Je remercie chaleureusement Jeanne Yliss pour l'envoi, en service presse, de son roman : Dis-lui au revoir.
À la suite d'un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats.
Le choc de l'accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies.
Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé. Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ?
Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?
Dis-lui au revoir est un magnifique roman, bouleversant, qui traite d'un sujet difficile : l'amnésie traumatique.
L'écriture est criante de vérité, d'ailleurs c'est un roman inspiré d'une histoire réelle.
L'autrice a une plume qui fait mouche et le ton employé est parfaitement juste. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.
L'histoire de Julie nous est dévoilée peu à peu, au fur et à mesure que son mari découvre son histoire et que les pans de la mémoire de Julie s'ouvrent.
Certains passages sont difficiles car ce qu'à vécue Julie enfant est tout simplement épouvantable. Comment peut t-on infliger de telles souffrances à un être humain, qui plus est une enfant ?
J'ai été bouleversée par ma lecture, riche en émotions en tous genres.
En plus de découvrir l'histoire de cette femme, nous suivons sa reconstruction, qui sera bien évidemment difficile.
Ce roman est très positif malgré tout même si le sujet traité est extrêmement compliqué car il nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Lequel a parfois la capacité de faire oublier des choses pour ne pas sombrer. C'est fascinant. Je relirais Jeanne Yliss sans aucune hésitation.
Dis-lui au revoir est un excellent roman que je note cinq étoiles car il les mérite.
Une lecture bouleversante, déchirante, poignante et émouvante. J'en ai versé des larmes ! Des larmes de douleurs mais pas que ! J'ai été tellement émue par ce revirement de situation que les larmes sont venues toutes seules. Une lecture intense mais vraiment !

Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet et on se pose d'ores et déjà divers questions ... Wow 😯 !

Julie, vacille entre son passé et son présent depuis son accident de la route. La petite "Julie de huit ans" a fait sa réapparition. Suite a un rendez-vous avec le docteur Lemoine et suite à divers questions qui lui ont étaient posées par celui-ci, Franck, le mari de Julie se pose dorénavant plusieurs questions au sujet de sa femme car il se rend compte qu'il ne sait absolument rien du passé de celle-ci et il se rend également compte qu'il ne sais pas vraiment qui est " en réalité " sa femme. Il connait d'elle que ce qu'il a vécu avec elle depuis leur rencontre. Depuis son accident Julie n'est plus la même, Franck n'arrive plus à la reconnaître et tout ceci le blesse fortement. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aidé sa femme du mieux qu'il le peut et découvrir le pourquoi du comment du mutisme, du regard vide et absent de sa femme. Pourquoi subit elle une amnésie traumatique depuis son accident ? Julie a vécu l'atrocité et l'horreur quand elle avait huit ans. Comment peut-on être un homme et un père aussi détestable, ignoble et faire vivre autant de cruauté et d'atrocités à son propre enfant ? Quand Franck va découvrir la vérité sur le passé de sa femme lorsque celle-ci était enfant grâce à des lettres trouver qui avaient été envoyées à Julie quand celle-ci était alors étudiante, lettres qui lui ont été envoyées par sa famille d'accueil, il ne va pas en revenir et cela va être un véritable choc pour lui. Il ne s'attendait pas du tout à tout ça et il va faire tout le nécessaire possible pour s'occuper du mieux qu'il le peut de sa femme. Franck est un protagoniste très attachant et un mari gentil, tendre, attentionné et fou amoureux de sa femme. J'y ai ressenti tout l'amour qu'il porte à sa femme Julie. Je ne vous en dit pas plus car je souhaite vraiment que vous découvriez cette histoire sombre et difficile par vous même.

L'autrice m'a de nouveau conquise lors de ma lecture car en effet elle possède une plume fluide et agréable à lire. Nous avons une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. Tout est cohérent et très bien ficelé du début jusqu'à la fin. Par contre, divers sujets y sont abordés et ce sont des sujets difficile alors si vous êtes trop sensible à des sujets comme le viol sur mineur et autre ce n'est pas pour vous. Il faut avoir le coeur accroché. Je vous le dit ! J'ai eu beaucoup de peine et j'y ai ressenti beaucoup de douleur a l'égard de Julie. Mon coeur de lectrice est passé par divers émotions et pas des moindres. C'est très difficile d'arrêter la lecture car en effet on a envie d'en apprendre davantage et de connaître la suite très rapidement. On est vite happé par cette histoire assez déconcertante et difficile. Je remercie l'auteure de m'avoir accordé de nouveau sa confiance et ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir cet ouvrage vraiment bien écrit. J'ai beaucoup apprécié cette double temporalité qui nous permets de mieux cerner le personnage de Julie et d'en apprendre davantage sur son passé. C'est vraiment très plaisant et on ne s'y perd pas du tout au sein de cette double temporalité. À un moment donné on y découvre tout le vécu de Julie lorsque celle-ci est arrivée chez les Maury sa famille d'accueil et wow 😯 quel vécu ! C'est assez déstabilisant en effet. Comme quoi la vie n'est vraiment pas toujours belle et simple pour tout le monde. Cette pauvre Julie ne mérité vraiment pas de vivre cet enfer lorsque qu'elle avait huit ! Personne ne mérite un tel sort ! Je vous le conseille fortement si ce genre littéraire est un genre qui vous plaît. Il vaut vraiment le coup d'être lu.
Julie est victime d'un banal accident de voiture, sans gravité. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir et voit son corps bleui, de bien sombres événements s'imposent à elle, depuis longtemps oubliés.
Des bonds dans le passé et une enquête dans le présent nous entraînent dans le tourbillon d'une vie brisée, tronquée. Celle d'une femme vivant avec des blessures très lourdes à porter.
Comment peut-on soigner des blessures dont on n'a pas connaissance ?
Ce récit est celui d'un combat avec les souvenirs.

Les âmes sensibles passeront leur tour. L'histoire, inspirée de faits réels, nous impose la réflexion sur des thèmes trop peu abordés, dont la violence intrafamiliale ainsi que l'amnésie traumatique et ses conséquences.

Si vous avez le coeur bien accroché, vous pourrez vous risquer, les dents serrées, à accompagner Julie dans la reconquête de sa mémoire. Vous éprouverez, à n'en pas douter, beaucoup d'émotions, en particulier de l'admiration pour Franck, son époux, qui affrontera tous les démons pour aider celle qu'il aime.
Derrière la brutalité, l'auteure nous offre une ode au pouvoir de l'amour et à la résilience.
Julie va-t-elle enfin pouvoir, avec le soutien des siens et de ses thérapeutes, soigner la petite fille meurtrie tapie en elle depuis ses 8 ans ?
Un roman bouleversant, percutant, que le lecteur ou la lectrice n'oubliera pas.
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui un vrai coup de coeur, j'adore sa plume.

La couverture de ce livre est tout simplement magnifique on y voit Julie à l'âge adulte au premier plan et au second plan quand elle était petite fille.

On y retrouve Franck qui pensait tout savoir sur son épouse Julie, sauf que non et elle l'ignorait elle même.

Julie va avoir un accident de la route et sa vie ainsi que celle de sa famille va partir en éclats. En état de choc elle va réveiller des pans de sa mémoires depuis plus de dix ans. Elle va apprendre que son corps à refuser de lui faire rappeler les événements de sa vie passée pour se préserver. Son mari va l'aider au maximum pour s'en sortir. Arriveront ils à en apprendre plus sur la passé de Julie? Pourra t'elle enfin vivre libre et heureuse?

Un livre lu quasi d'une seule traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Je suis un grand fan de cette auteure qui écrit tellement bien , à chaque fois je ne lâche plus le livre tellement je suis à fond dans l'histoire, ses livres me tiennent en haleine du début à la fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Il s'agit d'un roman bouleversant qui traite de l'amnésie traumatique.
Julie, suite à un accident de la route va se retrouver quelques années auparavant.
En effet son image dans le miroir va la ramener à ses 8 ans. Mais que s'est-il passé à ce moment là?
Son mari, Franck va tenter de l'aider, de l'épauler mais aussi de découvrir qui est sa femme car il se rend compte qu'il ne la connait pas vraiment.
Quels sont ces démons qui la hantent?
Quel drame a-t-elle enfoui dans sa mémoire pour se préserver? pour vivre sa vie d'adulte du mieux possible?

Ce récit est dur, car les faits sont ... innommables.
C'est une histoire poignante, la plume de l'auteure nous transporte tellement les mots sont justes.
Les larmes ont été nombreuses pour ma part.
On n'en sort pas indemne et Julie comment va-t-elle s'en sortir?

C'est une lecture que je vous conseille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est très fort, très impressionnant et terrible à la fois. Comment peut-on démolir une fillette à ce point qu'elle ne puisse se rappeler de rien. Hélas quand à la suite d'un accident de voiture, tout lui saute à la mémoire, c'est très difficile à gérer. Elle est entourée mais cela suffit-il à aider à déterrer doucement des souvenirs immondes ?
Vraiment un roman poignant à ne pas mettre entre toutes les mains mais surtout le faire lire à tous celles et ceux qui ont subi les salauds qui abusent des enfants et les torturent pour leur plaisir. Ils se sentiront moins seuls car c'est aussi cette solitude derrière laquelle les victimes se retranchent se sentant hors du chemin de la vie normale.

Que ce livre est bourré d émotions!! ❤
Sur le précédent, j avais déjà remarqué que l auteure maîtrisait parfaitement son domaine et les émotions.
Mais dans celui ci, c est encore plus fort!
C est un récit plus dur, duquel on en ressort chamboulé. 🥺
On va suivre Julie qui a vécu des traumatismes d enfance et puis, elle oublie et vit sa vie d adulte jusqu'à un accident…

Là, tout va resurgir.
Tout au long, on va la suivre dans le présent et le passé.

Son mari va chercher à l aider, à comprendre ce qui se passe.
Franchement, cette lecture fait mal car l auteure pose des mots tellement justes sur cette atrocité, sur la façon de surmonter ca, sur les sentiments de Julie.
C est beau, atrocement beau.💔
Ce livre est ultra addictif car on ne sait pas le lâcher.
Entre Julie au passé et au présent, on est totalement derrière elle.

On veut tout savoir et en même temps non car tout ce que l on découvre est affreux.
Encore une fois, les émotions sont tellement fortes.
Plus le livre avance, plus c est fort.❤
Merci pour ce moment, pour toutes ces émotions, pour ce final et le mot de la fin…❤
J en suis encore bouleversée…
Julie a une famille idéale avec un mari et des jumeaux adolescents. Working girl survoltée, elle passe ses journées à courir après le temps jusqu'au jour où un accident de voiture la fige dans un état de choc qui réveille un passé trouble qu'elle croyait bien avoir oublié...

Ce roman nous plonge dans la mémoire traumatique d'une femme qui a vécu un drame insoutenable dans son enfance. On s'insinue sur un territoire miné avec une fragilité contenue qui explose.
D'abord enfermée dans un mutisme profond, c'est Frank son mari qui va fouiller dans son histoire pour faire remonter les éléments à la surface. On va alterner entre réminiscences émotionnelles et quête personnelle. Sous la carapace de Julie, on découvre les tourments, les comportements destructeurs ou addictifs, les fuites en avant.

L'écriture est sensible et écorchée et on est complètement sous son emprise. Petit à petit, on intègre et on comprend mieux la personnalité de Julie, à mesure que l'on rassemble les pièces du puzzle disséminées.

On parle de violence, d'inceste avec un réalisme qui nous révulse et nous fait horreur. On réalise les mécanismes de protection que la petite fille a dû mettre en place pour survivre au cauchemar qu'elle a vécu. On est ému par son parcours, ses rencontres, les distances qu'elle impose autour d'elle pour ne pas se laisser deviner ou envahir. On dit aussi le rôle, la patience et le soutien de l'entourage pour des victimes comme Julie aujourd'hui encore trop nombreuses. On parle de la nécessité d'une réforme de la justice et de ce non-sens qui est la prescription.

C'est un roman dur, intelligent qui ne renonce pas pour autant pas à l'espoir. Une lecture poignante qui ne peut que profondément vous affecter !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
"Dis-lui au revoir" est un roman bouleversant sur l'amnésie traumatique et ses conséquences sur la vie des victimes. Avec ce livre, Jeanne Yliss nous propose plus qu'un roman, on flirte avec la non-fiction tellement l'histoire vécue par son héroïne est réaliste.

Julie est une femme un peu froide, hyper active, qui jongle perpétuellement entre son travail de juriste, sa famille (son mari et ses jumeaux adolescents), ses nombreux cafés et cigarettes. Et puis un jour, c'est l'accident. Elle perd le contrôle de sa voiture et se retrouve à l'hôpital. Rien de grave mais cet événement va faire remonter des souvenirs de son enfance que sa mémoire lui avait caché, des choses tellement horribles que son cerveau a déconnecté... Il va falloir tout l'amour de son mari et de ses proches pour l'aider à surmonter toute cette horreur.

Dans ce roman assez noir, on suit Julie depuis son accident, et on va remonter le fil du temps pour découvrir ce qui s'est passé dans son enfance. Je n'en dirai pas plus mais on peut dire qu'elle a vécu l'horreur. On va ensuite suivre sa vie au fur et à mesure qu'elle grandit, l'auto-destruction dans laquelle elle va plonger et dont elle va sortir grâce à l'amour de son mari Franck.

Chapeau à l'autrice qui tisse ici un roman très dur mais où les mécanismes psychologiques liés à la mémoire traumatique sont parfaitement décrits. On comprend ici les notions de sidération, d'amnésie traumatique, on comprend aussi grâce à elle la spirale de violence dans laquelle les victimes sont engluées tout au long de leur vie... Par la voix du psychiatre de Julie, l'autrice décrit parfaitement et simplement les mécanismes mis en place par le cerveau pour protéger la victime, car certaines choses sont tellement horribles à vivre que nous n'y survivrions pas sans ça. A travers ce livre, Jeanne Yliss "vulgarise" tous ces concepts en les mettant dans un contexte d'illustration avec l'histoire de Julie.

L'écriture est toujours aussi juste et précise, les personnages fouillés et attachants. le temps nécessaire à la résilience est réaliste, l'autrice n'en fait pas des tonnes, on n'est jamais dans le pathos... Mais en revanche, on souffre avec Julie, on comprend comme il est dur de sortir de cette horreur.

Un superbe roman que je vous invite à découvrir, Julie restera un personnage marquant dans ma vie de lectrice.
Wahou. On découvre l'histoire de Julie, qui, a la suite d'un accident de voiture, brise son amnésie traumatique. Son mari Franck se démène alors afin de comprendre ce qui lui est arrivé, et fait tout son possible pour l'aider. C'est un roman douloureux, exposant les pires travers de certains êtres humains. La plume est fluide, et parvient à retranscrire avec brio les sensations de Julie, souffrant de stress post-traumatique. J'aurais toutefois préféré avoir des trigger warning ah début du roman : violence, inceste, sang, traumatisme