2 Vives Voix (01/04/2013)
3.88/5   4 notes
Gaufrette et Nougat ont envie de jouer au papa et à la maman.
Lorsque le chat décide d’aller travailler en laissant la souris à la maison, celle-ci n’est pas du tout d’accord.
Elle prend la voiture, abandonnant le chat à ses casseroles.
Nougat se prend au jeu et prépare une délicieuse crème à la gadoue.
Mais lorsqu’il veut allaiter le bébé, les choses se compliquent...
Une histoire aux illustrations rigolotes, à mettre entre les ... >Voir plus
Que lire après Gaufrette & Nougat jouent au papa et à la mamanVoir plus
Ce qui compte, d'abord, dans un album jeunesse, c'est bien entendu les dessins. Ceux-ci sont très agréables, parce qu'ils mêlent plutôt habilement le côté très enfantin (les perspectives pas très cohérentes, le dessin à main levée, les couleurs) et le côté "propre" du numérique (qui aide à rendre simple les décors et à s'attacher à l'essentiel).
Cette forme participe intelligemment à la mise en place du récit sous la forme ludique du "on dirait que". "On joue au papa et à la maman", c'est la forme la plus banale de projection et celle qui, sans doute, pose avec le plus de naturalité des préjugés sexistes. En même temps, c'est aussi l'occasion pour l'enfant de confronter sa vision des rapports hommes-femmes avec celle des camarades avec qui il joue. Ce qui est intéressant ici, c'est que Gaufrette la souris rose ne cherche pas directement à imiter un modèle pré-défini : elle s'attache à son désir, à sa volonté avant de se raccrocher à des normes sociales.

Pour rejoindre en partie l'interrogation d'Aelyse, j'ai eu du mal à saisir l'intention derrière la conclusion. Ce que j'en ai perçu, c'est que le jeu ne vaut vraiment que si les deux s'y mettent : préparer une crème à la gadoue n'est drôle que s'il y a quelqu'un pour la "déguster", et rester dans sa voiture seule peut s'avérer ennuyeux. Rien ne vaut l'échange et la complicité... et le partage de toutes les activités à deux.

Pour conclure, on comprend bien que l'objet de l'album n'est pas de prétendre à une lecture simple, évidente, "qui va de soi", mais plutôt d'aider les jeunes enfants à porter un regard bienveillant sur les différents rôles sociaux, sans en rejeter qui seraient plus ennuyeux, trop masculins ou trop féminins. La lecture de cet album est l'occasion de discuter, de remettre les choses à plat, de laisser parler l'enfant, et l'inciter à la distance, en prenant du plaisir à regarder les dessins.
Bref, c'est chouette :-)
Je suis très vigilante sur la question du sexisme. J'essaye de garder un esprit ouvert, et de faire en sorte que ma fille n'ait pas l'impression d'être conditionnée par son genre. Je ne veux pas qu'elle ait des choix restreints sous prétexte que "c'est pour les garçons". le rose princesse à paillettes incompatible avec le bleu figurines d'action brutasses, ce n'est pas pour moi.

Voilà pourquoi je me suis ruée sur "Gaufrette et Nougat jouent au papa et à la maman", des éditions "2 Vives Voix" lors du dernier Masse Critique organisé par Babelio. Inutile de dire que j'ai été absolument ravie en apprenant ma sélection!

Tout d'abord, il s'agit d'un très beau livre. le format est agréable à manipuler, les pages sont suffisamment épaisses pour résister à des petites mains impatientes. Je trouve les illustrations vraiment réussies, pleines de caractère: tout est très coloré sans être criard, et les objets sont reconnaissables même par un enfant de un an.

Gaufrette et Nougat vont donc enchaîner les activités typiques de tous les enfants: fabriquer une cabane, faire semblant de cuisiner, jouer à la poupée... La différence réside simplement dans le renversement des rôles. Gaufrette, la petite souris, refuse d'être assignée à résidence, et choisit de partir travailler. Nougat le chat s'occupe donc de la cuisine et du bébé.

Il y a cependant un passage qui m'a interpelée. Je comprends le challenge que représente le résumé d'une situation si complexe en très peu de pages, tout en retenant l'attention de très jeunes lecteurs. Les tâches de chacun sont très caricaturales, mais ça ne me dérange pas: c'est une simplification nécessaire.

Voilà la situation en question : Nougat prépare la cuisine avec enthousiasme, puis appelle Gaufrette... qui ne vient pas. Gaufrette préfère rester au travail. Nougat s'ennuie.

Pourquoi Nougat ne peut-il pas s'épanouir au foyer? Pourquoi Gaufrette, si elle travaille, est-elle à ce point absorbée qu'elle n'a pas hâte de rentrer? Je crois que dans le monde de bisounours à l'intérieur de ma tête, j'aurais aimé qu'on montre qu'un foyer peut être tout à fait agréable et rassurant même si c'est papa qui reste à la maison. Là, ce pauvre Nougat tourne en rond, et va finir par nous faire une sacrée dépression. Je crains beaucoup le raccourci: "Celui qui travaille n'a pas envie de rentrer" et "Celui qui reste à la maison s'ennuie à mourir". J'aurais de loin préféré qu'ils s'amusent beaucoup tous les deux, et se retrouvent avec plaisir devant une bonne soupe de gadoue. Mais en y réfléchissant un peu, Gaufrette et Nougat seraient des enfants bien bizarres s'ils ne trouvaient pas une occasion de se chamailler un peu!

C'est le seul petit bémol à apporter à ce très beau livre! Oui, un garçon est capable de cuisiner, ou de s'occuper d'un bébé sans créer une série de catastrophes. Oui, une fille est capable d'avoir une vie professionnelle enrichissante. Je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur le sujet, mais les livres qui remettent en question le modèle éculé de "papa travaille, maman est à la maison" ne sont pas légion. Quand on en trouve un où papa se met derrière les fourneaux, on a presque envie de convoquer la presse tant cela fait figure d'exception!

J'ai vraiment apprécié le fait que Nougat ne discute jamais sa place dans ce couple à grands renforts de "c'est pour les filles". Il l'assume tout naturellement. C'est leur organisation du jour, et elle coule de source. Ce n'est ni bien ni mal, c'est simplement ce qu'ils ont envie de faire.
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Un album pour les tous petits aux dessins colorés. L'album parle à hauteur d'enfant en reprenant leurs tics de langage (On aurait dit que...).
Originalité de l'album?, allez-vous demander. Pendant la journée, papa reste à la maison s'occuper du bébé et du repas, pendant que maman part travailler. Un bon moyen de montrer aux enfants que tous les cas de configuration existent, et de lutter contre les préjugés!
Super et très original!
Bravo aux auteurs.
J'ai eu la chance de me faire livrer cet ouvrage par l'éditeur (http://www.2vivesvoix.com/20-gaufrette-nougat).

C'est tout simplement une belle mise en scène de la vie des adultes vu par des enfants.
Un dessin simple et ludique. Ma fille a adoré. Les prénoms Gaufrette et Nougat nous mettent en appétit pour suivre d'autres aventures.