la recherche des îles aux épices.
Les nombreuses illustrations, gravures, cartes, enluminures qui émaillent le texte le rendent plus vivant et captivant. de belle qualité, elles sont une véritable invitation au voyage.

Les éditions Paulsen proposent d'autres récits de voyage dans ce même format, nul doute que je vais y piocher de futures lectures !
Stefan Zweig explique lui-même, dans la préface, la raison pour laquelle il s'est intéressé à Magellan : la honte. Celle d'avoir été impatient, au bout de quelques jours de traversée sur un paquebot reliant l'Europe à l'Amérique du Sud. L'homme juste et droit que fut Zweig, ne resta pas longtemps sur cette défaite morale, et s'en suivit ce livre, fruit de recherches sur la figure qui lui sembla la plus singulière, celle de Magellan.

Cette édition prestigieuse de la maison Paulsen, publie l'oeuvre de Zweig parue en 1937, en l'illustrant de tableaux, gravures et cartes choisis qui émaillent le texte profond de l'auteur. L'iconographie laisse aussi sa part à l'imagination que le lecteur déploiera, à l'évocation du périple de l'explorateur, à la manière de Sweig, installé sur son steamer.

On le sait, Zweig et Magellan eurent en commun de mourir loin de leur patrie, sous le poids de l'Histoire, dans un achèvement dramatique qui fit culminer, ultimement, leur vie ô combien romanesque. Un beau double hommage.

(Parue dans Blake n°61)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvUQXN

Pendant des semaines et des semaines, tandis qu'ils traversent en une course aveugle tout l'océan Indien, ils ne voient que le ciel et la mer, d'une monotonie cruelle. Aucun homme, aucun oiseau, aucun son, rien que du bleu, encore du bleu, et l'immense surface vide et sans fin.