EAN : 9781511945592
CreateSpace Independent Publishing Platform (29/04/2015)
3.72/5   9 notes
Ce livre regroupe deux romans de Emile Zola L'inondation et autres nouvelles et le ventre de Paris

Ce recueil inclut les nouvelles suivantes: (1) L’inondation (2) Comment on meurt (3) Pour une nuit d’amour (4) L’attaque du moulin (5) Une victime de la réclame (6) La fête à Coqueville (7) Villégiature (8) Une cage de bêtes féroces (9) Aux champs (10) Le capitaine Burle
Que lire après L'inondation et autres nouvellesVoir plus
Des nouvelles particulièrement terribles, sur la malchance, comme l'Inondation ou bien sur le vice, la folie et la méchanceté comme Pour une nuit d'amour. Ces nouvelles sont particulièrement efficaces et bien écrites et méritent le détour, même pour ceux qui ne sont pas habituellement attirés par l'auteur.

Je n’ai plus qu’eux, cette image affreuse, ces deux beaux enfants gonflés par l’eau, défigurés, gardant encore sur leurs faces livides, l’héroïsme de leur tendresse. Je les regarde, et je pleure.
Pourtant, elle redevenait reine et il redevenait esclave. Certes, elle ne le mordait plus, mais elle avait une façon de marcher près de lui, qui, peu à peu, le rapetissait encore, le changeait en un valet de cour, soutenant le manteau d’une souveraine.
Elle le torturait par ses humeurs fantasques, s’abandonnait en paroles affectueuses, puis se montrait dure, simplement pour se récréer. Lui, quand elle tournait la tête, coulait sur elle un regard luisant, aigu comme une épée, et toute sa personne de garçon vicieux s’allongeait et guettait, rêvant une traîtrise.