AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brune Seban (Traducteur)
EAN : 9782366248371
224 pages
Cambourakis (07/02/2024)
4.27/5   13 notes
Résumé :
Nouvelle bande dessinée de Zerocalcare : ce recueil rassemble quatre de ses chroniques dessinées ainsi qu`une histoire inédite. On y retrouve son engagement et son sens de l`humour inimitable sur les sujets qu`il choisit d`aborder, caractéristiques de ses préoccupations et de son militantisme. Il aborde ainsi tour à tour les conditions de détention des prisonniers de la prison de Rebbibia au cours de la première vague de la pandémie de Covid, l`importance cruciale ... >Voir plus
Que lire après Faire frontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Club N°57 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une compilation de formats courts de Zero Calcare, bien moins impactants et intéressants que ses précédentes comme Kobane Calling ou No Sleep Till Shengall.

On retrouve néanmoins certains sujets sociaux qui lui tiennent à coeur et son humour.

A réserver aux amateurs du monsieur.

Greg
------------------------------------

Il y a Kobane Calling, un format long qui prend son temps pour distiller ses idées...

Là, c'est trop court pour être aussi efficace.

Vincent
------------------------------------

Le sujet sur la prison est intéressant, le reste beaucoup moins...

Clément
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          394
Une enquête sociale qui commence par une réflexion sur le milieu carcéral italien au début de la pandémie et enchaîne sur des "chroniques sanitaires". Dans cette "histoire fort peu rocambolesque de santé territoriale et de banlieue", Fabcaro décrypte les problématiques contemporaines avec humour, pertinence, et une forme salutaire de férocité. Mais l'auteur n'hésite pas non plus à rire de ses propres contradictions, de son engagement à géométrie parfois variable tout en affirmant ses positions alternatives. J'ai particulièrement apprécié l'explication du processus de victimisation, habilement mise en scène avec des personnages de Kinder-surprise qu'on croyait définitivement oubliés...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
22 mars 2024
Vous connaissez cette sensation ? Ce frisson de plaisir qui vous transperce lorsque vous vous saisissez d’une BD, sans même en avoir lu la moindre bulle ? Vous pouvez même vous surprendre à sourire béatement, admirant la couverture, sans comprendre d’où vous vient ce soudain sentiment de bien-être… C’est simple : vous êtes devenu un « fan inconditionnel ».
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
R. a un mari en prison et deux enfants à la maison. Je la représente sous les traits d'un hérisson parce que je lui ai demandé et qu'elle a répondu "Je veux être un hérisson" (Écoutez, je suis dessinateur, pas psy)
(Dans les séries, le stéréotype qui est souvent véhiculé c'est que toute la vie d'une femme de détenu tourne autour de la peine de son conjoint.)
- Hélas, ô pauvre de moi ! Telle Pénélope, je tisse en attendant le retour de mon mari, pierre angulaire de mon identité et de mon existence ! Avec ces putains de prétendants qui ne me lâchent pas. Je sais même pas tisser, en vrai ça fait trois ans que je joue à Candy Crush. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
On pense que dans la vie il faut parfois sauter dans le vide pour voir ce qui va se passer. Comme si la vie et le saut étaient deux choses différentes.
Mais ça ne marche pas comme ça. La vie c'est ce saut, cette matière inconnue, qui s'échappe dès que tu la traverses. C'est ce truc où tu flippes ta race.
C'est cette chute. La vie.
C'est tous les autres moments, ceux où tu ne sautes pas qui devraient s'appeler autrement.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis fondamentalement convaincu que quand on parle d'une problématique, c'est toujours bon d'entendre les personnes concernées. Par exemple, si je me mets à pontifier sur la souffrance des surprises Kinder, c'est probable que je dise des conneries.
- Il est fort injuste que personne ne se souvienne des Crazy Crocos. Je vous en parlerai donc. Moi qui sais ce qui est bon pour eux. Ils étaient très mignons car peints à la main. Des babioles de grand goût.
Il est juste que ce soit un Crazy Croco, qui connait la question de par son expérience directe, qui en parle.
- On s'en fout de comment on est peints. On est bien plus que ça. Nous avons été hélas pris entre deux régimes sanguinaires. Les Tiny Tortues et les Grenouilles Mini Splash. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zerocalcare (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zerocalcare
Zerocalcare - Le Père Noël est mort : un conte pour les fêtes
autres livres classés : punkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}