Le pavillon des hommes tome 14 sur 19
Kana (06/04/2018)
4.19/5   8 notes
Nous sommes au Japon, à l'époque Edo. Une terrible épidémie incurable ayant frappé la population masculine japonaise 80 ans plus tôt, la population masculine a chuté au point d'être réduite au quart de celle des femmes. Les garçons, ont donc été élevés avec grand soin, protégés, tandis que les femmes ont pris en charge tous les travaux quotidiens, la gestion des entreprises. Tous les rôles sont inversés ! En outre, les hommes étant devenus une denrée rare, seules le... >Voir plus
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 14Voir plus
J'avais tellement hâte de poursuivre ENFIN cette série d'uchronie si originale et ce fut un plaisir de m'y replonger ! L'histoire du Japon est complexe avec des noms semblables bien perturbants. L'arbre généalogique... j'ai dû le revoir plusieurs fois pour bien m'imprégner de ces femmes successives montées au pouvoir. Dame Iesada est incroyable dans ce tome. Seule face à tant de réfractaires, on la croit faible et sans influence. Violentée et abusée par son père, elle perd ses maris les uns après les autres et n'a plus foi en l'homme jusqu'à ce qu'on la marie à un jeune prétendant stratégique qui va acquérir sa confiance et son amour. le tome est fort en tout point de vue : historiquement et émotionnellement. Très bonne retrouvaille avec le pavillon des hommes pour ma part ;)
Mon Dieu que cette série est bien écrite. J'ai encore pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture même si celle-ci fut vraiment exigeante. D'abord, comme à chaque fois à cause de sa parution lente, j'ai eu un peu de mal à resituer tout le monde et tous les enjeux au début du tome, mais c'est revenu petit à petit. Ensuite, l'intrigue se fait de plus en plus politique ici et ça devient donc compliqué à suivre par moment, il faut vraiment rester attentif. Mais c'est vraiment puissant de voir cette femme, Iesada lutter à la tête du shogunat contre ses hommes voulant la renverser et en même temps trouver enfin sa voie en tant que femme. C'est terriblement touchant de la voir enfin s'épanouir au contact de l'affable et talentueux Taneatsu qui devient un vrai compagnon pour elle.
La suite de ma chronique sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..