Critique de OuvrezLesGuillemets

Très belle version illustrée de la biographie de Magellan de Stefan Zweig (texte intégral).

Ayant déjà fait un retour complet sur le roman de Stefan Zweig, je me contenterai ici d'en faire un résumé succinct pour me consacrer essentiellement à l'ouvrage proposé par les éditions Paulsen :

Ce qui frappe à la lecture du livre, c'est que Stefan Zweig arrive à rendre passionnante, vivante, follement romanesque L Histoire. La biographie de Magellan est précise, détaillée, on sent que Stefan Zweig s'est extrêmement bien documenté (même si le texte n'est pas exempt de quelques erreurs historiques) et ce n'est pourtant jamais ennuyeux. C'est même tout le contraire. le récit est foisonnant et saisissant de réalisme, le lecteur est en immersion complète dans l'époque et les lieux.

Une biographie de référence de Magellan donc que les éditions Paulsen proposent dans un très beau livre.

Le format carré et pas trop grand est facilement manipulable et permet une lecture aisée et agréable. Mais ce sont surtout les très belles et très nombreuses illustrations qui complètent à merveille le texte et le rendent d'autant plus passionnant.

Chaque chapitre commence par une carte, précise et claire, qui permet de positionner l'avancée de l'armada de Magellan durant son périple. Un gros plus quand on sait le parcours sinueux, souvent chaotique même, qu'ont connu les cinq nefs parties de Séville en 1519 à la recherche des îles aux épices.
Les nombreuses illustrations, gravures, cartes, enluminures qui émaillent le texte le rendent plus vivant et captivant. de belle qualité, elles sont une véritable invitation au voyage.

Les éditions Paulsen proposent d'autres récits de voyage dans ce même format, nul doute que je vais y piocher de futures lectures !