AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 39 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Accrochez-vous sérieusement car ce roman n'est pas facile à lire, mais quel univers fabuleux ! quelle écriture magnifique ! Tout est étonnant : les temporalités, les personnages, le background folklorique, la manière d'envisager le réel. Les descriptions deviennent digressions, métaphores, changent de fil narratif, se font symboliques et nous ramènent au cours du récit, un peu étourdi, mais enchanté du voyage.
Pour ce qui est de l'histoire, je vous laisse consulter d'autres présentations plus attachées au contenu historique et narratif.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai abandonné ce livre au 2e chapitre pour un sombre problème de... ponctuation !!!
Je ne sais pas si c'est voulu par la personne ayant traduit, mais la ponctuation est rare et bizarrement placée, ce qui a considérablement freiné ma lecture. La langue employée est incroyablement belle, riche, évocatrice, mais sans la ponctuation adéquate, elle devient incompréhensible, m'ayant obligée à de fréquents retours au début pour comprendre le sens de ce que je lisais.
Ca m'a profondément énervée, je déteste ça, c'est pour cela que je n'arrive pas à lire Kerouac et Cendrars, par exemple.
Sinon, ce livre a quelque chose d'hypnotique, une espèce de force brute, de beauté cruelle...
Je pense que je retenterai de le lire, dans d'autres dispositions, peut-être...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman exigeant. le style, la temporalité, les événements. Tout peut vous prendre à la gorge. le premier réflexe est de se débattre, forcément, mais avec de la patience on gagne beaucoup dans notre expérience de lecture. On comprend mieux les ficelles de l'auteur (et sûrement du traducteur), on parvient mieux à cerner les personnages principaux, leurs histoires et leurs comportements et attitudes. Il y a beaucoup de choses aussi sur la culture et l'histoire de Bornéo ce qui amène à apprendre énormément sur le contexte particulier du roman, aussi bien que sur la faune et la flore de l'île.
Bref, je conseille vivement aux courageux. Car lorsque l'on se laisse embarquer, nos sens et nos sentiments se décuplent, vacillent, se rebellent, se cherchent et je pense que c'est pour ce genre d'aventures que nous aimons lire.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3288 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}