L'histoire d'une fratrie, d'une famille : Les Dumbar. On rencontre 5 frères, à la vie chaotique, livrés à eux même entre violence et absence. le père revient et demande de l'aide à ses fils pour construire un pont près de leur maison. Un seul accepte, faisant de lui un traitre.

J'ai bien cru que j'allais à peine en lire une trentaine de pages. Mais j'ai persisté, et heureusement, car malgré une certaine lenteur j'ai réussi à plonger dans ce récit fleuve.

J'attendais beaucoup de cet auteur, ayant adoré La voleuse de livres. Même si j'ai y retrouvé un ton et un style similaire, je n'ai pas ressenti le même engouement durant ma lecture.

🌉Une plume poétique, drôle parfois, délicate souvent, un rythme inattendu : c'est les ingrédients du Pont d'Argile.

🌉Le Pont d'Argile nous livre les secrets d'Une fraterie de 5 frères, abandonnés par leur père après la tragique mort de leur mère. le portrait de cette famille extraordinaire, décousue, loufoque, écorchée aussi, est rempli de pudeur !

🌉Les premiers chapitres nous laissent pantois, nous nous demandons quel chemin cette histoire de pont va prendre et petit à petit tout s'imbrique. On oscille entre passé et présent, entre l'histoire du père, de la mère, de leur rencontre et l'histoire du pont.

🌉La structure narrative est unique, les titres de chaque chapitre et des parties également (exemple : villes+eaux+criminels+arches). C'est Matthew, l'aîné de la fraterie, qui nous narre leur histoire, il l'écrit grâce à sa MAE (titre du premier chapitre) entendez par là Machine À Écrire.

🌉Le Pont c'est la construction physique qui relie deux rives, la reconstruction d'un pont fictif entre un père et une fratrie et surtout la reconstruction d'une famille leur permettant de faire la jonction entre la pudeur de leur sentiment et leur passé lourd.
quel pensum !
Quelle merveille !
Voilà mon résumé, j'ai oscillé tout au long des 737 pages entre ces deux ressentis.
Prête à abandonner vers la page 120, car rien ne m'accrochait, je ne comprenais pas qui était qui, pourquoi tous ces garçons couraient, se battaient, hurlaient appelaient leur père l'Assassin.
Puis une éclaircie, une beauté inexplicable, un soleil qui se lève mais qui malheureusement se recouche !
Étrange, bouleversant, profondément ennuyeux, tout y est ! Si vous cherchez de l'original, des montagnes russes, vous y êtes !
Si vous aimez être secoué, cul par dessus tête, emporté par les galops des chevaux ou le pas d'un mulet, vous y êtes aussi !
Vous préférez la tendresse rentrée , les non dits, les allusions, vous y voilà
Ajoutez à cela un peu d'histoire des pays d'Europe de l'Est, l'Australie brûlante, les paris et les courses de chevaux, une famille déjantée et un pont !
Non ce n'est pas le raton laveur de Prévert, c'est «  le pont d'argile » titre fort mal traduit  par ailleurs !
Vous lirez une histoire, en fait cinquante personnes peuvent ne pas lire la même, selon le thème qui accroche !
L'auteur aurait pu écrire au moins trois livres différents, il n'en a écrit qu'un !
Alors, c'est à vous !
Après avoir adoré "La voleuse de livres", j'avais hâte de lire un autre titre de l'auteur. Dormant depuis plusieurs années dans ma pal, j'ai donc sorti "Le pont d'argile" avec joie.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé retrouver le style de l'auteur avec cette narration externe et son côté très théâtral. L'histoire avait tout pour me plaire : une saga familiale, une histoire de pont entre un père et son fils.

Après 200 pages sur les 700 du livre (un beau pavé), je n'avais plus très envie d'avancer dans ma lecture. J'avais du mal à me concentrer, je sentais poindre la panne de lecture et l'action n'était pas au rendez-vous.
Le décor et surtout les personnages, 5 frères dont la mère est une immigrée d'Europe de l'est et un père absent qui refait soudain son apparition, ont été long à planter.

Après deux avis mitigés par des personnes dont je sais mes goûts (très) proches, j'ai décidé d'abandonner.
1ère phrase Au commencement étaient un assassin, un mulet et un garçon, mais cela n'est pas le commencement, c'est avant, c'est moi, et je m'appelle Matthew, et je suis là, dans la cuisine, dans la nuit –l'immémoriale embouchure de la lumière– et je frappe, je frappe sans faillir.

L'histoire est celle de la famille Dunbar et de ses 5 garçons avec au coeur du récit la vie de Clay. Ils vivent dans une maison au bord d'un domaine hippique et passent beaucoup de temps à courir et à se battre...La famille a vécu un drame et les garçons vivent sans leurs parents au milieu d'animaux chat, chien, pigeon et mulet ...

Mon avis : l'histoire et le format avait tout pour me plaire, j'adore les sagas familiales et les pavés 😉mais .... ça ne l'a pas fait.
L'histoire de la reconstruction d'une famille et des liens famille était très intéressante mais j'ai été rebutée par l'écriture trop surréaliste par moment, rendant souvent le récit quasi incompréhensible. Il m'a fallu passer les 100 premières pages pour entrer dans le récit et ma lecture a été assez hachée : parfois j'étais embarquée dans le récit et puis soudainement je ne comprenais plus rien et me m'ennuyais.
Je salue le travail d'écriture très personnel mais je dois être trop ancrée dans le réel pour apprécier ce style (et pourtant j'avais eu un coup de coeurs pour Les frères Lehman de Stefano Massini par exemple, ovni littéraire surréaliste s'il en est) mais cette fois je suis passée à côté du plaisir de lecture malgré l'histoire que j'ai trouvé extrêmement attachante, le personnage de Clay si bien dépeint. Je ne connaissais pas l'auteur, vraiment dommage pour moi, j'aurais aimé l'aimer !!
La relation de cette fratrie est entachée d'un climat de violence primaire, le comportement tres rustre de ces adolescents où tout est prétexte à bagarres, avec domination de Matthew l'aîné et narrateur du roman, s'oppose à trois histoires d'amour plutôt romanesques et tragiques. Ce qui est assez déroutant, est ce une volonté de suivre la recette de la Voleuse de Livres ?
De plus je ne suis pas certain que le titre choisi BRIDGE OF CLAY, ne soit vraiment justifié en dehors de son accroche commercial