AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0044S4IAM
(30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Drame en cinq acte représenté pour la première fois, le 16 avril 1887, sur le théâtre du Vaudeville.
Renée, une jeune fille a été violée par un homme marié. Sa fidèle domestique, Mlle Chuin, fait croire à son père que Renée a fauté avec un homme qu’elle se doit d’épouser. Aristide Saccard, un homme ambitieux mais sans aucun bien, qui a déjà un jeune fils, Maxime, conclut le marché avec le père, désespéré par cette situation, et avec Renée. Nous les retrou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Renée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Renée, une jeune fille a été violée par un homme marié. Sa fidèle domestique, Mlle Chuin, fait croire à son père que Renée a fauté avec un homme qu'elle se doit d'épouser. Aristide Saccard, un homme ambitieux mais sans aucun bien, qui a déjà un jeune fils, Maxime, conclut le marché avec le père, désespéré par cette situation, et avec Renée. Nous les retrouvons dix ans après : Saccard a fait fructifier la dot de Renée et est maintenant un bourgeois prospère. Renée reçoit beaucoup et a de somptueuses robes. Elle souffre toutefois d'un mal qui la ronge : elle découvre qu'elle est passionnément amoureuse de Maxime, le fils de Saccard qui doit prochainement se fiancer.
La polémique

Comme de nombreuses pièces de Zola, Renée a fait l'objet de polémiques. Zola explique la genèse de la création de ce drame dans la préface de l'édition de G. Charpentier de 1887 (disponible en ligne sur le site de la Bodléienne). C'est à la demande de Sarah Bernhardt qu'il a écrit l'adaptation théâtrale de son roman La Curée. « Elle voyait dans le personnage de Renée un rôle superbe et à sa taille. » Zola hésite car montrer un inceste sur la scène de la Comédie-Française lui semble impossible. Il adapte un peu le récit et termine la rédaction de ce drame, mais entre-temps, la grande comédienne a démissionné de la Comédie-Française et est partie en tournée en Amérique. Zola propose sa pièce à divers directeurs de théâtre qui la refusent, terrifiés… Sarah Bernhardt elle-même, de retour à Paris, refuse : « elle m'en parla avec un frisson, en comédienne qui entend déjà les sifflets dans la salle. » Ce sont finalement les directeurs du théâtre du Vaudeville qui ont le courage de proposer la pièce : « ils ne se dissimulaient pas les grands dangers, ils voulaient bien les courir avec moi, par amour des lettres »
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Duper les gens, leur en donner moins que pour leur argent, était un régal. Il se disait souvent : « Si j'étais femme, je me vendrais peut- être, mais je ne livrerais jamais la marchandise; c'est trop bête. »
Commenter  J’apprécie          30
Cette folle de Renée, qui était apparue une nuit dans le ciel parisien comme la fée excentrique des voluptés mondaines, était la moins analysable des voluptés mondaines, était la moins analysable des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
« Le mal, ce devrait être quelque chose d'exquis, mon cher... »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Émile Zola (121) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Début écrivain
autres livres classés : opportunismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}